Je suis débutant en O/C SVP Mr testeur de matériel du site help me ;o)

Forum OvercleX

#1 2012-02-13 15:05:18

Studio193
New member
Lieu: Paris
Date d'inscription: 2012-02-08
Messages: 23
Site web

Je suis débutant en O/C SVP Mr testeur de matériel du site help me ;o)

Bonjour,
Je vous ai fait confiance (les yeux presque fermés) pour les achats de matériel à savoir:
-Asus rampage Formula X79
G.Skill Ripjaws Z Series F3-17000CL9Q-16GBZH (content d apprendre qu 'elle st très -bien)
-i7 3960x
// de mon choix //
- Hydro H100
-Corsair AX1200
-GTX580 msi O/C d'origine

et je suis vraiment novice de chez novice en O/C
j ai compris que le bios proposait plusieurs profils voir meme echangeables avec d autres overclocker via une apli. (en prenant garde j' imagine de ne pas charger n' importe quoi)

Evidemment je cherche le meilleur O/C mais j ai toujours une question qui me chagrine:
On peut tout overcloker, CM,CG,Procésseur, barrettes mémoire et apparement indépendamment les un des autres.
Je voudrai etre proche du @5ghz avec mon procésseur car c 'est très important pour les FPS quand on fait de la simu d'avion.
Mais est ce que O/C des barrettes memoire ou un proc va jouer sur le voltage d un autre equipement ou non?
Je compte me creer deux profils via le Bios/ un profil pour utilisation bureautique et tres silencieux et l'autre en Gamer extrem!!
Quel est la premiere étape a franchir? O/c le processeurs? la carte mere? les barettes?

Merci à vous

Dernière modification par Studio193 (2012-02-13 19:44:11)

Hors ligne

 

#2 2012-02-14 01:52:35

plasmatique
Moderator
Lieu: Villeurbanne France
Date d'inscription: 2007-06-07
Messages: 4184

Re: Je suis débutant en O/C SVP Mr testeur de matériel du site help me ;o)

Ne brûle pas les étapes et ne soit pas trop pressé:Je pense qu'il faut dans un premier temps que tu lise les divers guides que tu trouveras avec un peu de recherche sur tous bons sites ....Un bios pour un néophyte c'est un peu du "charabia" et c'est la collecte d'informations, la pratique qui va faire que petit à petit tu finiras par connaitre à quoi correspond telle ou telle valeur et l'influence quelle peu avoir ....Te " balancer "des données ne m'apparaît pas être une bonne solution....

Les bios peuvent proposer plusieurs profils dans leur menu , sur certaines cartes,il y en a plusieurs  et l'on peu jongler de l'un à l'autre....

Nous pouvons overclocker le processeur , la carte graphique , la ram avec effectivement des paramètres dédiés à chacun mais il faut savoir que modifier une valeur peu avoir des répercutions sur d'autres ....C'est l'effet combinatoire et c'est l'a tout l'attrait de l'OC.....

Les articles sur le duo l'Asus Rampage Formula / I7 3960K ne manque pas alors au boulot.... wink

Hors ligne

 

#3 2012-02-14 12:23:52

Studio193
New member
Lieu: Paris
Date d'inscription: 2012-02-08
Messages: 23
Site web

Re: Je suis débutant en O/C SVP Mr testeur de matériel du site help me ;o)

Ok je vais me payer encore des heures de lecture...
mais j aime ca!!!

merci

Hors ligne

 

#4 2012-02-14 12:47:37

plasmatique
Moderator
Lieu: Villeurbanne France
Date d'inscription: 2007-06-07
Messages: 4184

Re: Je suis débutant en O/C SVP Mr testeur de matériel du site help me ;o)

Par contre n'hésite pas à nous solliciter si il y a des choses que tu ne comprends pas  ou si tu rencontre des problèmes pour OC par la suite  wink

Hors ligne

 

#5 2012-02-14 16:43:43

Studio193
New member
Lieu: Paris
Date d'inscription: 2012-02-08
Messages: 23
Site web

Re: Je suis débutant en O/C SVP Mr testeur de matériel du site help me ;o)

Merci beaucoup, ca y est je me lance... fsb, vcore tt ca j ai compris deja.
Je viens de relire votre article sur la asus rampge formula qui m' aide a connaitre les caracteristiques de ma carte
Dans les différents screen d'O/C  Il y a une valeur de "bus speed" qui descend a 100MHZ .Meme sur les plus gros overclocking. Pourquoi baisser d autant cette frequence?
Ce n est pas mieux de trouver un bon compremis entre fsb et coef multiplicateur ?
Il est dit dans cet article que" Asus extrem( la formula a confirmer) une option dite de strapping qui va régler et utiliser un ratio cohérent entre le bus système et la mémoire. L'utilisateur a le choix entre 100/125/166 et 250 MHz. Le bus mémoire est alors calé sur cette fréquence et il ne reste plus qu'à jouer sur le coefficient multiplicateur."

