Vous visitez actuellement l'ancien site OverCleX, retrouvez les dernières news sur www.overclex.net

Comparatif chipset X38


2007-11-14 | page 10 / 18
Sommaire :

La carte mère : Gigabyte X38DQ6

Par rapport à Abit et Asus, Gigabyte possède déjà dans sa gamme une version compatible DDR3 : la X38T-DQ6 ainsi qu'une autre version DDR2, la GA-X38-DS5.
Pour rappel le Q6 dans X38-DQ6 signifie : Quad Bios, Quad Cooling, Quad eSata2, Quad Triple Phase, Quad Core Optimized et Quad DDR2 Slots.

La Gigabyte X38-DQ6 possède comme les deux autres cartes de ce comparatif, un système de refroidissement passif composé de 4 radiateurs (Quad Cooling). Heu mais m'sieur Gigabyte, je ne vois que trois radiateurs ? Le quatrième ultra plat, appelé Crazy Cool, se trouve sous la carte mère . Son rôle est d'améliorer la dissipation de la chaleur au niveau du PCB de la carte mère et plus particulièrement sous le socket du CPU et le northbridge.
Il est important de noter et j'en reparlerai au moment des tests de compatibilité que ce radiateur peut poser des problème si vous utilisez un refroidisseur utilisant un système de fixation sous la carte mère. Vous devrez alors détacher ce radiateur !

Gigabyte a opté pour la nouvelle version de son système de refroidissement et plus particulièrement pour le radiateur se trouvant sur le northbridge. En effet, à la sortie de la P35-DQ6, Gigabyte avait opté pour un radiateur assez imposant entrainant des soucis de compatibilité avec les refroidisseurs du style Noctua NH-U12. Quelques semaines plus tard, une nouvelle révision de la carte était sortie avec un radiateur plus "ordinaire" permettant ainsi l'utilisation de presque tous les refroidisseurs actuels.
Gigabyte n'a malheureusement pas prévu de fixation pour placer un ventilateur sur le radiateur du northbridge qui est souvent un élément chaud lors d'overclocking poussé.

Le refroidisseur qui recouvre les mosfets est vraiment très imposant !
Je me renseigne sur le mini radiateur qui se trouve juste à côté du socket afin de savoir ce qu'il recouvre exactement.

La carte mère possède une architecture en 12 phases (QUAD Triple Phase).
Les 12 phases ont pour but de diminuer l'échauffement des composants (en fonctionnant à 15° de moins que les systèmes classiques) et de délivrer une alimentation plus stable et plus régulière qu'une classique 4 phases, notamment lorsque le processeur est très sollicité.
Pour prendre un exemple, si le processeur demande 60 A, une 4 phases délivre 4 x 15 A, alors qu'une 12 phases délivre 12 x 5 A.

La Gigabyte GA-965P-DQ6 dispose de 4 emplacements pour la mémoire DDR2 (QUAD DDR2 Slots) et supporte le dual channel.

Gigabyte a fait l'impasse sur les boutons ON/OFF, Reset et Clear CMOS placés directement sur la carte et bien utile lorsque l'on utilise la carte hors boitier.

En ce qui concerne le bios, la Gigabyte est dotée du Quad Bios afin d'éviter tous risques de crash de ce dernier. Cette combinaison d'applications de sécurité vous permettra d'obtenir quatre copies de votre BIOS répartis entre la Flash ROM, le HDD et le CD de drivers.

Pour finir le prix de cette Gigabyte X38-DQ6 avoisine les 220€.

page suivante

Get Firefox!