Update de Config => Skyrim

Forum OvercleX

#1 2012-03-16 12:31:15

Ulysse
New member
Date d'inscription: 2012-03-16
Messages: 10

Update de Config => Skyrim

Bonjour, tout d'abord merci d'avoir créé ce sujet d'aide, cela fait plus de deux heures que je cherche le forum adéquate (tout en feuilletant 2-3 sites de constructeurs) pour poser mon problème et ceci me retire une écharde du pied !

En effet, j'ai décider de reprendre Skyrim ou je l'avais laissé il y a deux mois, je pense en effet pouvoir profiter des nouveaux mods graphiques etc.
Cependant, il m'apparait relativement évident que je ne possède pas la config hardware adéquate pour profiter d'une expérience ultime de jeu.

Ma config est la suivante :
_Système d'Exploitation :    Microsoft Windows XP Professionnel 5.01.2600 Service Pack 3 (32bits).
_Carte Mère :    Asus M4N75TD.
_Chipset :    nVidia nForce 740a SLI.
_Processeur :    AMD Athlon II X2 265 @ 3300MHz.
_Mémoire physique :    4096Mo (2 x 2048 DDR3-SDRAM ) 3.25 Go de RAM détectés.
_Carte graphique :    NVIDIA GeForce GTS 250.
_Disque dur :    Western Digital WD5000AAKS-00UU3A0 (500Go).
_Carte réseau :    Nvidia MCP77 Ethernet.
_DirectX :    Version 9.0c  (mai 2010).


J'ajouterais simplement que sans être le plus ignare en matière d'informatique, je ne suis pas spécialement calé non plus.
Mon budget se limite aux alentours de 400 € (plus ou moins, je peux monter a 500 si cela vaut vraiment le coup).
Je suis prêt à acheter un nouveau disque dur, formater en windows seven et passer a DX11.
Je me demandais s'il fallait mieux opter pour le SLI ou simplement changer ma carte graphique, bref, messieurs, à vous la parole !
Merci d'avance,
Glenn

Hors ligne

 

#2 2012-03-16 12:38:40

CornerJack
Administrator
Lieu: Belgique
Date d'inscription: 2007-05-08
Messages: 8812
Site web

Re: Update de Config => Skyrim

Bienvenu à toi Ulysse smile

Effectivement, globalement ton PC n'est plus très très récent.
Je ne connais pas bien les perfs des CPU AMD pour les jeux.
Mais j'aurai tendance à dire : i2500k (200€) + carte mère Z68 (100€) + une bonne VGA.
J'ai peur que si tu optes pour une bonne VGA, ton CPU bride les performances mais je laisse aussi la place aux autres pour te répondre wink


Devenez un Lover'clex : http://www.facebook.com/overclex

Hors ligne

 

#3 2012-03-16 12:45:02

Ulysse
New member
Date d'inscription: 2012-03-16
Messages: 10

Re: Update de Config => Skyrim

CornerJack a écrit:

Bienvenu à toi Ulysse smile

Effectivement, globalement ton PC n'est plus très très récent.
Je ne connais pas bien les perfs des CPU AMD pour les jeux.
Mais j'aurai tendance à dire : i2500k (200€) + carte mère Z68 (100€) + une bonne VGA.
J'ai peur que si tu optes pour une bonne VGA, ton CPU bride les performances mais je laisse aussi la place aux autres pour te répondre wink

Merci pour ta réponse !
En cherchant sur google j'ai cru comprendre que par bonne vga tu entendais une bonne carte graphique en port VGA, c'est bien ça ?
Lorsque tu doutes des possibles faiblesses du cpu vis à vis d'une bonne VGA, c'est en considérant un i2500k en tant que cpu ?

J'avais envisagé une geforce gtx 560 ti 448 -250 €), qu'en pense-tu ?
Cela vaut-il le coup, de manière générale, d'acheter des composants en occasion (chez grosbill par exemple) ?
Merci encore !

Dernière modification par Ulysse (2012-03-16 12:45:33)

Hors ligne

 

#4 2012-03-16 13:07:57

plasmatique
Moderator
Lieu: Villeurbanne France
Date d'inscription: 2007-06-07
Messages: 4184

Re: Update de Config => Skyrim

Bonjour,

Pour faire tourner Skyrim correctement il faut une configuration d'aujourd'hui et plutôt musclée , ce qui n'est pas tout à fait  ton cas ....

Un i2500k est un cpu intel et je pense que bien OC ça devrait aller mais ne te prive pas de prendre au dessus si tu peus ...

Je pense que part VGA il entends carte graphique et non carte graphique avec sortie VGA , port qui n'est plus vraiment d'actualité ( aujourd'hui c'est DVI ? Display port....)

La 560 Ti me semble un peu tendre ....

