[Projet]Climatisation d'un boitier

Forum OvercleX

#26 2008-07-14 23:02:06

Typhon
OCX Member
Date d'inscription: 2007-10-25
Messages: 365
Site web

Re: [Projet]Climatisation d'un boitier

Hexoseth a écrit:

Typhon > J'ai trouver par hazar lors de mes recherche sur les refroidissement par peltier une personne qui refroidi l'eau d'un watercooling qui refroidi le processeur c'est  par ici

Merci wink ça me parait interessant ^^

[en vacances ^^ geek : connected forever]

Hors ligne

 

#27 2008-07-15 23:13:45

Hexoseth
OCX Member
Date d'inscription: 2008-06-24
Messages: 59
Site web

Re: [Projet]Climatisation d'un boitier

De rien content que sa t intéresse smile

Hors ligne

 

#28 2008-07-17 09:29:37

Hexoseth
OCX Member
Date d'inscription: 2008-06-24
Messages: 59
Site web

Re: [Projet]Climatisation d'un boitier

Aujourd'hui je vais recevoir les pièces. Il va juste me manquer le plus important, le peltier. J'espère l'avoir avant se week end car j'ai hate de commencer. Je ne manquerai pas de vous tenir informer de mon avancement dans ce projet. wink

Hors ligne

 

#29 2008-07-17 13:24:18

Hexoseth
OCX Member
Date d'inscription: 2008-06-24
Messages: 59
Site web

Re: [Projet]Climatisation d'un boitier

J'ai le matos sauf le peltier. Je m'en doutais

Quelques photos, d'autre arriveront.

http://hexoseth.online.fr/img/radiateur_entier.jpg
http://hexoseth.online.fr/img/radiateur_caleoduc.jpg
http://hexoseth.online.fr/img/sonde_temp_bleu.jpg
http://hexoseth.online.fr/img/radiateur_watercooling.jpg
http://hexoseth.online.fr/img/waterblock_pompe.jpg

Hors ligne

 

#30 2008-07-17 13:57:56

plasm@tique
Moderator
Lieu: Villeurbanne France
Date d'inscription: 2007-06-07
Messages: 4184

Re: [Projet]Climatisation d'un boitier

Voilà ton projet lancé,bonne continuation....

Hors ligne

 

#31 2008-07-17 15:01:04

Flo4428
OCX Member
Date d'inscription: 2008-05-09
Messages: 187

Re: [Projet]Climatisation d'un boitier

bon courage smile


Q9550@ 4Ghz , 4go pc6400 OCZ repear edition(470mhz) , DFI LAN Party T2RS P45 DK Plus  , HD4870 1go pcs+ power color(840/990) , Vélociraptor 150go , corsair 650 watt , thermaltake armor +

Hors ligne

 

#32 2008-07-17 15:09:05

Xsat
OCX Member
Lieu: Hornu ( Mons )
Date d'inscription: 2008-06-12
Messages: 3014

Re: [Projet]Climatisation d'un boitier

bonne continuation Hexo !!


En pleine MAJ de ma config, ça donne ça:
GTX580 Lightning + i3 550... Cherchez l'erreur!

Hors ligne

 

#33 2008-07-18 02:05:49

Hexoseth
OCX Member
Date d'inscription: 2008-06-24
Messages: 59
Site web

Re: [Projet]Climatisation d'un boitier

Bon j'ai tout mis en place pour faire les tests mais sans le peltier je ne peux pas plus avancé.

Hors ligne

 

#34 2008-07-18 09:58:21

Hexoseth
OCX Member
Date d'inscription: 2008-06-24
Messages: 59
Site web

Re: [Projet]Climatisation d'un boitier

Comme vous avez pu le constater sur les photos, j'ai pas pris les pièces que j'avais selectionner au départ cause de disponibilité et de budget.

Voici la liste du matériels reçu:
Radiateur OCZ Vindicator
Watercooling Aquagate R120
Alim 480W
Sonde de température bleu

Peltier
- 72W
- 8,5A
- 15,5V
- DeltaT 71K
- Température de fonctionnement 200°
- Dim 40x40x3,4mm


Matériel déjà acqui:
Reobus Sunbeam 4voies

Hors ligne

 

#35 2008-07-19 11:38:54

Hexoseth
OCX Member
Date d'inscription: 2008-06-24
Messages: 59
Site web

Re: [Projet]Climatisation d'un boitier

Une ptite image de l'intégration dans ma tour j'essaierai d'en faire d'autre de meilleur qualité car la c'est pas top et on se rend pas bien compte de ce que sa donne en vrai
http://hexoseth.online.fr/img/integration_face.jpg

Hors ligne

 

#36 2008-07-19 12:23:29

Clmdm
OCX Member
Date d'inscription: 2008-06-03
Messages: 59

Re: [Projet]Climatisation d'un boitier

Hexoseth a écrit:

Une ptite image de l'intégration dans ma tour j'essaierai d'en faire d'autre de meilleur qualité car la c'est pas top et on se rend pas bien compte de ce que sa donne en vrai
http://hexoseth.online.fr/img/integration_face.jpg

Ouais pas top la qualité mais bon s'pas grave big_smile !

