Un souci avec une P5K........ Seulement un ??????

Forum OvercleX

#1 2009-02-09 23:16:05

gunsx
New member
Date d'inscription: 2009-02-06
Messages: 10

Un souci avec une P5K........ Seulement un ??????

Salut le forum,

Bon voici ma configuration (j'en ai pas mal, mais vu mon souci, je ne sais pas ce qui ne vas pas) :

Boîtier (offert par ma copine pour mon anniversaire) : Cooler Master Cosmos 1000
Refroidissement : 1 Silverstone SST-FM121 + 3 ventilateurs de boitier d'origine
Carte mère : ASUSTeK P5K Premium/WiFi-AP Black Pearl Édition
Processeur : INTEL CORE 2 QUAD Q9300
Refroidissement : NOCTUA NH-C12P
RAM : PK G.SKILL DDR2 PC2 8500 4GB kit
Carte graphique : ASUS 8800GTS 512M
Carte son : CREATIVE Sound-Blaster X-Fi XtremeGamer Fatal1ty
Alimentation : ENERMAX Liberty 500 Watt
Rhéobus : ZALMAN MultiFan Controllers
Souris & clavier:
Logitech Souris Optique Trackball - Sans Fil - Cordless TrackMan Optical
Logitech MX1000 Laser Midnight Cordless Mouse (noir brillant)
Logitech Clavier naturel
Écran : 2 ecran LCD 19'' 16/9 Samsung 931BW

En interne :

Disques durs :
Disques durs systèmes en RAID0 : WESTERN DIGITAL Caviar 640 Go - 16 Mo sur les SATA1 et SATA2
Disque dur données : 500 Go Samsung SpinPoint SATA sur le SATA4

Lecteurs et graveurs de DVD :
Graveur DVD TDK 882N sur l'IDE1 (Maître)
Lecteur DVD Plextor PX-130A sur l'IDE1 (Esclave)
Graveur DVD Plextor PX-760SA sur le SATA6

En externe :

Disques durs :
40 Go Western Digital pour les données en USB2 + AKASA bleu
250 Go Western Digital My Book
250 Go Western Digital IDE en USB sur un ICY BOX FireWire400 (Impossibilité de le mettre en FireWire400 sur la carte maman : çà ne fonctionne pas)
200 Go Maxtor IDE en USB sur un COOLER MASTER X Craft 350 (Impossibilité de le mettre en FireWire400 sur la carte maman : çà ne fonctionne pas)
100 Go Hitachi SATA de mon ancien PC portable (HS) en USB (2 prises) sur un COOLER MASTER X Craft 250

Lecteur DVD :
ASUS DVD-E818A/A6/QT en USB2 sur un ICY BOX IB-550U-B-BL

Divers :
Système son : Altec Lansing FX6021
Réseau : Switch D-Link DES-1008D 10/100 Mbps
Lecteur de disquette USB : Sony MPF 88E (Mis uniquement lors de l'installation d'OS, tous les périphériques en externe et le samsung en interne sont débranchés)

Protection de l'ensemble :
Onduleur : MGE Onduleur Ellipse 1000 USB – 600 W SV2 - protection réseaux
Para-foudre : Belkin SurgeMaster Série Maximum à 8 prises, avec protection pour Téléphone et Audio/Vidéo

Soit une totalité de :
en IDE  : 2 périphériques
en SATA : 4 périphériques
en PS2 : 1 périphérique (le clavier)
en USB : 9 périphériques.

En externe, je n'ai que très rarement 9 périphériques. Au minimum les deux souris.


J'explique un peu ce qui ce passe :

Le plus vieux matériel est l'alimentation. Elle est correctement fonctionnée sur 4 configurations (celle-ci comprise).
Les matos les plus récents sont le boitier de mon pc (du 11 Décembre 2008) la carte maman (Changement le 16 aout 2008 par le constructeur), et le ventirad (du 16 aout). La RAM, et la carte graphique sont du 20 Avril 2008. Le processeur, le rhéobus et les DD de 640 Go sont du 16 Avril 2008. Les boitiers USB sont de fin aout. La carte CREATIVE Sound-Blaster X-Fi XtremeGamer Fatal1ty et l'Altec Lansing FX6021 sont du 19 Janvier 2008.

Pour le reste, ça remonte a 3-4 ans environ. Le plus vieux survivor est le graveur de DVD TDK : il date 5 ans ou plus. Je ne me souviens pas quand je l'ai acheté.