Pour l'occase: aucune idée...

Hors ligne

 

#5 2012-03-16 13:28:18

Ulysse
New member
Date d'inscription: 2012-03-16
Messages: 10

Re: Update de Config => Skyrim

plasmatique a écrit:

Bonjour,

Pour faire tourner Skyrim correctement il faut une configuration d'aujourd'hui et plutôt musclée , ce qui n'est pas tout à fait  ton cas ....

Un i2500k est un cpu intel et je pense que bien OC ça devrait aller mais ne te prive pas de prendre au dessus si tu peus ...

Je pense que part VGA il entends carte graphique et non carte graphique avec sortie VGA , port qui n'est plus vraiment d'actualité ( aujourd'hui c'est DVI ? Display port....)

La 560 Ti me semble un peu tendre ....

Pour l'occase: aucune idée...

Merci d'avoir répondu, donc de tout ceci je déduis qu'en utilisant 500 €, je devrais rester en DDR3 et orienter les changements sur le proc et la CG.
J'ai lu mot pour mot quelque part que la geforce gtx 560 ti 448 était différente (plus performante) de la 560 ti que tu cites comme trop faible, pense tu que la 560 ti 448 est elle aussi toujours trop légère ?
Dans ce cas, ASUS GeForce GTX 570 DirectCUII - 1280 Mo GDDR5 - PCI-Express 2.0 (ENGTX570 DCII/2DIS/1280MD5) à 300 €sur pixmania conviendrait mieu ?
Merci !

Hors ligne

 

#6 2012-03-16 13:55:58

MAXIMUS66
OCX Member
Date d'inscription: 2011-04-22
Messages: 378

Re: Update de Config => Skyrim

J'ai un 2500k en rab a vendre si çà te branche.


http://hwbot.org/signature/u33823.png

Hors ligne

 

#7 2012-03-16 14:01:34

CornerJack
Administrator
Lieu: Belgique
Date d'inscription: 2007-05-08
Messages: 8812
Site web

Re: Update de Config => Skyrim

La Ti 448 est vraiment performante ! Maintenant, il y aura tjs mieux mais plus chère.
Passer d'une GTS 250 à une GTX560 TI 448, tu vas voir une grosse différence wink


Devenez un Lover'clex : http://www.facebook.com/overclex

Hors ligne

 

#8 2012-03-16 14:20:28

Ulysse
New member
Date d'inscription: 2012-03-16
Messages: 10

Re: Update de Config => Skyrim

CornerJack a écrit:

La Ti 448 est vraiment performante ! Maintenant, il y aura tjs mieux mais plus chère.
Passer d'une GTS 250 à une GTX560 TI 448, tu vas voir une grosse différence wink

Cool, en l'occurrence j'avoue hésiter entre :
http://www.grosbill.com/4-msi_nvidia_ge … _technique

et :
http://www.grosbill.com/4-sparkle_nvidi … que-nvidia

et :
http://www.grosbill.com/4-asus_nvidia_g … que-nvidia

avec préférence pour la première.
Grosbill c'est a 5 min de chez moi donc c'est sympa !
Je m'oriente vers un 2500k, à a ce sujet Maximus ça m'interresse, garantie combien de temps?
Pour le moment :
http://www.grosbill.com/4-intel_i5_2550 … processeur
La carte Mère selon l'argent qu'il me reste, est-ce vraiment utile?
En fait, j'ai besoin d'en changer si je veux changer de proce car il faut que ces derniers soient compatibles ?
Je passerais en Win 7 64, cela vaut-il le coup de rajouter de la mémoire ? j'ai lu quelque part que Skyrim limitait l'utilisation de ram à 2 Go.
Pour finir mon Alim est fourni avec le boitier, c'est une Antec 620 W Neon eco que j'ai acheté il y a 5 mois, le boiter est super et coûtait relativement cher donc j'espère que l'alim suffit !
Merci beaucoup pour vos contributions !

Dernière modification par Ulysse (2012-03-16 14:53:09)

Hors ligne

 

#9 2012-03-16 14:50:08

ptimimi
OCX Member
Lieu: Var
Date d'inscription: 2007-05-13
Messages: 625
Site web

Re: Update de Config => Skyrim

re bonjour ulysse smile
je vois qu'on t'a deja donner de bon element de réponse smile
+1 pour la 570 de chez msi

oui si tu veux changer de processeur il faudra changer la carte mère, sinon 4 de ram sa tien encore la route aujourd'hui.

Je pense que i5 2500, gtx 570 et une carte mère en 1155 sa tournera très bien.