T'avances bien dans ton projet, bonne continuation wink

Hors ligne

 

#37 2008-07-19 12:44:02

Hexoseth
OCX Member
Date d'inscription: 2008-06-24
Messages: 59
Site web

Re: [Projet]Climatisation d'un boitier

Avec le matériel c'est facile d'avancé. Mais il me faut encore le peltier pour entrer dans le vif du sujet. Ensuite suivant comment cela va fonctionner, il y aura peu etre de la condensation donc l'isolation du boitier. Ce n'est que le début merci de vos en couragement. Désolé pour les photos, j'ai pas un trés bon appareil.

Hors ligne

 

#38 2008-07-19 15:46:33

Hexoseth
OCX Member
Date d'inscription: 2008-06-24
Messages: 59
Site web

Re: [Projet]Climatisation d'un boitier

Voici des images de l'intégration dans mon boitier

Vue de face avec le radiateur de CPU OCZ Vindicator posé a l'envers sur le fond du boitier. Derrière le ventilateur fourni avec en aspiration.
http://hexoseth.online.fr/img/face_vindicator_sonde.JPG

Vue de face avec le vindicator et posé dessus le waterblock+pompe. C'est entre ces deux éléments que se trouvera le peltier. Le coté froid sera en contact avec le Vindicator, le coté chaud sera refroidi par le waterblock.
http://hexoseth.online.fr/img/face_pompesurvindicator.JPG

Vue de face avec cette fois-ci le radiateur du watercooling, il est monté au plus haut de la tour. Un ventilateur est fixé derrière en extraction d'air. Juste sous le radiateur, il y a le rhéobus 4 voies. Voie 1 la pompe - Voie 2 ventilateur radiateur - Voie 3 ventilateur du Vindicator.
http://hexoseth.online.fr/img/face_radiateur.JPG

Vue de l'intérieur derrière le radiateur du watercooling. On peut voir les pales du ventilateur trés bruyant lorsqu'il est alimenté en 12V.
http://hexoseth.online.fr/img/interieur_radiateur.JPG

L'arrière du Vindicator et son ventilateur.
http://hexoseth.online.fr/img/interieur_vindicator.JPG

Tout ces éléments plus le peltier seront alimenter avec une alimentation dédier

Dernière modification par Hexoseth (2008-07-20 18:41:56)

Hors ligne

 

#39 2008-07-19 18:43:55

Typhon
OCX Member
Date d'inscription: 2007-10-25
Messages: 365
Site web

Re: [Projet]Climatisation d'un boitier

ça avance ^^

Hors ligne

 

#40 2008-07-20 13:33:22

Hexoseth
OCX Member
Date d'inscription: 2008-06-24
Messages: 59
Site web

Re: [Projet]Climatisation d'un boitier

Je viens de mettre en place les fixations. J'utilise les fixations pour socket 775. Sur le bloc pompe+waterblock je l'ai mise dans le bon sens car je ne peux pas faire autrement. Par contre sur le radiateur si la fixation est dans le bon sens normal de montage l'espace entre les surfaces est trop grande. Les photos seront sans nul doute plus explicite.

La fixation du waterblock ne peut se placer que dans ce sens.
http://hexoseth.online.fr/img/fixation_waterblock.JPG

Avec les 2 fixations dans leur sens de montage normale l'espace entre les 2 surfaces est trop importante pour quelque rentre en contact avec les 2 face du peltier qui se trouvera entre les 2.
http://hexoseth.online.fr/img/fixation_sens_normal.JPG


La fixation du radiateur peu être retourné.
http://hexoseth.online.fr/img/fixation_inverse_radiateur.JPG

La ou vois bien que les 2 faces son en contact donc les fixations joueront bien leur role.
http://hexoseth.online.fr/img/fixation_sens_radiateur_inverse.JPG


J'attend toujours le peltier pfff c'est long

Dernière modification par Hexoseth (2008-07-20 18:42:44)

Hors ligne

 

#41 2008-07-20 14:16:24

Typhon
OCX Member
Date d'inscription: 2007-10-25
Messages: 365
Site web

Re: [Projet]Climatisation d'un boitier

je viens de me demander un truc : les heat pipe utilisent un système de gaz pour faire remonter la chaleur. Mais si la base est froide, je vois pas pourquoi le gaz remonterai pour dissiper le froid. A verifier, mais je doute de l'efficacité. L'avenir nous le dira big_smile
Bonne continuation

Hors ligne

 

#42 2008-07-20 15:33:43

Hexoseth
OCX Member
Date d'inscription: 2008-06-24
Messages: 59
Site web

Re: [Projet]Climatisation d'un boitier

J'avais pas pensé à sa. Faut que je vérifie et si une personne au passage à des infos sur les propriété du fluide contenu dans les heat pipe sa m'intéresse. Merci

Au pire je verrai bien lors des tests.

