O/C C2D + RAM PC8500: procédure ?

Forum OvercleX

#1 2009-02-23 09:23:18

threepwood
New member
Date d'inscription: 2009-02-23
Messages: 3

O/C C2D + RAM PC8500: procédure ?

Bonjour a tous,

Débutant en la matière, je souhaitais me lancer dans l'overclocking de mon processeur/mémoire.
J'ai donc commencé par récolter des informations sur différents sites traitant du sujet, mais difficile de compiler les infos, dans la mesure ou il n'est pas dit la même chose de l'un a l'autre. J'en viens donc a vous demander quelle est la bonne procédure pour le faire correctement. Pardon si vous pensez que je n'ai pas lu les sujets déjà existants sur le sujet, c'est faux, mais j'ai un peu de mal a établir une procédure correcte avec toutes les infos, incomplètes ou contradictoires, récoltés de ci, de la.

Pour commencer, voici ma config:

Carte mère MSI P45-neo3
Processeur Intel E8500
RAM mémoire_DDR2 KINGSTON HyperX 4 Go ( 4*1Go ) DDR2 1066MHz PC8500 CAS5 SLI ready KHX8500D2K2/2GN
Carte graphique Sapphire ATI Radeon 4870 512Mo

Pour le moment, de ce que j'ai cru comprendre il fallait procéder de la façon suivante:

PHASE 1) Trouver la capa max en FSB de ma machine.
Pour cela: faire en sorte de ne pas être gêné par les limitations de la mémoire et la fmax du processeur. Donc:

régler le coeff multiplicateur au plus bas, régler le ratio DRAM/FSB au plus bas (*note 1), relâcher les timings de la RAM (*note 2)
régler le Vcore a xxx V (*note 3)

Puis appliquer l'algorithme suivant:

1- Augmenter légèrement le FSB (par défaut égal a 333)
2- Faire un test de stabilité (*note 4)
3- recommencer en 1 tant que le PC est stable, s'il n'est pas stable, conserver le dernier FSB qui fait planter > fFSB1.
4- Augmenter légèrement le Vcore jusqu'à ce que le PC redevienne stable, dans une limite de température correcte (<75 degrés) (*note 5)
5- Lorsqu'augmenter le Vcore ne sert plus a rien, ou que la température devient >=75 degrés, terminer la PHASE 1, et mémoriser les derniers réglages: Vcore1 et fFSB1.

PHASE 2) Avec les derniers réglages connus Vcore1 et fFSB1, optimiser la mémoire en termes de ratio RAM/FSB et de timings (*note 6).
Retenir les derniers paramètres stables > {Xramparam1,Xramparam2,Vram1,...}

PHASE 3) Avec les derniers réglages connus Vcore1, fFSB1 et {Xramparam1,Xramparam2,Vram1,...}, ré augmenter le coeff multiplicateur au maximum (9.5) et vérifier que l'ensemble est stable. Si ça n'est pas le cas, augmenter Vcore jusqu'a ce que ça redevienne stable, en faisant en sorte de ne pas dépasser la limite en température (75 degrés en charge?). Si ça n'est plus stable avec le jeu de paramètres précédents et le coeff a 9.5, ou que ça devient trop chaud, diminuer le FSB d'un pas jusqu'à ce que ça soit stable.


Voila comment j'envisageRAIS de faire. Ce que j'aimerais de votre part, et a la seule condition que vous soyez sur de maitrisiez le sujet (on ne répond pas a un forum quand on ne sait pas!), c'est de répondre aux questions suivantes, et de m'indiquer les corrections dans les algorithmes des 3 phases.

-- notes

(*note 1)
Je ne suis pas certain d'avoir tout compris. En effet, sur ma carte mere ce parametre est géré automatiquement. Et lorsque je le met a 1:1.0 le PC ne démarre plus. Qu'est-ce que je fais de travers? De plus, j'ai le choix entre deux ratios 1:1.0, pourquoi ce double choix?

(*note 2)
Je ne sais pas vraiment sur quels parametres jouer pour se faire, et quelle valeur leur appliquer au départ?

(*note 3)
Sur ma carte mere, VCore est par défaut automatique et fonction du FSB,
faut-il le rendre fixe et le diminuer un peu pour la PHASE 1 ?

(*note 4)
J'utilise pour cela OCCT pendant 15 minutes, est-ce le bon choix? Car je me demande s'il est adapté a un core 2 duo.