Antec One Hundred/I7 930 @4.2ghz/Zalman cnps10x quiet/Asus Rampage 2 extreme /3*2gb kingston hyper X/Vtx3d HD 5850 /Samsung spinpoint F3 500 go/Lepa (enermax) W600

Hors ligne

 

#10 2012-03-16 14:54:40

Ulysse
New member
Date d'inscription: 2012-03-16
Messages: 10

Re: Update de Config => Skyrim

Merci, super tout ça, je m'attelle a trouver une carte mère qui aille maintenant !
Finit les temps de Chargement de 40 sec et les bugs graphiques !
Ainsi je prévois :
http://www.grosbill.com/4-asrock_h61m_v … carte_mere
en carte mère et je pense que ce sera tout bon !
ou même :
http://www.grosbill.com/4-msi_h61m_p23_ … carte_mere
Après tout il y a une pub pour ses capacité d'OC et pour les noobs comme moi ça parait mieux

Dernière modification par Ulysse (2012-03-16 14:58:58)

Hors ligne

 

#11 2012-03-16 17:51:07

Amras Anarion
New member
Date d'inscription: 2012-03-16
Messages: 3

Re: Update de Config => Skyrim

Salut Ulysse.
Je t'ai répondu sur le forum de jeuxvideo.com.

Pour rappel, voici la réponse qui t'était destinée :

Malheureusement si je puisse dire, ta config est à la base bien équilibrée. Il te sera difficile de faire un Update sans devoir tout changer si tu peux accroître tes performances. Tu est loin du cas de pixelodu31 ou haut-la-main son processeur est la bête noire de son ordi.
Elle te donne déjà du High et Full HD pour Skyrim, la GTS 250 étant en tête de la catégorie "Haut de Gamme". Il en est de même de ton processeur AMD Dual Core qui est un choia au-dessous de la Configuration Optimale Vanilla (3,3 GHz AMD = 2,9 GHz Intel).
Même ta RAM correspond à du High-Ultra.

Si tu veux de meilleures performances, il te faut donc pour un budget minimum :
• Garder ta carte mère (j'espère que ce n'est pas du bas de gamme).
• Changer ton processeur AMD par un autre AMD du même Socket, donc en AM3 (sinon, tu devra changer de carte mère).
http://www.ldlc.com/informatique/piece/ … -5629.html
Idéalement l'AMD Phenom II X4 970 Black Edition (3.5 GHz) à 142 € pour être dans la Configuration Optimale pour un jeu Lourdement Moddé et Tweaké (lien déjà visible dans une des réponses ci-dessus).
• Prendre une carte graphique parmi celles listées en COVCQSNTPLD, soit 150 € minimum.
http://wiwiki.wiwiland.net/index.php/Sk … sus_.3F.29
Mon conseil vu que tu es sûr du AMD : la Radeon Sapphire HD 6850 2 Go que tu peux trouver à 168 € sur Top Achat. Oui, 2 Go de RAM graphique, car ça sert beaucoup si tu as l'intention de Modder à fond.
• 4 Go de RAM en plus à la même fréquence que ta RAM actuelle, et si tu as des slots de libres dans ta carte mère. Ça ne coûte que 20 €.
• Peut-être une nouvelle alimentation. Car il se peut que ton alim actuelle ne suit pas. Il te faut minimum 500 W. Sinon, tu peux rajouter 60 € à ton budget pour la remplacer.
• Passer à Windows Seven 64 bits si tu veux profiter de tes 4 Go de RAM ou plus. Car c'est parce que XP est en 32 bits que tu es limité à 3,25 Go. Oublie les 8 Go de RAM si tu gardes ton OS actuel.

Et avec un peu de chance, on est sous les 400 €. Et à peine plus de 300 € si tu changes que ton processeur et ta carte graphique avec 4 Go de RAM en plus.
Le Sli/Crossfire X est déconseillé pour ton budget, car il n'est efficace que dans le très haut de gamme (minimum une GTX en "60" sur le chiffre des dizaines, et "700" pour du AMD), et contrairement aux idées reçues, ça ne double pas la mémoire graphique. Il faut en plus que ta carte mère soit compatible, et seule le haut de gamme le sera avec NVidia. Et puis là, tu n'échapperas pas au changement d'alim.

J'ai vu que ta carte mère est finalement de qualité (côtée 90 €) et est compatible SLI + DDR3 de haute fréquence. De plus, vu que tu as une alim de 620W t'après tes dires, tu n'as donc pas besoin d'en changer. smile
Partant du principe que tu peux passer sans rien payer à Windows 7, tu en auras donc pour 330 € si tu passes dans ma configuration sus mentionnée à base d'AMD/ATI.
Après, la configuration proposée par les membres de ce forum est plus performante et tout à fait possible, mais cela te reviendra plus cher. À toi de voir.
Là où j'émets le plus de réserves, c'est sur le choix de la carte mère. En prendre une à 50 € bridera fortement les capacités d'upgrade ou d'overclock. La sienne pour AMD est de meilleure qualité.
Pour une config équilibrée, il vaut mieux viser une carte mère à 100-120 € s'il souhaite faire un upgrade massif vers du Intel/NVidia. Pour du ASRock (la sous-marque d'ASUS), il peut avoir du bon pour 80 €.