Hors ligne

 

#43 2008-07-20 15:51:26

Hexoseth
OCX Member
Date d'inscription: 2008-06-24
Messages: 59
Site web

Re: [Projet]Climatisation d'un boitier

Pour l'instant ce que j'ai trouvé c'est que dans les heat pipe on utilise un liquide ayant une température d'ébullition basse (ex 34°). En chauffant, le liquide se change en gaz transportant la chaleur vers le point le plus, puis se recondense et ainsi de suite. Corrigé moi si je me trompe j'ai pas beaucoup approfondi les recherche.roll

Transposé dans mon cas, le radiateur est retourné la parti la plus chaude sera les aillerettes qui capteront la challeur de l'air ambiant. Au niveau de la partie froide, le fluide du heat pipe sera plus froid et donc par conséquense plus dense, il descendera dans le heat pipe et refroidira les aillerettes. J'espère bien avoir compris le principe et que le fluide respecte bien ces propriété.

Hors ligne

 

#44 2008-07-20 16:21:49

G-rem
OCX Member
Date d'inscription: 2008-05-29
Messages: 203

Re: [Projet]Climatisation d'un boitier

ahhh j'ai hâte de voir les premiers test smile

wink


Asus striker II formula / E8500 @ 4,7Ghz / RAM OCZ SLI READY PC-8500 1066Mhz / EVGA GTX285 / Velociraptor 150Go / Alim OP850 silverstone 850 w // ALL W A T E R C O O L I N G //

Hors ligne

 

#45 2008-07-21 11:37:36

Typhon
OCX Member
Date d'inscription: 2007-10-25
Messages: 365
Site web

Re: [Projet]Climatisation d'un boitier

Hexoseth a écrit:

Pour l'instant ce que j'ai trouvé c'est que dans les heat pipe on utilise un liquide ayant une température d'ébullition basse (ex 34°). En chauffant, le liquide se change en gaz transportant la chaleur vers le point le plus, puis se recondense et ainsi de suite. Corrigé moi si je me trompe j'ai pas beaucoup approfondi les recherche.roll

Transposé dans mon cas, le radiateur est retourné la parti la plus chaude sera les aillerettes qui capteront la challeur de l'air ambiant. Au niveau de la partie froide, le fluide du heat pipe sera plus froid et donc par conséquense plus dense, il descendera dans le heat pipe et refroidira les aillerettes. J'espère bien avoir compris le principe et que le fluide respecte bien ces propriété.

C'est ça, effectivement, mais après reflexion tu mets ton dissipateur à l'envers, donc je suppose que ça va correctement marcher, mais rien de sur. Faudra essayer de faire un test avec le ventirad à l'envers, voir si le liquide redescend avec la gravité, ou autrement. Je direais autrement, à priori, parce que sur nos PC, les heatpipe sont à l'horizontal, pour un PC droit

Hors ligne

 

#46 2008-07-21 11:41:07

Zedarkstar
OCX Member
Lieu: Rueil Malmaison
Date d'inscription: 2007-10-07
Messages: 117

Re: [Projet]Climatisation d'un boitier

Non il n'y a pas à se soucier de l'orientation du heatpipe. Les heatpipes modernes utilisent des matériaux poreux à l'intérieur qui permet au fluide de circuler par capilarité.


[email protected] / Asus Maximus Formula / Balistix 2go PC8500 / 8800 gts v2 512 / X-FI Xtreme Music / Antec Nine Hundred / 2xRaptor 37go 16mo Raid0 / Western Digital 250 go / S12 500 W / 226BW S

Hors ligne

 

#47 2008-07-21 14:38:15

Hexoseth
OCX Member
Date d'inscription: 2008-06-24
Messages: 59
Site web

Re: [Projet]Climatisation d'un boitier

En effet Zedarstar les heatpipe sont poreux et le fluide peu circuler par capillarité.

Typhon dans le heatpipe le fluide se trouve à la fois à l'état liquide et gazeux (du moins si j'ai bien compris les infos que j'ai lu). Comme en plus ils sont poreux l'orientation ne pose pas de problème. Je pense que le soucis va venir du fait que je vais refroidir la base du radiateur et non le chauffer comme le ferai le processeur. S'il y a bien une zone gazeuse dans les heatpipe, le froid fera condenser cette zone et le cycle suivera son cours( enfin j'espère).

