Preview de l’Asus Maximus V Extreme

5 commentaires
Page 3/5

La carte mère 1/2

Cette Asus Maximus V Extreme représente le haut de gamme de la marque pour le chipset Z77.
Asus avait auparavant lancé un modèle micro-ATX et une version Formula dont la particularité est de posséder des radiateurs recouvrant l’étage d’alimentation pouvant être combiné à votre système de refroidissement liquide.

Cette nouvelle Maximus V Extreme fait partie de la série Republic Of Gamers et elle est compatible avec les nouveaux processeurs Ivy Bridge au socket LGA1155. Le but des cartes mères « ROG » est d’attirer les gamers et les overclockers en proposant des bundles très complets ainsi que des performances en hausses face à la concurence (bios, layout, …).
Vous pourrez découvrir au fil de ce test que c’est vraiment le cas :)

Les dimensions de la carte sont de 305mm x 272mm, ce qui correspond au format eATX, avec comme couleurs dominantes sur le PCB, le noir et le rouge, des couleurs propres aux cartes haut de gamme le plus souvent.

La carte est équipée de 4 radiateurs et ils sont reliés deux par deux via un heatpipes.
Le premier recouvre le Northbridge et l’autre, en position centrale sur le quelle est indiqué « Republic Of Gamers », le Southbridge.
Les deux autres se trouvent autour du socket et recouvre les étages d’alimentation.

On retrouve cinq emplacements PCI-Express 3.0 16x dont un fonctionnera en 16x et les trois autres en 8x. Vous pouvez donc optez pour un CrossFire-X, un SLI; un Triple-SLI (3 Way) ou un Quad SLI !
Hormis ces 5 ports PCI-Express, on retrouve un port PCI-Express 2.0 x4.
A côté des ces ports PCI-Express se trouve une broche 6Pins permettant de fournir une puissance supplémentaire lors de l’utilisation de 4 cartes graphiques.

Petit plus déjà présent sur les cartes « ROG » précédentes, à côté des emplacements mémoires, on retrouve 4 switchs permettant d’activer ou de désactiver les ports PCI-Express 3.0 16x. Ce la permet par exemple de tester plusieurs configurations sans devoir ôter à chaque fois la carte graphique.
Tant que nous sommes près des emplacements mémoires, Asus a enfin entendu ma demande… et à placé les boutons essentiels à cette endroit !
Ici, c’est l’overclocker qui parle, mais pour ceux qui ont l’habitude de bencher, c’est un plus d’avoir accès à ceux-ci sans aucune difficultés car ils se trouvent face à la personne qui teste.
On retrouve le bouton Start et Reset ainsi que des points de mesure de tension directement sur le PCB.
Le Go Bouton est lui aussi présent, il permet de charger les paramètres mémoire par défaut sans devoir repasser par le bios.

Présence aussi un switch nommé « SLOW Mode » et d’un cavalier LN2, ce qui permet d’avoir une meilleure stabilité pour les tests sous grand froid ^^.
Malgré le retour de l’afficheur LCD, Asus a conservé le système « Q-LED » à 4 diodes : CPU – DRAM – VGA – BOOT qui permet de diagnostiquer les erreurs lors du « boot » de la carte. Si l’une d’entre elles reste allumée, c’est que le composant qui lui correspond pose problème.
Vous pourrez suivre en détails aussi les paramètres de « boot » via l’OC Key.

Bookmarker le permalien. Laisser un commentaire ou faire un trackback : URL de trackback.

3 commentaires

  1. Wizerty
    Le 13/08/2012 à 23:20 | Permalien

    Salut, beau début et belle carte que tu as la :). Vivement que tu la torture un peu ;)

    Au passage 2-3 petites infos/correction

    – « et vous permettrons d’overclocker à la volée via votre clavier ou via un second clavir branché directement sur l’OC Key. Les modifications peuvent s faire aussi avant le démarrage de la carte si celle-ci est sous tension. »
    Tu es sur pour le clavier branché sur la clé ? On a essayer il me semble et ça ne marche pas, il faut mettre le clavier sur la CM, mais tu peux effectivement mettre 2 claviers sur la CM, c’est comme ça que je fais, et si tu utilise un PS2 et un USB alors le PS2 contrôle la clé ;)
    Sinon pour ceux qui n’utilise qu’un clavier, on peux switcher pour que le clavier commande tantôt l’OCkey, tantôt l’OS. Pour cela il suffit d’appuyer sur l’interrupteur rog connect qui est à l’arrière de la CM. Bon c’est pas pratique, mais comme ils ont bien fait les choses, on peut ajouter un petit interrupteur (type que l’on branche sur la CM pour reste et power). Comme ça vous pouvez déporter la commande :). Pour les plus paresseux on peux aussi mettre un petit soft qui permet de modifier ce que le clavier commande juste en appuyant sur une touches de ce clavier.

    – Je crois que le bouton go permet aussi, sur cette CM, de charger un profil bios. J’ai pas encore testé, mais ça peut être pratique.

    – En plus du hotwire tu le VGA power control, qui est bien pratique. Ca utilise que 2 fils à souder sur la VGA, et tu peux modifier les tensions ( attention, reservé à l’OC extrême, sur la 7970DCII le voltage mini du soft est 1.2v, mais il applique 1.5v en réelle), mais en plus des tensions tu peux choisir la manière dont est géré le drop, et tu peux désactiver l’OCP. En gros tu passes en SMBus pour allez modifier le contrôleur de la carte.

    **********
    Voilà, sinon tu sais comment sont cablé les ports PCI-E ? pour mettre une seul VGA si je prend pas le 1er ça tourne sur tous en 8x ?
    Et je passerai sur le forum, j’ai des questions sur le hotwire de la 7970dcII, tu as essayer ? Tu as encore la carte pour me faire une photos ?

  2. Le 14/08/2012 à 08:32 | Permalien

    Hello :)

    Alors pour l’OC Key, j’avais réussi avec un clavier USB branché directement sur l’OC Key lors de mes premiers tests mais entre temps, j’ai reçu d’autres firmware et je n’ai plus essayé.
    Pour le passage de l’OS ou la commande de l’OC Key, c’est exacte, juste par pression du bouton.

    Pas testé encore le Go Bouton.

    Pour les PCI-e, je crois que c’est : 16x, 8x8x, 8x16x8x, 8x8x8x8x

    Oui, j’ai encore la 7970DC2T mais plus le hotwire « soudé ». Par contre, je modifiais surtout les tensions via le soft Asus.

  3. falou
    Le 13/11/2012 à 12:10 | Permalien

    Je vais bientôt en monter une dans le pc d’un amis.
    Hâte de pouvoir faire joujoux avec :)

    Je partagerais mes remarques une fois tout les test terminer.

2 trackbacks

  1. […] CornerJack Cet article a été publié dans News Laisser un commentaireJe viens de mettre en ligne la preview de l’Asus Maximus V Extreme. Bonne lecture :)« Plusieurs mois se sont écoulés […]

  2. […] 20/08/2012 Par CornerJack Cet article a été publié dans News Laisser un commentaireDans notre preview de l’Asus Maximus V Extreme, je vous parlais de l’arrivée chez les autres marques des […]

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Subscribe without commenting