Enfin, contrairement aux idées reçues, avoir plus de 4 Go sert pour le jeu. D'ailleurs, Skyrim gère à ce jour officiellement 4 Go de RAM à lui tout seul (donc hors OS). 6 Go est le minimum pour n'être plus du tout bridé par la RAM.

Voici le lien qui explique tout ce qu'il faut savoir sur les configurations à choisir pour Skyrim :
http://wiwiki.wiwiland.net/index.php/Sk … _jouer_%3F

N'oublie pas que tu peux déja tourner en High-Ultra avec ta configuration actuelle.

Hors ligne

 

#12 2012-03-16 18:10:38

CornerJack
Administrator
Lieu: Belgique
Date d'inscription: 2007-05-08
Messages: 8812
Site web

Re: Update de Config => Skyrim

Bienvenu à toi Amras Anarion wink
Merci pour le complément d'information.


Devenez un Lover'clex : http://www.facebook.com/overclex

Hors ligne

 

#13 2012-03-16 19:38:21

plasmatique
Moderator
Lieu: Villeurbanne France
Date d'inscription: 2007-06-07
Messages: 4184

Re: Update de Config => Skyrim

je possède une GTX 570 CU d'ASUS et je joue à Skyrim : ça fonctionne bien d'autant qu'elle s'overclock facilement et s'avère assez silencieuse: une bonne carte que tu peus trouver à un bon prix en ce moment.... La msi est bien aussi certainement alors à toi de voir ....

Hors ligne

 

#14 2012-03-17 00:21:56

Ulysse
New member
Date d'inscription: 2012-03-16
Messages: 10

Re: Update de Config => Skyrim

Bonjour Amras Anarion et bienvenu !
En effet j'avais cessé de vérfier le topic de JV après avoir été conseillé, à juste titre, d'en ouvrir un autre ici.
C'est très sympa d'avoir créé un compte et trouvé ce topic pour que je lise ta réponse qui de plus ne manque pas de pertinence.
A lors actuelle, Skyrim est injouable, du moins à mon goût :
Après avoir installé Skyrim correctement, puis installé les différents patch et le hd dlc pack, les temps de chargement sont incroyablement longs, durant souvent une minute voir plus.
Mon voisin et ami, qui s'occupe de monter nos pc, possede une nvidia 450 (legerement au-dessus de la mienne, je ne sais plus si c'est gts ou gtx) et un processeur également legerement mieu que le mien, dans la même série AMD; avec une carte mère strictement identique.
Ses temps de chargement sont de l'ordre de 60% des miens et il obtient moins de lags. Le jeu de base lui conseil la configuration ultra, alors que le jeu me conseille la configuration médium.
Après m'être aperçus de tout cela, j'avais désinstallé et réinstallé Skyrim, me disant que les problèmes rencontrés pouvaient être liés à quelques uns de mes bidouillages, mais ils persistent. Il est possible que le fait que je n'ai pas reformaté mon pc, en xp, depuis 1 ans et 2 mois maintenant n'aide pas, mais je doute que je puisse jamais jouer fluidement avec les graphismes à fond.

J'étudie maintenant tes idées, je vais chercher quelques comparatifs entre le processeur que tu proposes notamment et le i2500k, pareil niveau CG, puis, si je décide de tout changer, je m'orienterais vers une meilleure carte mère (j'ai toujours plus ou moins méprisé la qualité de la carte mère, si mon actuelle est relativement correcte c'est en réalité parce que le magasin sur lequel je m'approvisionnais était en rupture de stock de bas de gamme).
Je me demande s'il serait plus performant d'investir 550 € (~ coût actuel du changement de config vers le nouveau socket) sur mon socket actuel que sur le dernier socket.
Merci pour ta contribution !
Et merci encore à tous pour toutes vos réponses.

Edit : Après avoir lu le wiki skyrim, il apparait normal que ma config soit détectée comme moyenne.
Il met également en garde contre les longs temps de chargement, mais tout de même, moi c'est de la folie.
En tout cas je rajouterais 2 go de ram comme tu l'as conseillé, je vais maintenant visionner les comparatifs et choisir sur quel support baser la bête.

