[Air] Problème de brassage d'air dans ma tour = plantage

Forum OvercleX

#1 2007-12-06 21:35:49

Firelizzard
New member
Date d'inscription: 2007-11-04
Messages: 5

[Air] Problème de brassage d'air dans ma tour = plantage

Bonsoir à tous,

Je possède un C2Q 6600 2.4Ghz @ 3,15Ghz, refroidit par un ThermalRight U120 et un SilenX. A côté de ça, j'ai 2x1Go de DDR2pc6400 cl4 Corsair, et une ASUS 8800GTS 320Mo, le tout monté dans un ANTEC P182.

Mon souci, c'est que ma carte graphique chauffe trop (55° normal, 85° en charge, et ça fait reboot le PC, températures d'après SpeedFan). Avant d'employer des moyens plus draconiens (changement de ventilo GPU et autre termes qui font peur), j'ai tenté d'analyser (de mes yeux de néophyte) ma circulation d'air dans ma tour.
Voilà ce que ça donne :

http://pix.nofrag.com/6/f/5/5eabb0a72693a6219e466f318bfbbtt.jpg

1- On voit bien que l'air chaud du processeur est directement rejeté sur la carte graphique, je pense que c'est ça qui est le plus problématique.
2- On note aussi que le ventilateur de la carte graphique expulse l'air sur la plaque de séparation de l'alimentation, du coup ça fait un peu "cul de sac".

1- Du coup, je pensais à une solution qui ne me couterait que du temps :
Je place le SilenX au dessus et non au dessous,
Je place mon ventilateur arrière en entrée d'air,
Je place mon ventilateur supérieur en sortie d'air.

2- Pas de solution pour ce problème là.

Du coup, j'ai plusieurs questions :
- Puis-je "tourner" le SilenX de côté sur le ThermalRight U120 ou dois-je le démonter et le remonter ?
- Comment dois-je procéder pour transformer un ventilateur entrée d'air en sortie d'air, et inversement ? (Si cette solution est la bonne).

Merci d'avoir pris le temps d'analyser mon problème et de me répondre,
Firelizz

Hors ligne

 

#2 2007-12-06 22:59:10

Anthelios
OCX Member
Date d'inscription: 2007-06-17
Messages: 269

Re: [Air] Problème de brassage d'air dans ma tour = plantage

Bon en gros ta config est similaire a la mienne:
[email protected] avec Scythe Mugen + Silenx76-18 (le GROS XD je ne décris pas la facon dont il tient parce que c'est trop bordélique XD), ensuite 2*1go de Crucial@1200mhz +OCZ XTC cooler, avec une 8800 gts 320mo et un P182 également:

Une photo te parlera surement plus:
http://img209.imageshack.us/img209/5695/dsc00649go5.jpg

Je ne t'explique pas ma ventilation ca risque de prendre du temps mais voila ce que je te propose:
Déja sache que l'air chaud plus léger que l'air froid a tendance a monter vers le haut de la tour, donc....
- Pour le tricool en haut: le mettre en sortie d'air comme celui en haut a gauche... Perso je ne vois pas comment tu as su le retourner (jsuis limite impressionné par cette prouesse XD)
- Pour ton rad, deux solutions:
soit de retourner ton ventilo de facon a ce qu'il soit en entrée d'air (en gros avec le flux d'air dirigé vers le haut ) soit de mettre ton rad de coté (rotation d'un quart) avec le ventilo a droite en entrée d'air aussi avec le flux d'air vers la gauche (vu que le SilenX souffle fort il refroidira ainsi tes barettes par la même occasion grace a l'aspiration d'air)... Je n'ai pas pu faire de même dans mon boitier car comme tu dois le constater, mon radiateur est gros et avec le refroidisseur de ram je n'ai pas la place XD ...

Dernière modification par Anthelios (2007-12-06 23:08:27)

Hors ligne

 

#3 2007-12-06 23:04:01

Anthelios
OCX Member
Date d'inscription: 2007-06-17
Messages: 269

Re: [Air] Problème de brassage d'air dans ma tour = plantage

Tint en plus j'suis impressionné, mon installation fait presque propre comparé a la tienne XD (et pourtant dieu sait que je suis bordélique), tu as combien de DD et lecteurs de connectés ?

Sinon tu as du le remarquer j'ai deux ventilo en push pull (l'un derrière l'autre) a l'étage du milieu, ca ne rajoute pas grand chose mais c'est toujours ca de gagné (pis j'avais un ventilo en trop de toute facon :p)

Au niveau des températures de ma carte graphique, je crois qu'elles n'excèdent pas les 75°C en load, voir 85-90 lorsque je passe a 650(core)-950(graphique) en load toujours (mais pour ces bébètes la ca reste dans la moyenne) donc ne t'inquiète pas pour la température de ta carte graphique, tu peux même désactiver l'option de reboot étant donné que pour moi 85°C me parait vraiment être une limite trop basse...

Dernière modification par Anthelios (2007-12-06 23:06:52)

Hors ligne

 

#4 2007-12-07 06:32:23

Mendes
OCX Member
Lieu: île de la Réunion
Date d'inscription: 2007-11-08
Messages: 146
Site web

Re: [Air] Problème de brassage d'air dans ma tour = plantage

Correction de ton flux d'air

http://img519.imageshack.us/img519/7213/5eabb0a72693a6219e466f3im1.jpg

ya possibilité de tourner de vers la verticale ton rad de cpu ? tu gagneras en Température ...
ensuite ... tu êux rajouter un ventilo' 120mn juste devant la carte graphique, tu le fixes sur la case HDD du Antec.