Depuis 6-7 mois, des instabilités. Ça c'est amplifié depuis 1 mois, après OC. Je l'ai renvoyée en SAV. Donc une fois, ce n'est pas trop grave. Mais deux... Ça ne le fait pas trop. Surtout vu la carte mère que c'est. Mais bon ça arrive à tout le monde de tromper.

Et voici le souci :

J'explique un peu plus en détails les dernières nouvelles.
J'ai vu des légères instabilités au niveau de Novembre, Décembre (RAID non reconnus, carte mère refusant de booter au démarage : obligations de reseter et/ou d'éteindre le pc). Mais bon sans trop de m****. Juste des petits coics sous Windows WP Pro (difficulté de faire de la compression en h264).
A partir de janvier, Je me suis mis à faire de l'oc (faut bien tester le matos). Pas trop violent pour commencer.
J'ai réussi à pousser le FSB à 460 MHz, soit une fréquence processeur de 3450,16 MHz. Un score Super Pi 1M de 14,672 s et sous HD Tach un score de 388.5 Mb/s (peut-être pas important, mais étant en RAID 0, faut bien tester aussi). Impossibilité de booter au dessus. Tout c'est bien passé pendant deux-trois jours.
Et après.......... C'est le drame. Gros soucis au niveau des boots. Obligation de reseter 2-3 fois le pc dans le meilleur des cas, et de l'éteindre an débranchant un périphérique interne dans le pire des cas (je le retranchais à chaque fois). Une fois sous un OS (Windows, Linux Fédora 9-8 et 7), les périphériques USB (DD et lecteur de DVD) se débranchaient constamment. Sous Windows, une fois ou deux, après 36h de marche environ, il plantait correctement (écran bleu de la mort qui tue)

J'ai effectués un test :
j'allume : ça ne fonctionne pas
j'éteins, je débranche un DD, je rallume : ça fonctionne
j'éteins, je rebranche le DD (même configuration qu'au début), je rallume : ça fonctionne.
Vous avez compris se qui c'est passé ? Moi non.

Autre test :
J'allume : ça ne fonctionne pas
Quelques reset et zou ça fonctionne.
Message d'erreur : « OC failed.... ». Sauf que le seul paramètre imposé, c'est la fréquence de RAM imposé à 1066 MHz. Mais bon. Je mets les paramètres pas défaut : pas d'OC.
Le lendemain (après 8 h d'arrêt), j'allume : ça ne fonctionne pas (pour changer)
Même manipulation que la veille : quelques reset.
Message d'erreur : « OC failed... ». Sauf que ce sont les paramètres par défaut : pas d'OC.
Vous avez compris se qui c'est passé ? Moi non.

Ce type d'instabilité apparait après un minimum de 8 h d'arrêt. Juste pour un reboot après 10-15 min de pose ça fonctionne normalement.
Visiblement, je ne suis pas le seul.

J'ai ainsi décider de renvoyer la carte mère chez le revendeur. Il l'a testé. Le diagnostic :
« Cher client,

Votre carte mère Asus P5K Premium/WiFi-AP est défectueuse.
Nous allons effectuer un retour constructeur, un délai de 3 à 5 semaines est à prévoir.
Nos conseillers clientèles ne manqueront pas de revenir vers vous pour
vous tenir informé du suivi de votre retour, ces informations sont également disponibles en ligne, sur votre compte client.
Votre processeur Intel Core 2 Quad Q9300 est fonctionnel.
Nous l'avons testé sous un système d'exploitation, sans rencontrer le moindre problème. »

Oui j'ai renvoyé le petit bébé aussi. On ne sait jamais. Mais bon pour lui, ça roule. J'ai appelé le sav pour avoir un peu plus de renseignements sur la carte. Ils ont détecté un des soucis : pertes des périphériques USB sous Windows. Visiblement, ce sont des problèmes qui arrivent (oui, deux fois sur le même type de carte........ ;-( Quand aux instabilités au démarrage, rien à l'horizon.... En attente de retour.......