Dernière modification par Ulysse (2012-03-18 08:22:30)

Hors ligne

 

#15 2012-03-17 02:59:46

Ulysse
New member
Date d'inscription: 2012-03-16
Messages: 10

Re: Update de Config => Skyrim

Bon, donc après environ 4 heures de lectures, j'en déduis que rester sur mon socket actuel n'est intéressant qu'à faible investissement  (~350€).
J'ai décidé de faire une massive upgrade, quitte à dépasser le budget prévu, les composants finaux sont :
CG : http://www.grosbill.com/4-msi_nvidia_ge … _technique

Proce : http://www.grosbill.com/4-intel_i5_2550 … processeur

Carte Mère : http://www.grosbill.com/4-asus_p8z68_v_ … carte_mere

Je vais OC tout ça un peu en suivant quelques tutos car je n'y connais rien, mais je pense rajouter de la mémoire de bonne qualité (8 go), en espérant que ça ne sera pas bridé par les 4 go actuels. (j'aurais alors 4+8 go, ou est-ce mieux de simplement prendre les 8 go de corsaire PC 12800 en supprimant les autres?
Je vais également acheter un nouveau disque dur, mais ce n'est pas réellement important donc je pense que je verrais ça sur place, donc encore une fois merci et bonne continuation !

PS : coût final : 700 €

Dernière modification par Ulysse (2012-03-17 03:07:20)

Hors ligne

 

#16 2012-03-17 14:25:19

Amras Anarion
New member
Date d'inscription: 2012-03-16
Messages: 3

Re: Update de Config => Skyrim

De rien.

C'est étrange que ton jeu rame... Normalement, ça devrait tourner en High fluidement. À mon avis, il y a un souci d'optimisation : Skyrim ne doit pas trop aimer ton Windows XP qui en plus n'a pas été formaté depuis des lustres. Cela explique les performances plus faibles que prévues. (C'est précisé implicitement sur l'article de Wiwiland.)

Si tu pars sur un upgrade massif, une GTX 570 + un 2550K sera parfait pour Skyrim.
L'avantage de la NVidia 570, c'est qu'elle est plutôt au début des cartes graphiques COVCQSNTPLD alors que la HD 6850 est plutôt en fin de cette catégorie.
Bref, la 570 te donnera une belle marge, et tu seras assuré d'être toujours à plus de 30 FPS avec un Skyrim Full Moddé et Tweaké, contre 20 FPS minimum pour la 6850 2 Go. (Pour ma part, j'ai déjà eu des creux à 15 FPS avec ma GTX 560M.)
En plus, comme elle a 1,25 Go de VRAM, ça passera juste pour un modding intense. Par contre, fuis les cartes à seulement 1 Go de VRAM (ce qui est théoriquement le cas pour une 560 Ti), car ça ne suffit pas dans ces conditions : plusieurs joueurs qui ont poussé Skyrim dans leurs derniers retranchements (uGridsToLoad=9, des Go de Mods graphiques) ont subi une baisse sévère de FPS à cause d'une saturation de la mémoire graphique, et ceux malgré que leur CG soit une COVCQSNTPLD.
Cela se produit aussi si on n'a que 4 Go de RAM.

C'est pour cela que dans la Configuration Optimale pour un jeu lourdement moddé et tweaké, il est dit 1,5 Go de VRAM + 6 Go de RAM. (Avec 1,25 Go de VRAM, il vaut mieux 8 Go de RAM.)

Comme Carte Mère, tu as fait un excellent choix avec la ASUS P8Z68-V LX. Pour ton budget, c'est exactement ce que je t'aurai conseillé. wink

C'est une Z68, la première en Top des Ventes sur LDLC et noté presque 5/5 étoiles pour un Socket 1155 et peux l'avoir pour une petite centaine d'euros.
Comparée à une carte mère à 50 €, tu auras :
• 4 slots de RAM au lieu de 2.
• Compatibles hautes fréquences (et donc possibilité d'overclocker la RAM), alors que celle à 50 € n'accepte même pas les barrettes à 1600 MHz (assez communes chez les Gamers).
• Avec des ports USB3
• Avec des ports Sata III (Les SSD sont à oublier avec du Sata II, car ils se retrouveront bridés).
• Gestion de l'overclock du 2500K.

