Serveur NAS

Forum OvercleX

#1 2012-11-07 22:23:01

iZi4
New member
Date d'inscription: 2012-09-30
Messages: 12

Serveur NAS

Coucou tout le monde !! smile

Alors voila, les fetes de fin d'année approchent, et ma premiere idée etait de completer ma config' ( http://www.overclex.net/forum/s2516-pre … gamer.html ) d'un disque dur supplémentaire de 1 ou 2 To ..
Mais je viens de trouver un autre petit bijoux qui peut s'avèrer bien plus pratique, un serveur NAS, on en parle de plus en plus, c'est un petit outil qui devient presque indispensable dans une maison qui dispose de pas mal de periphérique multimédia.

Pour les novices ( les noob en quelque sorte tongue ), un serveur NAS est un boitier qui, une fois equiper d'un ou plusieur disque dur (monter en Raid ou non selon les envis et l'utilisation) & relier au réseau de la maison avec la Box, permet de créer un stockage annexe, comme un disque dur externe mais capable d'interagir avec le pc, la tv (smart tv), lecteur multimedia, home cinema, smartphone et tablette, etc... et tout sa par le reseau cabler. Donner un accés a tout ses contenues multimédias dans le monde sur pc ou mobile (grace a une app pour iOS ou Android), heberger son site internet ou blog, gerer tout vos telechargement de torrent sans le besoin de laisser votre pc allumer.

Je me renseigne a peine sur les modeles disponible, mais j'ai craquer pour deux serveurs :
Un Synology DiskStation DS112j, ou il faudrait ajouter un Barracuda de 2 ou 3 To
http://www.ldlc.com/fiche/PB00127573.html

Ou un D-Link DNS-320 ShareCenter Pulse 4 To (Donc deja equiper de HDD)
http://www.ldlc.com/fiche/PB00109950.html


J'aimerais beaucoup entendre vos avis, que vous soyer possesseur ou non dun NAS ! Est ce que c'est mieu pour moi d'acheter sa qu'un simple HDD pour mon PC ?
Est ce que vous croyez que les performances dépendent vraiment de l'acces internet que l'on as ? Et quel modele prendre ?
A vos clavier les l'OverCleX wink

Hors ligne

 

#2 2012-11-08 09:19:31

CornerJack
Administrator
Lieu: Belgique
Date d'inscription: 2007-05-08
Messages: 8812
Site web

Re: Serveur NAS

Perso, j'y ai déjà pensé plus d'une fois afin de transférer mes SAV des articles dessus, mais je n'ai jamais passé le cap...


Devenez un Lover'clex : http://www.facebook.com/overclex

Hors ligne

 

#3 2012-11-08 16:50:23

Manios
New member
Date d'inscription: 2012-11-07
Messages: 8

Re: Serveur NAS

Alors sincèrement je te conseil le Synology, leur OS interne est vraiment simple d'utilisation, il existe une grande quantité d'application, et en gros tu peux en faire a peu près tout ce que tu veux (serveur web, téléphonique, téléchargement, glpi, et plein d'autres).
Par contre je te conseil le 212j qui est un double disque, avoir un NAS c'est bien, mais en avoir un sécurisé (RAID 1) est encore mieux. Avec un NAS tu as tendance a tous mettre dessus (en tout cas c'est mon cas), donc avec 1 HDD, s'il lâche, c'est la m***e.

Si tu veux des infos sur ce NAS demande, pour ma part il me sert de stockage de fichier important, pour les newsgroup et de DLNA avec la TV (les films/séries étant sur des HDD externe branchés sur le NAS).

Hors ligne

 

#4 2012-11-08 22:36:09

CornerJack
Administrator
Lieu: Belgique
Date d'inscription: 2007-05-08
Messages: 8812
Site web

Re: Serveur NAS

Merci à toi, j vais jeter un oeil pour les fêtes de fin d'année smile


Devenez un Lover'clex : http://www.facebook.com/overclex

Hors ligne

 

#5 2012-11-08 23:13:04

Manios
New member
Date d'inscription: 2012-11-07
Messages: 8

Re: Serveur NAS

Et le petit plus, on peut le bidouiller avec des modules non officiel et des scripts fait maison.

Hors ligne

 

#6 2012-11-09 00:09:20

iZi4
New member
Date d'inscription: 2012-09-30
Messages: 12

Re: Serveur NAS

Merci grandement pour vos messages ! (:

Alors Manios, tout d'abord mon choix ce serait porter vers un Synology, j'ai ete conquis par les nombreux test presents sur le net et les vidéos wink
Mais le probleme de budget me pousse a un choix, je n'ai qu'environ 300€ pour completer mon installation sad Un Synology 212j + 2 HDD de 2To me reviendrait beaucoup trop chers (environ 400€) et de plus il me manque d'autre materiel comme un switch, des cables RJ45, et 3 CPL. Alors obliger de me rabattre vers ce 112j + seagate Barracuda 2To

Hors ligne

 

#7 2012-11-09 09:19:49

Manios
New member
Date d'inscription: 2012-11-07
Messages: 8

Re: Serveur NAS

Sincèrement tu devrais plutôt attendre un peu alors, car sur ton PC tu entend quand le HDD commence à mourir, avec les NAS, vu que tu es rarement à coté tu entendras rien. Et le jour ou tu perdras tout, tu t'en voudras de pas avoir pris un double HDD (c'est arrivé à un ami, il y a peu).
Après un switch gigabit ne vaut plus grand chose de nos jours, reste les CPL qui ne sont pas donnés.

Après bien sur, tout dépend de son utilisation. S'il n'y a rien d'important dessus, vaut mieux le 112j.

Dernière modification par Manios (2012-11-09 09:21:36)

Hors ligne

 
  • Pied de page des forums

    Propulsé par FluxBB
    Traduction par FluxBB.fr