Reste à savoir si l'air sera bien refroidi.

Hors ligne

 

#48 2008-07-21 18:45:13

rinac9
Poiss'Man
Lieu: Essonne
Date d'inscription: 2007-05-14
Messages: 678

Re: [Projet]Climatisation d'un boitier

Typhon a écrit:

C'est ça, effectivement, mais après reflexion tu mets ton dissipateur à l'envers, donc je suppose que ça va correctement marcher, mais rien de sur. Faudra essayer de faire un test avec le ventirad à l'envers, voir si le liquide redescend avec la gravité, ou autrement. Je direais autrement, à priori, parce que sur nos PC, les heatpipe sont à l'horizontal, pour un PC droit

Le problème n'est pas la, il est justement dans le principe même du Heat-pipe.

Le heat-pipe utilisé un fluide qui se gazéifie dans les 30-35°C. Ainsi, le radiateur est véritablement efficace lorsque la température du processeur dépasse ces 30-35°C. Sinon, il n'y a pas de flux et donc la dissipation est très mauvaise. (Mais en même temps, à moins de 30°C pour un proc c'est génial, donc la température avec un rad à heat-pipe dans des conditions normales sera toujours au dessus de 30-35°C. (D'ailleurs la température devrait être plus que 30-35°C parce que en été, lorsqu'il fait 40°C , tout le liquide serait gazéifié, et donc le rendement deviendrais catastrophique).

Bref, Toi, tu veux refroidir le rad, pour que la température interne soit de genre 10-15°C. Donc la température du rad serait d'au moins 5°C pas plus. Ce qui fait un Delta de presque 30°C (Donc un transfert énergétique énorme, étant donné les pertes et le coefficient de transfert de l'air forcé pas top top.)
Mais le vrai problème vient du fait que si ton rad est à 5°C ou même 10°C , l'extrémité du rad sera grosso modo (si tu veux que ca fonctionne) à 15°C MAX. Mais à 15°C , tout ton heatpipe sera à l'état liquide, donc rendement pourris, quelque soit sa position. A la limite, la meilleur position est celle que tu a choisis.


CORE I5 750 @ 3.74Ghz | Gigabyte P55M-UD4 | 8Go G.SKILL PC10600 CAS7 | 2*GAINWARD GTX260+ GS | COOLERMASTER 850W | 2*OCZ VERTEX 30Go | 2* WESTERN DIGITAL 1To | Silverstone GD01BF

Hors ligne

 

#49 2008-07-21 18:47:01

rinac9
Poiss'Man
Lieu: Essonne
Date d'inscription: 2007-05-14
Messages: 678

Re: [Projet]Climatisation d'un boitier

Hexoseth a écrit:

En effet Zedarstar les heatpipe sont poreux et le fluide peu circuler par capillarité.

Typhon dans le heatpipe le fluide se trouve à la fois à l'état liquide et gazeux (du moins si j'ai bien compris les infos que j'ai lu). Comme en plus ils sont poreux l'orientation ne pose pas de problème. Je pense que le soucis va venir du fait que je vais refroidir la base du radiateur et non le chauffer comme le ferai le processeur. S'il y a bien une zone gazeuse dans les heatpipe, le froid fera condenser cette zone et le cycle suivera son cours( enfin j'espère).

Reste à savoir si l'air sera bien refroidi.

Oui et non, certains utilises ça mais pas tous. D'ailleurs, ceux qui ont eu ou on des boitiers type Lian-li (carte mère renversé) , peuvent vous le témoigner.
Ma P5N32SLI était cramante alors que dans sa position normal, rien à signalé (alors qu'elle était super ventilé).


CORE I5 750 @ 3.74Ghz | Gigabyte P55M-UD4 | 8Go G.SKILL PC10600 CAS7 | 2*GAINWARD GTX260+ GS | COOLERMASTER 850W | 2*OCZ VERTEX 30Go | 2* WESTERN DIGITAL 1To | Silverstone GD01BF

Hors ligne

 

#50 2008-07-21 20:06:56

Hexoseth
OCX Member
Date d'inscription: 2008-06-24
Messages: 59
Site web

Re: [Projet]Climatisation d'un boitier

Merci rinac9. C'est bien ce que je pensai. Donc le fluide sera sous sa forme liquide dans mon utilisation. Espérons que dans se cas il sera un bon caloporteur au pire les heatpipe son en cuivre.

Mais dans les heatpipe même si le fluide est sous sa forme liquide il ne remplira pas la totalité le reste c'est quoi? Le fluide à l'état gazeux ou du vide?

Hors ligne

 
  • Pied de page des forums

    Propulsé par FluxBB
    Traduction par FluxBB.fr