Vous visitez actuellement l'ancien site OverCleX, retrouvez les dernières news sur www.overclex.net

Duel Zalman Thermalright


2006-01-20 | page 4 / 10
Sommaire :

Thermalright SI-120

Qui ne connaît pas la marque Thermalright. Depuis déjà quelques années, les refroidisseurs produits par cette marque se trouvent dans les meilleurs en ce qui concerne les solutions de refroidissement aircooling. De plus, la marque met régulièrement sur le marché de nouveaux produits lui permettant ainsi de proposer une belle diversité de refroidisseurs (XP-120, XP-90, XP-90C, ...) et rester l'un des leaders en matière de dissipation thermique.

Aujourd'hui, c'est une des versions haut de gamme de la marque que nous allons tester, le SI-120. J'espère pouvoir d'ici quelques jours, comparer les autres refroidisseurs dont notamment le XP-90, le XP-90C et le XP-120.
Comme son nom l'indique, le SI-120, sera équipé d'un ventilateur de 120mm. Comme lors de notre test des Noctua NH-U12 et NH-U9, Thermalright a fait le choix de proposer son radiateur sans ventilateur, laissant ainsi le choix à l'acheteur en fonction de ses besoins (silence, performance, look, ...).

Pour ceux qui ne connaissent pas le SI-120, il s'agit d'une version du XP-120, légèrement modifiée afin de l'installer plus facilement (accès au clips de fixation plus facile) et également le rendre compatible avec l'ensemble des cartes mères actuelles. J'ai un peu regardé les tests comparatifs sur le web pour ces deux refroidisseurs et en général l'écart ne dépasse pas un degré à l'avantage du XP-120.

Le Thermalright SI-120 utilise la technologie heatpipe dont nous avons rappelé le principe dans la présentation du Zalman CNPC 9500 LED. Il est équipé de 5 caloducs. Même si il n'y parait pas, ils sont bien en cuivre comme la base d'ailleurs, ils ont simplement été recouvert d'une couleur aluminium (du nickel) qui permet ainsi d'éviter que le cuivre ne s'oxyde.

Par contre, les ailettes, elles, sont bien en aluminium.

Voici les caractéristiques techniques du Thermalright SI-120.

Un bon point pour le Thermalright SI-120, c'est que le radiateur ne pèse que 400g, ce qui le place dans les plus légers radiateurs acceptant des ventilateurs de 120mm. Il est également livré avec deux bandes autocollantes à placer sur votre ventilateur afin d'éviter des nuissances sonores dûes aux vibrations de ce dernier sur le radiateur.

Thermalright affirme que la position des caloducs n'a pas d'incidence sur les performances, j'en parle, car d'ici quelques jours nous vous proposerons le test d'un refroidisseur utilisant aussi le principe du heatpipe et dont la position se révèle d'une importance capitale !

Le modèle SI-120 n'est pas compatible avec le socket LGA775 d'office, vous devrez, en plus du SI-120, acheter un système de rétention, le LGA775 RM qui coûte 6 euros.

page suivante

Get Firefox!