De plus, l'avantage du Z68, c'est que tu peux brancher en parallèle un SSD "cache". On peut en trouver pour entre 40 et 80 €, et ça peut faire l'objet d'un upgrade futur et isolé.
Qu'est ce qu'un SSD cache ?
C'est un SSD qui se branche en parallèle au disque dur et va fonctionner de manière autonome dans un pseudo RAID 1. Le contenu du disque dur normal n'est pas affecté (d'où le fait qu'un tel achat peut se faire ultérieurement).
Comment ça marche ?
La carte mère va analyser les données les plus souvent lues du disque dur pour les écrire sur le disque SSD cache de manière totalement autonome et transparente. Lorsque l'ordinateur sollicitera à nouveaux ces données, elles seront lues sur le SSD, ce qui est 10 fois plus rapide que si cela était fait à partir du disque dur classique.
Excellent compromis entre un HHD classique (lent) et un full SSD (onéreux), cela réduira considérablement le boot de Windows et les temps de chargements dans Skyrim.
Ainsi, tu respecteras les spécificités Disque Dur de la Configuration Optimale pour un jeu lourdement moddé et tweaké. Car moi et mon Western Digital Scorpio Black 7200 RPM, je peux te dire que je m'en paye des chargements qui durent plus d'une minute. Cependant, la joie d'avoir 16 Go de RAM est qu'une fois le jeu bien rodé grâce au cache de la mémoire vive, mes chargements se retrouvent diminués de plus de 50 %. (Avec que 4 Go de RAM, n'espère surtout pas ça.)

Justement, venons-en à ta RAM : il vaut mieux 8 Go en 1600 MHz (exemple : Corsair Vengeance) que 12 Go en 1333 MHz. Ceci dit, utiliser 4 + 4 + 2 + 2 Go de RAM (4 barrettes) est possible, à condition que toutes les barrettes aient la même fréquence et le même timing (noté "CL" sur les caractéristiques des barrettes). Le timing le plus courant est 9 pour la DDR3.
Par contre, un  4+2+2 est déconseillé, car tu perds le Dual Channel.
Idem avec un 4+2 (6 Go donc).
Dans tous les cas, prends donc 2 barrettes identiques, soit de 8 Go (2x4), soit de 4 Go (2x2) si tu veux utiliser tes anciennes. Tu as donc 3 choix au final :
• Prendre 8 Go de RAM (2x4 Go) de haute qualité (1600 MHz) et sacrifier les 2 anciennes. (Au moins que tes anciennes soient aussi de la haute qualité, auquel cas tu peux utiliser 12 Go.) => Config en 4+4. Coût : 45 € environ.
• Prendre 8 Go de RAM (2x4 Go) qui correspondent exactement aux spécifications de tes 2 barrettes de 2x2 Go. => Config en 4+4+2+2. Coût : 40 € environ.
• Prendre 4 Go de RAM (2x2 Go) qui correspondent exactement aux spécifications de tes 2 barrettes de 2x2 Go. => Config en 2+2+2+2. Coût : 20 € environ.

Tu peux voir les spécifications de ta RAM actuelle avec le logiciel CPU-Z.

Conclusion : Sur Grosbill.com, avec le code MARS5 (-5 % de réduction sur tout), si tu prends le proco i5-2550K + la GTX 570 de MSI + la carte mère ASUS P8Z68-V LX , ça te reviendras à seulement 570 €. Plus la RAM, ça trainera autour des 600 €. Et tu pourras savouer un Skyrim au Taquet.

D'ailleurs, pour te donner une idée de ce que tu peux espérer (le léger lag en moins), voici une vidéo qui montre comme Skyrim tourner sur mon PC Portable ASUS ROG (à partir de la 8ème minute, j'attaque la partie Geek ; avant, c'est la présentation de mon Collector Skyrim) :
http://www.youtube.com/watch?v=_KIzTQ-cGio
La Config est la suivante :
• Intel I7-2670QM (4 Cores, 8 Threads, 2,2 GHz, 3 GHz en Turbo sur 2 Cores).
• GeForce GTX 560M avec 3 Go : Carte Graphique Classée en "Très Haut de Gamme" (pas COVCQSNTPLD malheureusement), mais compensée par ses ô combien utiles 3 Go de VRAM. C'est grâce à ça que j'ai pu mettre le paquet sur les Mods.
• 2 Disques Durs Western Digital Scorpio Black, 750 Go chacun, 7200 RPM, 16 Mo de cache, le jeu installé sur le 2nd HDD.
• 16 Go de RAM (compensant en partie la "faiblesse" des disques durs qui ne sont pas SSD ou hybrides.)

Ça te donneras aussi une idée de ce que Skyrim peut consommer comme ressources, chiffres à l'appui filmés par ma caméra.

Hors ligne

 

#17 2012-03-18 03:01:46

Ulysse
New member
Date d'inscription: 2012-03-16
Messages: 10

Re: Update de Config => Skyrim

Bonjour ! Intéressant tout ça, le SSD caché me fait très envie, incontournable de la prochaine update, j'adore le principe !
Ta vidéo est fun, on se rend cependant plus compte des hautes performances graphiques par les vue lointaines pleines de détailles que par les visages des pnj qui sont à n'en pas douter détaillés mais peu visibles par youtube hmm.
Ton portable, c'est de la folie, il doit coûter, neuf, autour des 3 000 € ?
A un certain moment, tu dis 'heuresement que j'ai 16 go de ram..' mais les 16 ont-ils leur utilité ou as-tu dit cela dans le sens 'heuresement que j'ai plus de 3-4 go de ram..'?

