Vous visitez actuellement l'ancien site OverCleX, retrouvez les dernières news sur www.overclex.net

Comparatif chipset X38


2007-11-14 | page 8 / 18
Sommaire :

La carte mère : Abit IX38 QuadGT

Abit avait annoncé lors de la sortie du X38 deux cartes mères : l'Abit IX38 QuadGT et l'Abit IX38-MAX.
Entre temps, Intel a annoncé une disponibilité du X48 pour le mois de janvier, Abit a donc décidé de ne pas produire la version MAX afin de se concentrer sur le futur nouveau chipset d'Intel.
Par contre, Abit prévoit la sortie d'une IX38-QuadGT GT3 compatible avec la mémoire DDR3.

Nul doute qu'il s'agisse d'une Abit car la ressemblance est assez frappante par rapport à l'IP35-PRO surtout à cause du PCB bleu foncé propre à la marque.
L'Abit IX38 QuadGT est construite autour du dernier chipset d'Intel, le X38.
Celui-ci conserve toujours le socket 775 et supporte officiellement les FSB à 1333Mhz. Elle est d'or et déjà compatible avec les futurs processeurs Intel gravés en 45nm c'est-à-dire le Penryn. Le QX9650 que je possédais est retourné pour quelques jours chez Intel France, mais dès que celui-ci revient, je ferais une série de tests avec ce dernier qui se retrouveront dans la seconde partie de ce comparatif.

Comme c'est le cas de la majorité des cartes mères actuelles, le premier élément qui frappe, est le système de refroidissement en cuivre et en aluminium anodisé.

Abit innove un peu puisque d'habitude, le système de refroidissement se compose de trois radiateurs et de deux caloducs afin de dissipé la chaleur du northbridge, du southbridge et des mosfets.
Pour l'Abit IX38 QuadGT, on retrouve 4 radiateurs. Celui posé sur les mosfets est en cuivre et indépendant du reste du système heatpipe chargé de dissiper la chaleur du northbridge et du southbridge. Un élément supplémentaire fait son apparition dans le prolongement du northbridge et a comme utilité d'améliorer la dissipation de la chaleur (il ne recouvre aucun élément).
Le radiateur du northbridge, southbridge et sont en aluminium anodisé pour des raisons de couts.
Interrogé à ce sujet, Abit a préféré utiliser seulement un radiateur full cuivre pour les mosfets car c'est pour eux un élément essentiel à refroidir pour l'overclocking.

Ce type de refroidissement est d'un système fanless, c'est-à-dire ne nécessitant pas de ventilateur mais néanmoins une bonne circulation de l'air à l'intérieur de votre boitier est recommandée.
Il est dommage de la part d'Abit d'avoir opté pour une forme de vague pour le radiateur se trouvant sur le northbridge..., la tension de celui-ci étant souvent élevée en cas d'overclocking important, la mise en place d'un ventilateur risque de ne pas être évidente à moins que ce ne soit dans un but de compatibilité avec les imposants refroidisseurs aircooling ?!

La surface autour du socket est très aérée et permettra une grande compatibilité avec les refroidisseurs imposant que vous pourrez vérifier plus tard dans l'article.
Enfin, la remarque que je souligne à chaque fois est le problème qui se posera si vous décidez de changer le radiateur du northbridge... Vous devrez alors aussi investir pour celui du southbridge égallement.

Abit a fait le choix d'un VRM numérique 5 phases pour assurer une meilleure stabilité en overclocking comme c'était le cas sur l'IN9-Max-32X WiFi. Par contre, il s'agit d'une nouvelle version que celle utilisée sur l'IN9-MAX !
J'ai pu consulter un fichier PDF traitant des améliorations et des avantages d'un VRM numérique face au système traditionnel et sur papier, celui-ci semble plus performant..., à vérifier lors de nos tests !
Ce système permet en plus d'avoir un espace très aéré autour du socket et pas de grands condensateurs qui limite parfois la compatibilité avec certains radiateurs ou posent des soucis d'isolation lors de l'utilisation d'un système à changement de phase.

La carte est équipée de deux ports PCI-E 16x compatible PCI Express 2.0 de couleurs bleus et distant de mm. Le port PCI-E noir est lui aussi en 16x mais câblé en 4x.
Sur le haut de la carte se trouvent les 4 emplacements pour la mémoire DDR2 1066/800/667/533.
La carte dispose d'un connecteur 24-pin mais aussi d'un connecteur d'alimentation 8-pin ATX12V. Ceux-ci sont placés de tels façon à ne pas gêner les autres composants de la carte.

Abit ne cache pas sa volonté d'attirer à elle les overclockers en proposant plusieurs éléments susceptible de leur faciliter la vie comme l'afficheur LED permettant d'identifier plus facilement la raison d'un crash, un bouton Clear CMOS facilement accessible à l'arrière de la carte ainsi deux boutons ON/OFF et Reset.
Il est aussi intéressant de noter que le bios n'est pas soudé, ce qui vous permet en cas de crash de commander éventuellement au près d'Abit une nouvelle eprom !

Pour finir cette présentation, le prix de cette Abit IX38 QuadGT avoisine les 200€.

page suivante

Get Firefox!