Vous visitez actuellement l'ancien site OverCleX, retrouvez les dernières news sur www.overclex.net

Comparatif chipset X38


2007-11-14 | page 9 / 18
Sommaire :

La carte mère : Asus Maximus Formula SE

Asus possèdent dans sa gamme plusieurs modèles basés sur le chipset X38 : l'Asus
Comme c'est le cas pour Abit, Asus prévoit l'arrivée d'une version DDR3 : l'Asus Maximus Extreme.

Les cartes mères de la série Republic Of Gamers font partie du haut de gamme d'Asus et ont pour but d'attirer les gamers et les overclockers en proposant des bundles complets (jeu offert, licence 3DMark2006, ...) ainsi que des performances en hausse face aux autres cartes (bios, layout, ...).

Asus a trouvé un moyen de se différencier de la concurrence en proposant une carte équipée d'un waterblock !
Elle utilise un système de refroidissement passif composé de 4 radiateurs alliant le cuivre et l'aluminium. L'ensemble est relié par deux caloducs, pour être précis.
La particularité est que le radiateur du northbridge est surmonté d'un waterblock nommé Fusion Block System.
Les embouts d'origine du waterblocks sont des 9/10, c'est-à-dire 9mm intérieur et 10mm extérieur.
Je vais vérifier la taille exacte des embouts avec mon pied à coulisse et je mettrai à jour ces informations

Asus fournit dans son bundle, deux adaptateurs permettant de passer en 9/12 ou 9/14 afin de rendre son waterblock compatible avec votre système de refroidissement. Il est important de noter que l'utilisation d'un refroidissement liquide n'est pas du tout obligatoire !
Il sera donc intéressant de voir lors des tests l'impact sur les températures lorsque la carte est utilisée de manière passive ou avec un système de refroidissement liquide !

Le reste des refroidisseurs est assez imposant ! Le radiateur double qui recouvre les mosfets ne fait pas partie du reste du système de refroidissement et donc ne bénéficiera pas des effets d'un refroidissement liquide !

L'Asus Maximus Formula SE reprend une architecture en 8 phases. Pour prendre un exemple, si le processeur demande 80 A, une 8 phases délivre 8 x 10 A.
Les trois cartes du comparatifs possèdent des architectures différentes ce qui permettra de mesurer les incidences, si elles existent, sur l'overclocking.

Elle est équipée de quatre emplacements supportant la mémoire DDR2 1066/800/667 MHz.

Asus pense aussi aux overclockeurs en proposant un bouton ON/OFF et Reset en bas de la carte, ce qui est très appréciable lorsque vous testez la carte directement posé sur votre bureau !
A l'arrière, un bouton Clear CMOS vous permet de remettre les paramètres d'origine du bios en cas de soucis !

Lors de sa mise sous tension, une série de LED dispersées sur la carte vont s'allumer... Celles-ci pourront être de couleur verte, orange ou rouge. Elles vous renseignent sur la tension des différents composants : la tension du CPU, de la mémoire, du northbridge, du southbridge ainsi que de la fréquence du FSB.
Pour prendre un exemple avec la tension du CPU, si celle-ci est comprise entre 1.1v et 1.5v, le led sera verte. Entre 1.5125v et 1.69375v, elle sera orange et passera au rouge pour une tension comprise en 1.7v et 1.9v.

Comme j'en ai parlé lors de la description du bundle, Asus fournit un écran LCD filaire vous permettant ainsi de le poser où bon vous semble. Il permet de vous aider en cas de refus de boot de la carte en vous indiquant les codes Post du bios.
Par contre, le bios est soudé directement sur la carte donc en cas de pépin... retour au SAV.

Pour finir le prix de cette Asus Maximus Formula SE avoisine les 240€.

page suivante

Get Firefox!