Quand à mon PC, c'est fait, j'ai en effet bénéficié de la reduc de 5%, j'ai galéré comme un fou pour le montage, c'est en effet le premier pc que j'ai monté et je n'avais jamais touché à un composant !
Apres 6 heures intensives (dont 2 exclusivement sur le démontage et remontage de mon ventilo onéreux de processeur ), c'est fait !
Je me suis ensuite rendu compte que je n'avais pas de DVD de win 7, du coup je me suis résolu à installer, très brièvement, win xp.
J'ai alors poiroté 2 heures autour d'un écran bleu des le début du formatage, apparemment du à une mauvais installation/configuration/défaillance des disque durs.

Finalement, après avoir lu précisément le manuel, il fallait configurer les disque en 'IDE' (perte de performance ?) en tout cas c'est fait, puis formatage NTFS rapide et me revoila avec 4 go de ram mais une carte graphique de folie et un proce tout aussi puissant !
Je vais m'installer quelques mods, passer en Tuneup turbo et lancer, finalement, Skyrim !
Merci pour tout !

Edit : un peu déçu de voir ma config détectée être mise par défaut en 'High' et non 'Ultra High', mais je ne m'en offusquerais vraiment que si cela persiste après un passage a win 7.

Dernière modification par Ulysse (2012-03-18 03:25:26)

Hors ligne

 

#18 2012-03-18 06:28:55

plasmatique
Moderator
Lieu: Villeurbanne France
Date d'inscription: 2007-06-07
Messages: 4184

Re: Update de Config => Skyrim

Lecture intéressante ....Petite réponse condenssée à tout ça;

Ulysse , tu as mis des heures à monter ton premier pc mais après avec le temps , tout deviendra plus facile et puis au moins tu auras appris des choses , tu auras été confronté à des problèmes et trouvé des soluces par toi même ...BIEN.

Il n'y a pas forcement des pertes à être configuré en IDE , parfois c'est même l'inverse!

Pour en revenir à Skyrim  , c'est un jeu qui au départ était pas finalisé  , de nombreux patchs sont venus améliorer les choses mais même aujourd'hui je pense c'est pas encore le top ;par contre c'est sur que c'est un jeu très gourmand en ressources ....

Hors ligne

 

#19 2012-03-18 10:07:54

Ulysse
New member
Date d'inscription: 2012-03-16
Messages: 10

Re: Update de Config => Skyrim

plasmatique a écrit:

Lecture intéressante ....Petite réponse condenssée à tout ça;

Ulysse , tu as mis des heures à monter ton premier pc mais après avec le temps , tout deviendra plus facile et puis au moins tu auras appris des choses , tu auras été confronté à des problèmes et trouvé des soluces par toi même ...BIEN.

Il n'y a pas forcement des pertes à être configuré en IDE , parfois c'est même l'inverse!

Pour en revenir à Skyrim  , c'est un jeu qui au départ était pas finalisé  , de nombreux patchs sont venus améliorer les choses mais même aujourd'hui je pense c'est pas encore le top ;par contre c'est sur que c'est un jeu très gourmand en ressource ....

En effet, d'ailleurs c'était presque passionnant !
En ce moment c'est le bonheur, avec mes graphismes ultra high, tous les paramètres a fond (la seule exception étant les ombres - moyen - car j'ai toujours trouvé le rapport qualité/performance médiocre) et les mods HD, mes temps de chargement sont moins de 10% de ce qu'ils étaient avant, en graphisms high !
Parfois même peut-être 20x moins long, c'est simple, la plupart de mes chargements sont de 5 sec, on se croirait dans Amalur Reckoning !

Hors ligne

 

#20 2012-03-18 13:17:25

ptimimi
OCX Member
Lieu: Var
Date d'inscription: 2007-05-13
Messages: 625
Site web

Re: Update de Config => Skyrim

sympa ta vidéo Amras anarion, sa donne envie de jouer a skyrim smile
Félicitation Ulysse pour ton uppgrade wink


Antec One Hundred/I7 930 @4.2ghz/Zalman cnps10x quiet/Asus Rampage 2 extreme /3*2gb kingston hyper X/Vtx3d HD 5850 /Samsung spinpoint F3 500 go/Lepa (enermax) W600

Hors ligne

 

#21 2012-03-19 03:26:57

Amras Anarion
New member
Date d'inscription: 2012-03-16
Messages: 3

Re: Update de Config => Skyrim

J'ai dit "heureusement que j'ai 16 Go" de RAM dans ma vidéo pour deux raisons :

1/ Comme mon jeu n'est pas installé sur un disque dur très rapide, les chargements sont très longs à la base. Grâce à mon énorme quantité de RAM, le jeu se met en cache, ce qui écourte grandement les chargements lorsque je retourne dans une zone déjà visitée, même si je n'y ais plus remis les pieds depuis 1 heure. Avec que 4 Go, le jeu n'aurait pas pu mettre en cache et je me prendrai alors tout le temps des chargements d'une minute.

