Test du kit watercooling EK A240G

1 commentaire
Page 2/7

Présentation du kit

Avant de débuter la présentation de ce kit EK A240G, il faut connaitre sa particularité principale : il est en aluminium.
Lorsque j’ai débuté mes premiers circuits liquide, j’ai utilisé des radiateurs de voiture en aluminium. Le marché étant quasiment inexistant à ce moment là et d’ailleurs, je me souviens avoir participé à l’une ou l’autre démonstration où les gens nous traitaient de fou : « de l’eau et des composants informatiques, mais bien sur ! ».
Heureusement, tout a bien évolué et sont alors arrivés les premiers kits ainsi que le choix d’opter pour du cuivre afin d’obtenir de meilleures performances en terme de refroidissement. L’autre souci qui s’est présenté est l’impossibilité de mélanger des composants en aluminium avec d’autres en cuivre dans un même circuit sous risque d’altération de ces derniers.
Aujourd’hui, EKWB a décidé de proposer un kit tout en aluminium et à monter soi même.

Le kit EK A240G que je vais passer en revue se compose de 4 éléments : le waterblock CPU, le waterblock GPU, la pompe et le radiateur de 240 mm.
Pour ce test, je ne vais pas utiliser le waterblock GPU puisqu’il est compatible avec les modèles de référence NVIDIA que je ne possède pas dans le labo. De plus, l’utilisation du combo radiateur, pompe et waterblock CPU me permettra de comparer plus facilement les kits ensembles.

Le waterblock CPU
« Heu, il est pas un peu léger ? » Globalement, c’est la chose la plus frappante, que ce soit le waterblock ou le radiateur, ils sont ultra légers, ben oui, ils sont en aluminium. Le nom de ce waterblock est Supremacy AX (un petit mot rappel de l’utiliser uniquement avec les éléments en aluminium).
Le top du waterblock est en acrylique avec l’inscription du nom sur l’une des faces mais sans système de leds ou RGB (parfois, oui, çà fait du bien).

Les embouts sont eux aussi en aluminium et par défaut, c’est la fixation Intel qui est pré-installée. Sachez que ce kit est compatible avec l’ensemble des plateformes actuelles Intel (LGA-1150/1151/1155/1156 et 2011V3) et du côté d’AMD, la totale avec les processeurs AM4.
La basse en contact avec votre processeur est parcourue de 45/46 microcanaux qui mesurent chacun 0,3 mm.

Le réservoir/pompe
Il s’agit d’un combo réunissant un réservoir avec en dessous la pompe permettant ainsi un gain de place et une facilité d’installation. Le remplissage du circuit se verra aussi facilité par le remplissage du réservoir au fur et à mesure.
La hauteur de ce dernier est de 100 mm ce qui correspond plus ou moins à 125 ml.
Comme c’est le cas pour l’ensemble des embouts du circuit, il s’agit d’un filetage G 1/4.

L’alimentation de la pompe se fait via un câble de gestion PWM à 4 broches et une allonge est disponible avec le kit. La pompe est un modèle EK SPC-60 qui peut venir se placer sur un socle en étoile afin de faciliter sa mise en place dans un boitier, soit verticalement soit horizontalement.
A l’intérieur du réservoir, on retrouve un déflecteur en plastique EK  afin de réduire le nombre de bulles d’air dans votre circuit. Dans tous les cas, une position verticale favorisera l’élimination de l’air dans votre circuit.

Radiateur et ventilateurs
Comme j’en avais parlé pour le waterblock CPU, ce qui frappe, c’est le poids du radiateur en aluminium ! On a l’impression de se retrouver avec un jeu entre les mains. Il porte comme référence : EK AluStream SE.
Il s’agit d’un circuit double en forme de U. Les dimensions sont assez réduite avec une longueur de , une largeur de et une épaisseur de mm.
Pour ceux qui connaissent les modèles de chez EKWB, leurs tests ont démontrés que les performances étaient proches de celle des radiateurs CoolStream PE et du CoolStream SE.

Les ventilateurs sont des modèles Vardar F3-120 que j’ai déjà eu l’occasion de tester. Le ventilateur est composé de 7 lames incurvées pour une vitesse de 1850 t/min et peuvent être contrôler entre 900 et 1850 RPM. Ils disposent d’un câble gainés de 300 mm et d’un embout PWM.

Le waterblock GPU
Je ne vais pas rentrer dans les détails sur ce dernier, j’attendrai d’avoir une carte graphique compatible afin de le tester.
Sachez tout de même que EKWB propose désormais aussi un kit complet, le Fluid Gaming A240R, afin de prendre en charge le refroidissement de votre carte graphique AMD Vega.

Et pour ne rien gâcher, une backplate de couleur noir fait aussi partie du bundle ainsi que des patchs thermiques à placer sur les puces mémoires ainsi que sur l’étage d’alimentation !

Liquide de refroidissement et tuyaux
EKWB fournit une longueur de 2 m de tuyaux dont le diamètre intérieur de 10 mm et extérieur de 13 mm.
A l’intérieur de la boite, vous retrouverez aussi un flacon de 100 ml de liquide de refroidissement CryoFuel qu’il vous faudra diluer avec 900 ml d’eau distillée.

Enfin, pour terminer et comme l’avait fait remarquer nos confrères de TechpowerUP, l’utilisation d’un kit de ce type, c’est-à-dire en aluminium, permet de gagner plus de 2 kilos à votre configuration, ce qui n’est pas négligeable si vous devez le transporter régulièrement.

Bookmarker le permalien. Laisser un commentaire ou faire un trackback : URL de trackback.

Un trackback

  1. […] viens de mettre en ligne l’article consacré au kit de refroidissement EK A240G Fluid Gaming de chez EK Waterblocks. Il s’agit […]

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Subscribe without commenting