[wat/air] Optimisation du refroidissement

Forum OvercleX

#1 2007-11-06 08:26:29

55
OCX Member
Lieu: Rekkem
Date d'inscription: 2007-08-10
Messages: 243

[wat/air] Optimisation du refroidissement

Bonjour à tous.
Tout d'abord, je voudrais remercier tous les membres du site qui m'ont aidé à choisir, comparer et enfin monter mon watercooling.
Pour rappel, j'ai un waterblock Nexxxos sur le CPU avec une pompe Laing DCC-1T montée avec air-trap et un reservoir adapté à la laing et à l'air-trap; un radiateur LCR XT 2 et tout cela refroidit mon CPU et ma carte mère (maximus formula).
J'ai une tour Atrix http://img.clubic.com/photo/00C800B400146028.jpg : dans la tour, sur le devant, j'ai 2 ventilateurs 80 mm qui soufflent sur les disques durs; sur le dessus, j'ai un 120 mm en extraction, à l'arrière un 90 mm en extraction et sur le côté un 80 mm qui fait entrer de l'air sur le ventilo de ma carte graphique.
Sur l'arrière, vissé à environ 3 cm hors de ma tour, j'ai vissé le double radiateur watercooling qui est donc en partie en face de l'extraction arrière 90 mm.(j'espère que c'est assez clair).
Mon PC est à 9*400Mhz (1,5V) et ma mémoire à 961 Mhz à 2,1v (2,2 réels dans CPU-Z) : je n'ai pas encore essayé de le pousser.
Le tout est au repos à un température stable après quelques heures de 33° CPU et 41° carte mère (je ne sais pas très bien à quel endroit de la carte mère cette température est prise via speedfan).
Bref, j'ai plusieurs questions :
1°) Est-ce que le ventilateur en face carte graphique est utile sachant que celle-ci n'est pas overclockée.
2°) Est-ce que je pourrais enlever le ventilateur 90 mm arrière en face de la sortie (il est en sandwich entre l'intérieur de la tour, un espace et le ventilateur du radiateur à l'extérieur si vous avez suivi) ?
3°) Est-ce que j'y gagnerais en t° en mettant un radiateur 3*120 ? (à la place du 2*120)
4°) Est-ce que j'y gagnerais en t° en rajoutant un "grand" réservoir en plus ?
5°) Est-ce qu'il y aurait une très grande différence de température si je baissais la vitesse des ventilateurs du radiateur ?
6°) Au lieu de mettre un 3*120mm, est-ce que je pourrais rajouter 2 ventilateurs 120 mm de l'autre côté du radiateur.
7°) Avant, en face de la carte mère, j'avais un 120mm qui soufflait sur celle-ci avec 2 ventilateurs 80mm qui soufflaient sur la mémoire.
Est-ce que j'y gagnerais en t° en les replaçant.
8°) Est-ce que la température de la carte mère n'est pas trop élevé ?

NB1 : toutes ces questions sont évidemment dans l'optique d'un rapport t°/bruit équilibré : je me doute bien qu'avec tous les ventilos remis et à fond, la température baisserait.
NB2 : Si vous avez une suggestion à laquelle je n'aurais pas pensée...

Je me rends compte que toutes ces questions sont éparses et un peu brouillon..., donc si je dois donner d'autre précisions...

Merci aux courageux qui auront tout lu.

Dernière modification par 55 (2007-11-06 09:45:41)

Hors ligne

 

#2 2007-11-07 13:08:48

55
OCX Member
Lieu: Rekkem
Date d'inscription: 2007-08-10
Messages: 243

Re: [wat/air] Optimisation du refroidissement

Bon, j'ai effectué quelques tests :
1°) J'ai placé un ventilateur 120mm devant la carte mère : cela ne fait pas baisser la t°.
2°) Un ventilateur 80mm devant RAM : cela ne change rien.
3°) Arrêter ventilateur 90mm à l'arrière : hausse 7°C Carte mère et 9°C CPU.

C'est un bon début, car pour l'instant, le plus silencieux est le meilleur.

Hors ligne

 
  • Pied de page des forums

    Propulsé par FluxBB
    Traduction par FluxBB.fr