Les questions (enfin) :
C'est moi ou je porte la poisse ?
Est-ce une incompatibilité de l'ensemble ?
La puissance de l'alimentation est-elle suffisante ? Sur le rhéobus, je vois une puissance affichée de 135 W environ. Je suis aller sur La vraie consommation des PC. Je suis tout de même loin de la configuration de test. L'alimentation délivrait 567 W. Sur Thermaltake Power Supply Calculator, il me donnait une puissance de 500 W (prévoyant un peu large : pas mal de périphériques USB) et sur le site d'asus (je ne me rappelle plus de l'adresse), il me « conseillait » une puissance de 650 W !!! Lequel dit la vérité ? Juste pour info : sur mon ancienne config j'avais la carte son, une Asus K8N-E avec un sempron 2600+, 2*512 Mo de RAM et une 6200 (pas trop la même config) avec 5 DD et 3 graveurs/lecteurs DVD-CD et 2 cartes d'extension pour mettre les DD. Je ne dis pas, la puissance demandé est surement plus élevée maintenant. Mais il y avait pas mal aussi. La puissance était de 415 W (d'après Thermaltake Power Supply Calculator).
Je me tournais concernant les carte mamans vers une DFI LANPARTY P45-T2RS (Dark Plus ou Ultra). La Dark Plus est disponible sous plus de 15 Jours mini et l'Ultra est à 204 €. C'est le grand max que je peux mettre. La Dark était conseillé dans un mag de hardware. Et DFI plusieurs fois. Sinon la carte Biostar Tpower I45 me branchait un peu. Disons qu'elle que deux ports d'extension PCI (comme la Dark Plus). Mais je ne connais pas Biostar comme marque, jamais entendue parler.

Disons que la priorité des priorités, c'est que je cherche une carte maman qui soit compatible 100% avec mon matos. Pour le moment les DFI sont compatibles avec mon processeur et ma RAM. Je ne pense pas qu'il aille des soucis avec la carte graphique et les DD.
Je souhaite ensuite mettre 2 ou 3 DD (mes vieux DD) en interne. Ce qui inclue que je devrai mettre entre une ou deux cartes d'extension PCI-IDE.

Voici le fond du problème. Merci pour vos réponses, vos conseils, ... Désolé pour la longueur, mais, je n'ai pas eu trop le choix pour tout expliquer. Je pense ne rien n'avoir oublier.

Dernière modification par gunsx (2009-02-09 23:21:51)

Hors ligne

 

#2 2009-02-10 17:02:49

duke
OCX Member
Lieu: florennes (belgique)
Date d'inscription: 2008-01-27
Messages: 337

Re: Un souci avec une P5K........ Seulement un ??????

salut je v etre direct mais si tu compte oc et que tu es un noob en la matiere oublie dfi tu va etre degouter car elle sont tres complexe
par contre la tpower tres facile a prendre en main et pas de prob d incompatibilité a ma connaissance, de plus le prix de la dfi est assez injustifié je trouve mais bon c'est un avis personnel.
maintenant j'ai la p5k premium egalement et a part avec la ram crucial tracer tout les autre matos on fonctionné dessus mais maintenant faut voir le bios si il etait bien a jour

Hors ligne

 

#3 2009-02-10 21:58:45

gunsx
New member
Date d'inscription: 2009-02-06
Messages: 10

Re: Un souci avec une P5K........ Seulement un ??????

Salut,

1 - Je ne veux pas OC tout de suite... Être sur que tout ce passe bien au niveau du hardware. Que tous les softwares fonctionnent correctement (Linux, Windows, ...). Et avec l'alimentation que j'ai, ça peut-être limite. Je souhaite en plus rajouter des périphériques et me faire un RAID 10 (Carte d'extension) ou un RAID 5.
Je testerai, si je sens que ça ne passe pas, ou trop compliqué... Disons en simplifié : c'est clair plus de 100 réglages dans le BIOS ça fait peur (je l'ai vu sur Matbe), mais si - sans oc - c'est stable, tout passe nickel sans souci, bien motivé pour m'y mettre (à passer du temps pour faire tourner la bébéte sans o/c).

2 - Tout ce que je veux pour le moment, c'est une carte maman 100% compatible avec le matos de base.
Je suis aller sur le site de Biostar...... Et pour le CPU c'est OK. Mais pour la RAM : pas de nouvelle.
Sinon; il y avait bien la Gigabyte GA-EP45-DS4. Mais un peu limite au niveau des connecteurs PCI : 1 seul. Et concernant les prises SATA : toutes droites.
Le Gigabyte GA-EP45-UD3P aussi. Même souci pour les SATA. Le petit problème : pas de bouton Reset et Power.
Sinon, la marque Foxconn (je l'ai vu aussi conseillé dans un mag de Hard), Mais impossible de trouver un site qui vend cette marque.