La je ne comprend pas. Car ds vos test on passe d une valeur de fsb de 125 a 100mhz
Et cela fait baisser egalememnt la frequence de la ram, mais qd on passe a ovecloking de 5ghz tout en restant a 100mhz de fsb, la frequence Ram augmente..sad( i comprend plus rien..wink

Une seconde chose que je comprend pas en O/c :Si on sait que que les gskill supportent un O/C jusqu a 2400ghz . Dc la technique c est de monter le coef du processeur en premier, de voir l augmentation que ca a generé sur la Ram et apres de monter la Ram jusqu a 2400?

Dernière modification par Studio193 (2012-02-15 08:30:48)

Hors ligne

 

#6 2012-02-15 06:31:31

plasmatique
Moderator
Lieu: Villeurbanne France
Date d'inscription: 2007-06-07
Messages: 4184

Re: Je suis débutant en O/C SVP Mr testeur de matériel du site help me ;o)

Cornerjack devrait pouvoir te répondre concernant plus particulièrement l'Asus

Hors ligne

 

#7 2012-02-15 08:33:16

CornerJack
Administrator
Lieu: Belgique
Date d'inscription: 2007-05-08
Messages: 8812
Site web

Re: Je suis débutant en O/C SVP Mr testeur de matériel du site help me ;o)

Bon, je vais essayer de faire simple smile

1) strap 100, 125, 166 et 250
Tout d'abord, le 166 et le 250 ne sont jamais utilisé car les processeurs n'acceptent pas autant de bclk sauf rarement des 166 mais c'est plus pour le max à atteindre que pour un oc stable.
Je te conseille donc de conserver 100. Le 125 peut aider à monter ceux dont le coefficient multiplicateur est bloqué, ce qui n'est pas ton cas.

2) pour oc ton proco, joue sur le coefficient multiplicateur ou utilise les options d'oc automatique (voir article)

3) la ram n'est pas synchronisée avec le CPU, tu peux choisir la fréquence et régler les timings manuellement.
En gros, tu peux avoir du 40 x 100 pour le processeur et ta mémoire à 1600 ou 1866 ou 2133MHz. Ce n'est plus comme avant synchronisé.

4) on n'oc pas plusieurs choses en même temps car sinon, en cas de souci, on ne sait pas d'où cela vient. Commence par le CPU et laisse ta ram aux fréquences et timings d'origine pour commencer.


Devenez un Lover'clex : http://www.facebook.com/overclex

Hors ligne

 

#8 2012-02-15 09:09:07

Studio193
New member
Lieu: Paris
Date d'inscription: 2012-02-08
Messages: 23
Site web

Re: Je suis débutant en O/C SVP Mr testeur de matériel du site help me ;o)

C est hyper clair ton expliquation maintenant. ;0))
Je pensais quand meme qu augmenter le fsb augmenterait la bande passante sur les autres elements. Car dans ma tete, si on a un tres bon proc mais que la bande passante deviens un goulot d etranglement , il perd toute son efficacité.. Peut etre qu avec les cartes meres actuelles la bande passante ne limite plus rien..

Bref je vais suivre tes conseils a la lettre, c est toi l expert.
Merci Cornerjack.. Tu feras de moi un futur membre actif de ce site.

Dernière modification par Studio193 (2012-02-15 09:11:20)

Hors ligne

 

#9 2012-02-15 09:42:45

Studio193
New member
Lieu: Paris
Date d'inscription: 2012-02-08
Messages: 23
Site web

Re: Je suis débutant en O/C SVP Mr testeur de matériel du site help me ;o)

D'ailleurs vous avez connaissance de l'OCKEY?
Je trouve ca plutot génial d'O/C via l'ecran principal sans retourner dans le bios.
On contrôle directement à l'écran les fréquences de fonctionnement et températures et on peut jouer avec ces paramètres à la volée.
Donc c'est du controle à 100% du bios sans passer par une couche logicielle.

Dernière modification par Studio193 (2012-02-15 10:00:23)

Hors ligne

 

#10 2012-02-15 10:10:28

plasmatique
Moderator
Lieu: Villeurbanne France
Date d'inscription: 2007-06-07
Messages: 4184

Re: Je suis débutant en O/C SVP Mr testeur de matériel du site help me ;o)

C'est ça le progrès....

Ta réflexion concernant le fsb me laisse à penser que les méthodes d'OC concernant les  anciennes configurations ( 775 ) sont toujours bien présentes chez toi...

Hors ligne

 
  • Pied de page des forums

    Propulsé par FluxBB
    Traduction par FluxBB.fr