2/ Vu que Skyrim prend 3 Go de RAM (j'ai même eu un record à 3,3 Go de RAM) - et c'est hors-cache - , on comprendra que si je n'en avais que 4, elle aurait été saturée à cause de Windows qui en prend 1 à lui tout seul. D'ailleurs, la vidéo montre bien que je suis grimpé à pratiquement 5,3 Go de RAM consommée en tout.
C'est la preuve que 4 Go sont insuffisants pour un Skyrim lourdement moddé et tweaké. Il faut 6 Go pour être tranquille et 8 Go si on veut profiter entièrement du cache. Au-delà de 8 Go, il n'y a plus vraiment de différence (bien que 16 Go peuvent servir de tampon pour l'écriture sur le HDD des vidéos FRAPS faites en cours de jeu).


Sinon Ulysse, je pense que c'est normal que le launcher t'ait indiqué "High". Comme tu as réinstallé Skyrim sur Windows XP, tu es toujours en 32 bits et donc l'OS ne peut utiliser que 3,25 Go de RAM. C'est bon pour le High, mais cela peut être limite pour du Ultra.
Les chargements sont en effet très rapides en Vanilla sur une config puissante (ce fut 15 secondes pour ma part). Mais une fois le jeu moddé, c'est une autre histoire.
Bref, tu peux mettre quelques mods graphiques si tu le souhaites, mais attention à ne pas trop en abuser en attendant Windows Seven (et plus de RAM disponible).
Au passage, as-tu acheté de la RAM ou tu as gardé tes anciennes barrettes ?

En tout cas félicitations pour ton upgrade. wink


Et oui plasmatique, Bethesda sort toujours des jeux en phase Bêta (voir Alpha) avec leurs bugs si croustillants. Un Elder Scrolls sans bug n'est pas un vrai Elder Scrolls. C'est la signature de Bethesda et il en a toujours était ainsi.

Je finis par une citation épique :
Bethesda Softworks s'est forgé une image de boîte de développement géniale, mais terriblement brouillonne.
(Jeuxvideopc.com pour le test d'Oblivion.)

Dernière modification par Amras Anarion (2012-03-19 03:39:55)

Hors ligne

 

#22 2013-06-23 14:35:20

Ulysse
New member
Date d'inscription: 2012-03-16
Messages: 10

Re: Update de Config => Skyrim

Bonjour, j'up mon vieux topic car ma 470 (ou 570) GTX nvidia a grillée, je me retrouve a ressortir ma vieille GTS 250.
J'ai toujours 4 GO de ram.
J'ai un i5 2550K
J'ai un chipset Z68.
Concrètement, je sors de mon année d'étude donc j'ai pas la moindre idée de l'évolution du marché et des performances des composants respectifs je ne vous demande pas de faire les recherches à ma place, j'ai juste une toute petite question :
Je pense acehter une MSI - NVIDIA GTX770 N770 Lightning 2048 GDDR5
Mais je me rends bien compte que le processeur ne va pas suivre =>
Avoir une telle carte a 450€ c'est tout de même un avantage (en gardant à l'esprit que la config n'est pas équilibrée) pour le moment par rapport a une carte a 250 € ? Ce qui me permettrait d'up le processeur dans quelques mois..
Ou alors est-ce un total gâchis dans le sens ou la puissance ne sera même pas utilisée?
Merci

Hors ligne

 

#23 2013-06-24 14:33:15

iZi4
New member
Date d'inscription: 2012-09-30
Messages: 12

Re: Update de Config => Skyrim

Bonjour Ulysse !
Pour répondre rapidement à ta question, je pense que l'achat d'une 770 est une bonne idée dans le sens ou tu va upgrade le reste de ta config avec le temps.
Pour moi les perf d'un 2550k est toujours d'actualité et suffise a gerer une 770 (regarde des tests ou bien des gameplay sur YT avec des configs semblable, tt marche parfaitement, et je pense pas qu'il y ai des pertes énorme)
Ton 2550k est overclock ? si oui, combien ?
Et pour l'upgrade tu a deja une idee ? Rester en Sandy avec un 2600/2700k ?
Ou bien passer au ivy voir meme Haswell ? (Si tu t'es un peu renseigner ^^)

Hors ligne

 
  • Pied de page des forums

    Propulsé par FluxBB
    Traduction par FluxBB.fr