Merci pour les conseils.

Hors ligne

 

#4 2009-02-11 19:53:15

duke
OCX Member
Lieu: florennes (belgique)
Date d'inscription: 2008-01-27
Messages: 337

Re: Un souci avec une P5K........ Seulement un ??????

ben pour la biostar je lui connais pas de probleme de compatibilité
pour ta ram regarde sur le site de dfi vu que tu as l air parti dessus mais je px te dire qu il y a des souci (deja elle aime pas la marque ocz), mais c'est vrai que c'est pas toujours facile de choisir (moi si v au meilleur rapport qualité prix lol)

Hors ligne

 

#5 2009-02-11 22:57:33

gunsx
New member
Date d'inscription: 2009-02-06
Messages: 10

Re: Un souci avec une P5K........ Seulement un ??????

salut,

disons que pour le moment, DFI est le seul constructeur a mettre sur son site que la carte mère est compatible avec ma ram (PK G.SKILL DDR2 PC2 8500 4GB kit) et mon proc (Q9300) (mis sur site). J'ai regardé sur d'autres sites (constructeurs : biostar, gigabyte), et ils ne le mettent pas pour la RAM.
Pour la Biostar, elle est pas mal : suffisamment de port PCI, des boutons pour la maman (power et clear cmos), des sata à 90°, afficheur d'erreur (Très utile quand écran noir), au niveaux des tests, ça a l'air d'aller, mais pour la RAM, je ne sais pas si elle est compatible.
Et pour Gigabyte, idem.

Disons que je ne suis pas trop motivé pour prendre une carte maman si le site constructeur ne met avec quelle RAM et quel CPU c'est compatible (je passe le GPU et les DD, je ne pense pas que ça craint). C'est un peu exigeant, mais ça me fait bien c***** d'avoir pris une carte mère et que ça ne colle pas. Là, je fais gaffe, si c'est certifié par le constructeur, j'y vais.

Après, je n'ai pas d'autres modèles et/ou constructeur en vue.

Merci pour les conseils.

Hors ligne

 

#6 2009-02-12 08:36:18

Ghazkull
OCX Member
Lieu: Gembloux (Belgique)
Date d'inscription: 2007-08-28
Messages: 156

Re: Un souci avec une P5K........ Seulement un ??????

Si ça peut t'aider, j'ai une Gigabyte x38-ds5 et un kit 2*2Gb de G.skill PC8000 DDR2-1000 CL5 et ça fonctionne très bien ensemble, alors que rien n'était indiqué sur le site constructeur concernant une éventuelle compatibilité.

Sinon, une recherche dans google avec ta carte maman et ta ram, doit bien y avoir d'autres personnes avec la même config que toi !!

Ghaz


Intel E4300@3Ghz @Vstock| G.Skill 2*2Gb PC8000 @500Mhz 5-5-5-15 @2V | Gigabyte x38-DS5
Noctua NH-U12P | CrossfireX HD4850 GS @stock | Corsair 520 HX | Antec Nine Hundred Moded

Hors ligne

 

#7 2009-02-12 12:59:07

gunsx
New member
Date d'inscription: 2009-02-06
Messages: 10

Re: Un souci avec une P5K........ Seulement un ??????

Tout le problème est là. C'est que des personnes qui ont la même config que moi ça existe et que ça fonctionne. Mais pour d'autres ça ne fonctionnent pas.
Par exemple, visiblement la P5K Premium a des soucis avec de la ram 8500 DDR2-1066. Et sur le site, c'est compatible. Mais aucune RAM n'a été testé. Sur mon config, ça plante.

C'est clair que je peux prendre une carte mère compatible avec de la RAM type DDR2-1066 (comme celle que j'ai). Étant donné que j'ai déjà acheté une carte maman - pas pour rien, mais pas loin - je ne prends pas le risque.

Hors ligne

 

#8 2009-02-12 23:36:44

duke
OCX Member
Lieu: florennes (belgique)
Date d'inscription: 2008-01-27
Messages: 337

Re: Un souci avec une P5K........ Seulement un ??????

ben moi mar ram c de l ocz reaper 1066 et avant j avais de la corsair dominator 1066 et ca tournais nikel

Hors ligne

 
  • Pied de page des forums

    Propulsé par FluxBB
    Traduction par FluxBB.fr