(*note 5)
Augmenter le Vcore et faire un test de température a ce stade est-il utile? Car comme le coeff est au plus bas, je ne sais pas si c'est bien utile de le faire? A moins que je ne me fixe une limite plus basse en température (ex: 65 degrés sachant que j'ai envrion 50 degrés en configuration d'origine).

(*note 6)
La, pour moi, le bas blesse. Je ne sais ni comment faire, ni sur quels parametres jouer. Vous pouvez me dire?

--

Merci a tous, je compte sur votre aide!

Cordialement.

Hors ligne

 

#2 2009-02-26 01:35:59

Kio
New member
Lieu: Bruxelles
Date d'inscription: 2009-02-20
Messages: 35
Site web

Re: O/C C2D + RAM PC8500: procédure ?

lol , comme on se retrouve ....
Toujours pas trouvé ?

Hors ligne

 

#3 2009-02-26 07:29:05

plasm@tique
Moderator
Lieu: Villeurbanne France
Date d'inscription: 2007-06-07
Messages: 4184

Re: O/C C2D + RAM PC8500: procédure ?

Tout d'abord,il est normal de trouver des différences sur les divers sites concernant l'oc;ce n'est pas une science exact,et meme avec le meme matos il peu y avoir des différences,ce n'est que la pratique et ta propre expérience qui feront que....

Déjà, par rapport à toutes tes "phases" tu en es ou?

Occt, est un bon test je pense mais ce n'est pas le seul;par contre je le ferais tourner un peu plus de 15 minutes..., et de préférence on surveille toujours ses temps lorsque l'on oc...

Un petit tuto que je trouve pas mal....

http://www.jmax-hardware.com/guides-et- … eau-2.html

Dernière modification par plasmatique (2009-02-26 07:37:07)

Hors ligne

 

#4 2009-06-14 15:17:35

threepwood
New member
Date d'inscription: 2009-02-23
Messages: 3

Re: O/C C2D + RAM PC8500: procédure ?

Alors alim changée (bonne marque, 650W), mais le problème est toujours le même. J'ai un beau plantage du PC pendant Crysis.
Mais il semble que ce plantage n'a pas lieu quand je n'O/C pas mon processeur et ma RAM.

Donc il me semble que le PC plante quand et seulement quand la carte graphique+le CPU o/c+la RAM o/c sont stimulés en simultané, car chaque élément testé indépendemment sous des outils de test (OCCT, Memtest, 3DMark pour le GPU) fonctionne correctement. De plus dès que je désactive l'O/C du CPU, je ne vois plus de plantage. Pourtant le CPU résiste à 5h d'OCCT sans soucis, et la RAM a 500% sous Memtest86+.

Il y a un soucis quelque part, quelque chose que je n'ai pas réglé pendant l'O/C? Ont dirait que quelque chose n'a pas assez de puissance pour alimenter CPU o/C + GPU + RAM O/C quand ils sont solicités de manière intense en simultané.

Les paramètres que j'avais touché pour l'o/c sont le Vcore et le FSB, et aussi le Vram et les timings de la RAM (settés comme l'indique la spec). Il manque quelque chose dans mes réglages ???

Merci pour votre aide

Hors ligne

 

#5 2009-06-14 15:19:55

threepwood
New member
Date d'inscription: 2009-02-23
Messages: 3

Re: O/C C2D + RAM PC8500: procédure ?

oups pardon, je tenais une autre discussion, et je me suis emmêlé les pinceaux, donc mon dernier message est peu en rapport...

Pour la petite histoire j'ai mon PC qui plante sous les jeux récents, quand le CPU et la RAM sont overclockés. Comme mon alim était une merde, je l'ai changé pour une bonne marque de 650W. Mais le problème reste le même, ça plante toujours sous Crysis par exemple.

Quelqu'un peu m'aider? (voir message précédent)

Hors ligne

 

#6 2009-06-17 16:14:48

drixx
OCX Member
Lieu: Belgique
Date d'inscription: 2009-01-23
Messages: 106

Re: O/C C2D + RAM PC8500: procédure ?

Salut a tous,

Avec cette mobo, tu as 2 ratio ram 1/1, exact ? la différence tient au niveau des straps
En fait, tu as le 1er en 333/666 (strap 333) et le second en 400/800 (strap 400)

Pour tes plantages aléatoires, tu peux essayer de mettre un peu plus de jus au NB ou MCH si tu ne l'as pas déjà fait. c'est bien utile surtout si tu clockes la ram

Hors ligne

 
  • Pied de page des forums

    Propulsé par FluxBB
    Traduction par FluxBB.fr