Test du kit watercooling EK A240G

1 commentaire
Page 6/7

Résultats CPU + GPU

Comme je l’ai dit dans la présentation du kit, le A240G est livré avec un waterblock GPU mais compatible uniquement avec des versions de référence de la GTX 1080Ti, GTX 1080 et .
N’ayant pas de modèle de référence, j’ai opté pour une ZOTAC GTX 1080Ti ArcticStorm Mini afin de simuler la présence d’un GPU à maintenir aussi au frais.
La carte n’est pas overclockée et fonctionne à ses fréquences standards.

Avant de débuter les tests et les relevés de températures, j’ai voulu mesurer l’impacte qu’avait l’ajout du refroidissement de la carte graphique sur le refroidissement du processeur.
J’ai donc refait la série de tests afin de solliciter le CPU et en laissant la carte graphique au repos.
En terme de température, lors des benchs, le processeur prend 6 à 7 °C de plus et la température du liquide augmente de 2 à 3°C.
Passons à présent au test CPU + GPU.

Voici les différentes étapes du protocole.

  1. mise sous tension de la configuration et je n’y touche plus pendant 20 minutes afin de laisser le liquide atteindre un équilibre en terme de température.
  2. lancement du premier test : 3DMark Fire Strike en mode ULTRA + relevé des différents résultats.
  3. pause de 5 minutes
  4. lancement du second test : 3DMark Vantage + relevé des différents résultats.
  5. pause de 5 minutes
  6. lancement du troisième test qui est un test de stress AVX pour le CPU + stress GPU en 1920x (je ne peux pas encore dévoiler le nom de ce nouveau programme) + relevé des différents résultats.

Quelles constations tirer de ces premiers tests ?

  • logique me direz vous, mais la température du liquide prend un sérieux coup de chaud avec l’ajout d’une carte graphique.
  • lors de benchs 3D, les premiers tests sont ceux concernant le GPU et ensuite ceux pour le CPU. J’ai donc pu remarquer que la température monte par exemple jusqu’à 30.3 °C et redescend de 3 °C sur les tests CPU.
  • la vitesse des ventilateurs varie en fonction de la température du CPU, il serait intéressant qu’elle interagisse en fonction de celle du liquide.
  • le radiateur de 240 mm éprouve des difficultés à encaisser le stress test CPU + GPU où la température du liquide monte en flèche ainsi que celle du CPU. Ce dernier prend 10 °C de plus dans le même test avec l’ajout de la carte graphique.

Passons à présent à la conclusion et nos impressions sur ce kit EK A240G Fluid Gaming.

Bookmarker le permalien. Laisser un commentaire ou faire un trackback : URL de trackback.

Un trackback

  1. […] viens de mettre en ligne l’article consacré au kit de refroidissement EK A240G Fluid Gaming de chez EK Waterblocks. Il s’agit […]

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Subscribe without commenting