[WAT] Besoin d'aide pour un petit projet de mise en eau

Forum OvercleX

#1 2012-04-19 15:35:17

lolilol7
New member
Date d'inscription: 2012-04-19
Messages: 4

[WAT] Besoin d'aide pour un petit projet de mise en eau

Bonjour,

Premier post sur le forum, je vais faire rapidement le tour de mes objectifs.
Le watercooling m'a toujours intrigué et attiré, mais les prix et le fait que je changeais souvent de machine m'a toujours empêché de découvrir le monde liquide.

Ceci dit, je n'ai aucune envie de modifier ma config actuelle avant un bon moment donc je me dit que c'est le créneau pour jeter un seau d'eau dans mon boitier. L'aspect visuel n'est absolument pas l'objectif premier, les perfs en OC non plus. Surtout un système un peu plus silencieux que le aircooling actuel et plus performant que les ventilos de base. Mes GPU touchent rapidement les températures maxi (100°) quand je fais du calcul avec, et donc reduisent automatiquement les perfs pour retrouver de la fraîcheur.

Coté matériel concerné par le projet W/C :
Case : Corsaire 600T
MB : Gigabyte GA-X58a-UD3r
CPU : Intel I7 950
GPU : SLI 2x Gigabyte GV-N560SO-1GI
Alim : Corsair TXV2 850w

Pour l'instant à partir de mes divers pèlerinages sur le web à la recherche de l'illumination je m'oriente vers cette liste :
CPU : EK-SUPREME HF
GPU : EK-VGA Supreme HF Bridge Edition x2 avec EK-FC BRIDGE DUAL SERIAL
Pompe : EK-DCP 2.2 12V
Radiateur : Aucune idée, si possible quelque chose facile à greffer dans le ventre du 600T sur les ventilos du boitier
Reservoir : MULTIOPTION RES X2 250 BASIC

Donc tout en HLPC (si je ne me suis pas trompé) pour assurer le dégagement élevé des GPU. Donc à la louche pour l'instant 250€ hors tuyaux / embouts.
Je pourrais remplacer les block bridge sur les GPU par des simples, seulement je me dit que les tuyaux + embouts + emmerdes pour relier les deux blocs entre le SLI, c'est moins rentable que la différence de prix. La pompe sur 400L/H, le circuit étant simple et pas très long ça me parait suffisant (je peux surement me tromper, j'ai rien compris aux différents graphiques que j'ai pu trouver sur le net)

La première question que je me pose, c'est au niveau GPU. Mes cartes ne sont pas traditionnelles, et les blocs fullcover ne semblent pas exister pour mon modèle. Si je prend un block GPU only, est ce que la VRM a besoin d'un système passif supplémentaire comme des MOSFET sink  ? (peut être couplés à un 80-120mm ?)

La deuxième question concerne le circuit à envisager. D'après ce que j'ai lu, un circuit sur les 3 blocs (CPU/GPU1/GPU2) devrait être suffisant avec 1 seul ensemble pompe/rad/réservoir.

La 3e et dernière question concerne les éléments à acheter. Est il plus intéréssant de prendre chaque pièce séparées ou essayer de trouve un ensemble pompe/reservoir/radiateur comme le BigWater 760+ de chez Thermaltake.

Merci à ceux qui prendront le temps de lire le pavé et de me répondre smile

Hors ligne

 

#2 2012-04-19 17:08:48

lolilol7
New member
Date d'inscription: 2012-04-19
Messages: 4

Re: [WAT] Besoin d'aide pour un petit projet de mise en eau

Petit double post pour donner le matériel sur lequel je pense partir.
Si vous avez des remarques par rapport au premier pavé, je suis vraiment tout ouïe.
J'ai dréssé la liste par rapport à différents tests et certaines config que j'ai vu sur le net. Je n'ai absolument pas de recul pour savoir si ça tient la route.

CPU :
EK Water Blocks EK-Supreme HF
GPU :
EK Water Blocks EK-FC Bridge DUAL Serial
EK Water Blocks EK-VGA Supreme HF Bridge x2
Pompe :
EK Water Blocks EK-DCP 2.2 12V
Reservoir :                       
EK Water Blocks Multioption RES X2 250 Basic
Radiateur :                       
Phobya Xtreme 200
Tuyaux :                           
Tygon R3603 Tuyau 12,7/9,5mm (2m)
Embouts :                           
EK Water Blocks EK PSC 13/10mm (10)
Liquide :                           
Feser Aqua (3L)

En tout ça table à 350€ en commandant sur 2 sites différents Materiel.net et Aquatuning.fr

Dernière modification par lolilol7 (2012-04-19 17:09:14)

Hors ligne

 

#3 2012-04-19 17:46:09

ptimimi
OCX Member
Lieu: Var
Date d'inscription: 2007-05-13
Messages: 625
Site web

Re: [WAT] Besoin d'aide pour un petit projet de mise en eau

Salut smile

Pour répondre à ta première question concernant les VRM, si il y a quand même un flux d'air correcte dans le boitier normalement tu n'a pas de souci à te faire, après rajouter des rad dessus ça ne peut être que mieux.

Je ne saurai répondre à la 2eme question, par contre pour la derniere, il existe les ,kit tout pret comme thermaltake ou coolermaster, mais ces kit s'adresse vraiment au débutant et ne seront pas evolutif, apres il existe les kit comme ceux la : http://www.docmicro.com/categories/wate … s_255.html
qui sont préparé par les vpc et qui normalement reviennent mois cher qu'un achat pièces par pièces.

