Quelques conseils pour ceux qui débutent en O/C comme moi..

Forum OvercleX

#1 2012-02-22 11:54:10

Studio193
New member
Lieu: Paris
Date d'inscription: 2012-02-08
Messages: 23
Site web

Quelques conseils pour ceux qui débutent en O/C comme moi..

Avant tout, ma config:
Memoire 4*4 soit 16Go de G.Skill Ripjaws Z Series F3-17000CL9Q
Processeur -i7 3960x
Water cooling Hydro H100 Corsair
Alimentation Corsair AX1200
Carte graphique GTX580 msi O/C d'origine
Boitier Corsair carbide 500R

----------------------------------------

La documentation n étant suffisante chez Corsair pour l' lnstallation d' un H100 dans un boitier 500R , ( savoir si on met le radiateur au dessus ou dedans, avec ventilos en extraction de l' air vers le haut du boitier ou a l inverse en aspiration vers l interieur du boitier) j ai fait des test moi meme.

J' ai O/C mon processeur a 4400mhz dans un premier temps, avec les Profils O/C préetablis de mon bios.  ( soit un gain de 33%)
J ai choisi le profil de 4400mhz soit 44*100mhz.
(100 mhz la frequence de strap ou bus car tout le monde confirme que le i73960x ou 3930k n ont pas besoin de plus car coef débloqué)

J ai utilisé le logiciel gratuit OCCT qui pousse mon CPU a 100%.

Voici les relevés des temperatures avec deux installations differentes du H100:
(test pendant une heure)

1- Ventilos au dessus du boitier, amenant l' air vers le radiateur a l interieur du boitier.
CPU: entre 63 et 69 degrés
Carte mere: 30  degres en moyenne
( et c est tres tres bruyant voir insupportable)

2- Ventilos dans le boitier en extrayant l' air vers le haut du boitier et radiateur situé au dessus.
CPU: 59 degrés et moin de fluctuations de temperature
Carte mere: 25 degres
Ca reste bruyant mais enormément moin qu avec la premiere solution.
(pour precision j ai mis le ventilo arriere de 120mm en aspiration d air de l exterieur vers l interieur du boitier pour cette deuxieme solution.)

Le resultat est flagrant.
Je suis qd meme un peu decu par le bruit que génerent les ventilos du H100 a plein regime.
Je me demande si je ne vais pas opter pour une solution de vrai watercooling a cause du bruit et car je pense ne jamais atteindre les 5GhZ avec cette solution.

A mon tour j ai besoin de vos conseils .

Hors ligne

 

#2 2012-02-22 16:03:48

Pennes
New member
Date d'inscription: 2012-02-20
Messages: 2

Re: Quelques conseils pour ceux qui débutent en O/C comme moi..

'Lut,
D'après ce que j'ai vu du boitier, tu as beaucoup d'emplacements pour des ventilos...
La meilleure configuration pour les ventilateurs, c'est souvent de mettre les ventilos de facade, du bas (s'il y en a) et de la paroi en aspiration (qui amènent de l'air frais dans le boitier) et ceux arrières et du haut en extraction, cad qui font sortir l'air chaud du boitier...
Avec ton radiateur, le mieux est en effet de le mettre en haut, en extraction, comme tu l'as testé et prouvé...
Si tu as besoin de refroidir encore plus ton cpu, tu peux mettre des ventilos de l'autre cotés du radiateur, en PUSH-PULL, voir : http://www.youtube.com/watch?v=BbH1mhZWRn8
Plus ou moins vers 3.00...
Tu as alors, d'un coté des ventilos qui soufflent l'air sur le radiateur et de l'autre des ventilos qui aspirent l'air chaud du radiateur...
Pour le bruit, tu peux faire l'acquisition d'un rhéobus pour contrôler la vitesse des ventilos et donc du bruit...

Hors ligne

 

#3 2012-02-22 19:23:08

Studio193
New member
Lieu: Paris
Date d'inscription: 2012-02-08
Messages: 23
Site web

Re: Quelques conseils pour ceux qui débutent en O/C comme moi..

Merci oui j ai connaissance du mode push pull mais si avec deux ventilos sur le H100 j ai deja bcp de bruit alors 4 seront peut etre insupportables.

Je me demande combien de degrés fait gagner un vrai water cooling par rapport au H100...

Hors ligne

 
  • Pied de page des forums

    Propulsé par FluxBB
    Traduction par FluxBB.fr