Mais perso: si tu veux gagner en c°, change de rad pour le GPU

Moi même proprio d'un Q6600, une GTX et d'un P182 wink

Dernière modification par Mendes (2007-12-07 14:45:28)


Mon joujou: http://tinyurl.com/yqsawz
Ma citation:
Regarde au delà de ce que tes yeux perçoivent.

Hors ligne

 

#5 2007-12-07 10:01:11

John Difool
OCX Member
Date d'inscription: 2007-05-16
Messages: 293

Re: [Air] Problème de brassage d'air dans ma tour = plantage

Salut smile

Mon petit grain de sel :
D'accord avec Anthelios et Mendes sur le fait que le ventilo du rad devrait souffler vers le haut et que le ventilo du haut de l'antec devrait être en extraction (configuration par défault wink).
Pas d'accord avec Mendes sur le fait de changer de rad car le U120 est un super rad.

Sinon, je pensais que les 8800 GTS avec refroidissement stock dégagait l'air à l'extérieur du boitier hmm

PS Anthelios : pas bête le principe de refroidir les barettes en utilisant l'aspiration du SilenX avec un flux d'air "horizontal". J'imagine que çà doit avoir le même effet  positif sur la carte graphique avec un montage "vertical" big_smile


C2Q 6600 G0@3420 -  Thermalright Ultra 120 Extreme + SilentX IPX-76-18 - Abit IP35 Pro - Crucial Ballistix PC8500 @570 5-5-5-15 - PoV 8800 GTS - Corsair HX620 - Antec P182.

Hors ligne

 

#6 2007-12-07 14:46:11

Mendes
OCX Member
Lieu: île de la Réunion
Date d'inscription: 2007-11-08
Messages: 146
Site web

Re: [Air] Problème de brassage d'air dans ma tour = plantage

John Difool a écrit:

Salut smile
Pas d'accord avec Mendes sur le fait de changer de rad car le U120 est un super rad.

je parlais du rad du GPU

lol²


Mon joujou: http://tinyurl.com/yqsawz
Ma citation:
Regarde au delà de ce que tes yeux perçoivent.

Hors ligne

 

#7 2007-12-07 15:02:23

John Difool
OCX Member
Date d'inscription: 2007-05-16
Messages: 293

Re: [Air] Problème de brassage d'air dans ma tour = plantage

Oupssss hmm  (je trouvais çà bizarre mais bon smile)


C2Q 6600 G0@3420 -  Thermalright Ultra 120 Extreme + SilentX IPX-76-18 - Abit IP35 Pro - Crucial Ballistix PC8500 @570 5-5-5-15 - PoV 8800 GTS - Corsair HX620 - Antec P182.

Hors ligne

 

#8 2007-12-07 17:25:19

Anthelios
OCX Member
Date d'inscription: 2007-06-17
Messages: 269

Re: [Air] Problème de brassage d'air dans ma tour = plantage

Le prob du montage vertical c'est que ca refroidit pas vraiment, l'air passe le long de la CG sans la refroidir efficacement vu que la pression du ventilo est trop forte (et que de toute facon il doit y avoir un petit "coussin" d'air réchauffé par la CG et que ainsi l'air frais glisse le long sans refroidir efficacement)...
Le seul avantage du montage vertical dans mon cas c'était:
- Je pouvais pas faire autrement avec mon XTC cooler
- Répartir les aspirations d'air de facon a ce que l'air ne stagne a aucun endroit du boitier...

Hors ligne

 

#9 2007-12-07 19:10:57

Mendes
OCX Member
Lieu: île de la Réunion
Date d'inscription: 2007-11-08
Messages: 146
Site web

Re: [Air] Problème de brassage d'air dans ma tour = plantage

Anthelios a écrit:

Le prob du montage vertical c'est que ca refroidit pas vraiment, l'air passe le long de la CG sans la refroidir efficacement vu que la pression du ventilo est trop forte (et que de toute facon il doit y avoir un petit "coussin" d'air réchauffé par la CG et que ainsi l'air frais glisse le long sans refroidir efficacement)...
Le seul avantage du montage vertical dans mon cas c'était:
- Je pouvais pas faire autrement avec mon XTC cooler
- Répartir les aspirations d'air de facon a ce que l'air ne stagne a aucun endroit du boitier...

Là c'est pas de toi qu'on parle mais pour son antec à lui

looooooool²


Mon joujou: http://tinyurl.com/yqsawz
Ma citation:
Regarde au delà de ce que tes yeux perçoivent.

Hors ligne

 

#10 2007-12-08 21:50:02

Firelizzard
New member
Date d'inscription: 2007-11-04
Messages: 5

Re: [Air] Problème de brassage d'air dans ma tour = plantage

Bonsoir,

Merci de vos réponses très constructives, c'est sympa.

J'ai donc modifié mon flux d'air comme vous me l'avez conseillé, et pour le coup, ma carte graphique a perdu 15° et je n'ai pas subi de plantage (pour le moment, croisons les doigts).

Je vous tiens au courant si j'ai encore besoin de votre expertise sur le sujet !

Hors ligne

 

#11 2007-12-09 09:58:52

Anthelios
OCX Member
Date d'inscription: 2007-06-17
Messages: 269

Re: [Air] Problème de brassage d'air dans ma tour = plantage

@Mendes: rohh c'est bon il s'adressait a moi, après c'est le devoir de tout a chacun possédant un P182 de se servir de ma réponse c'est tout :p

Hors ligne

 
  • Pied de page des forums

    Propulsé par FluxBB
    Traduction par FluxBB.fr