Par contre, j'ai vu que tu compte mettre qu'un rad de 200 mm, sa me parait tres juste pour 2 gpu et un cpu.
En gros on compte un rad de 120 mm par 100W à dissiper.

Je te recommande doc micro et aquatuning pour commander, car ils sont tout de même moins cher que materiel.net

Dernière modification par ptimimi (2012-04-19 17:50:22)


Antec One Hundred/I7 930 @4.2ghz/Zalman cnps10x quiet/Asus Rampage 2 extreme /3*2gb kingston hyper X/Vtx3d HD 5850 /Samsung spinpoint F3 500 go/Lepa (enermax) W600

Hors ligne

 

#4 2012-04-20 17:18:18

lolilol7
New member
Date d'inscription: 2012-04-19
Messages: 4

Re: [WAT] Besoin d'aide pour un petit projet de mise en eau

Merci pour tes réponses.

Effectivement, j'ai fais le tour pour comparer M.net et Aquatuning. Ils se valent tout les 2 en ordre de prix à quelques euros près, mais les frais de port sont offerts sur Aquatuning \o/ et la dispo produit est meilleure.

J'ai essayé de comparer avec les kits, effectivement en comparant avec un achat similaire pièce par pièce c'est moins cher, malheureusement avec ma config et les rajouts ça revient encore plus cher.

Au final je partirai sur la liste suivante :
https://www.aquatuning.fr/shopping_cart … c2d2872462

Pour la liste rapide :
EK-Supreme HF Acetal
EK-FC Bridge DUAL Serial
EK-VGA Supreme HF Bridge Acetal (x2)
EK-DCP 2.2 12V
EK Multioption RES X2 250 Basic
Phobya Xtreme 200
EK-CoolStream RAD XTX 360
Tygon R3603 Tuyau 12,7/9,5mm (2m)
EK PSC 13/10mm (x12)
EK-Ekoolant CLEAR premix (3L)

Ça fait beaucoup de EK mais d'après tout ce que j'ai pu lire ça a pas l'air dégeu comme matos et ça fait parti des marques accessibles pour mon budget (inf à 500€ dans la mesure du possible).

Pour le rad, du coup j'ai repasser le web au crible pour trouver des calculateurs.
En résumé je suis arrivé à 530. 130+2x200 en TDP pour le CPU et les 2 GPU.
Donc d'après ton indice 120/100W j'ai l'impression d'être dans les rails avec un 360 + 200. J'ai opté pour un XTX qui a l'air d'être plutôt efficace pour me rassurer.
Après j'ai pas encore fait les mesures dans le boitier...

Voila, encore une fois je suis open à toute suggestion.
Merci d'avance pour les futures remarques, surtout celles de compatibilité ou de viabilité du circuit avec ces éléments wink

Hors ligne

 

#5 2012-04-20 18:06:55

ptimimi
OCX Member
Lieu: Var
Date d'inscription: 2007-05-13
Messages: 625
Site web

Re: [WAT] Besoin d'aide pour un petit projet de mise en eau

Niveau rapport qualité prix EK est très bien, par contre je ne sait pas si tu arrivera a rentré le rad de 360 dans ce boitier.

Je te recommande ce topic sur Hfr, un membre qui monte un water dans un 600 T wink
http://forum.hardware.fr/hfr/Overclocki … 7465_2.htm


Antec One Hundred/I7 930 @4.2ghz/Zalman cnps10x quiet/Asus Rampage 2 extreme /3*2gb kingston hyper X/Vtx3d HD 5850 /Samsung spinpoint F3 500 go/Lepa (enermax) W600

Hors ligne

 

#6 2012-04-20 20:23:25

lolilol7
New member
Date d'inscription: 2012-04-19
Messages: 4

Re: [WAT] Besoin d'aide pour un petit projet de mise en eau

...
Pourquoi j'ai pas pensé à chercher des exemples par rapport à mon boitier....
...

Merci >.>

Hors ligne

 

#7 2012-04-21 06:19:11

plasmatique
Moderator
Lieu: Villeurbanne France
Date d'inscription: 2007-06-07
Messages: 4184

Re: [WAT] Besoin d'aide pour un petit projet de mise en eau

Faut prendre les mesures : je crois que cela a déjà été éffectué, je ne sais plus trop ou mais si mes souvenirs sont bon ( ....) il fallait modifier physiquement le boitier. C'est sur que par exemple un Obsidian 800D aurait été parfait pour ça ....

Hors ligne

 

#8 2012-04-21 11:07:49

ptimimi
OCX Member
Lieu: Var
Date d'inscription: 2007-05-13
Messages: 625
Site web

Re: [WAT] Besoin d'aide pour un petit projet de mise en eau

lolilol7 a écrit:

...
Pourquoi j'ai pas pensé à chercher des exemples par rapport à mon boitier....
...

Merci >.>

Je pense que tu peut copier son intégration car elle a l'air très bonne smile


Antec One Hundred/I7 930 @4.2ghz/Zalman cnps10x quiet/Asus Rampage 2 extreme /3*2gb kingston hyper X/Vtx3d HD 5850 /Samsung spinpoint F3 500 go/Lepa (enermax) W600

Hors ligne

 
  • Pied de page des forums

    Propulsé par FluxBB
    Traduction par FluxBB.fr