Vapor Phase : L'avenir du Watercooling ?

Forum OvercleX

#1 2012-01-15 07:06:54

plasmatique
Moderator
Lieu: Villeurbanne France
Date d'inscription: 2007-06-07
Messages: 4184

Vapor Phase : L'avenir du Watercooling ?

Cela fait déjà un petit moment que je m'intéresse à cette technique de refroidissement quelque peu novatrice et en tout cas très intéressante.

Vous connaissez les systèmes Purget , sorte d'aquariums dans lequel est plonger la config qui baigne dans de l'huile diélectrique : un systeme qui fonctionne mais qui possède un gros handicap à savoir la quasis impossibilité de nettoyer le matos une fois immergé....Pour le fluide vapor phase : vous laissé évaporé , vous séchez et le tour est joué....

Dans le vapor Change, la config est donc aussi plongée dans un fluide diélectrique mais les ressemblances s'arrêtent ici.

Ce fluide qui est frabriqué par 3M porte le nom de Fluorinert . Ce système  utilise deux phases d'immersion en phase liquide. . Ces deux phase de refroidissement sont défini s comme suit: Evaporation du liquide aux alentours de 60° ,  transformation en  gaz ,  dissipation de la chaleur, puis  le gaz est alors re-condensée en un liquide.

Une démonstration lors du CES ( pas de news...) a été faite par ZOTAC qui pour le coup utilise pour le CPU et la CG un matériau spécial qui améliore l'ébullition du liquide.

Cette technique a beaucoup d'avenir à mon avis , nous en reparlerons certainement bientôt....Par contre le fluide est hors de prix....

http://img515.imageshack.us/img515/6841/vaporphaze.jpg

Les vidéos du sytème en action

http://www.vaporphaze.com/

Dernière modification par plasmatique (2012-01-15 07:10:27)

Hors ligne

 

#2 2012-01-15 10:16:42

falou
OCX Member
Lieu: Belgique
Date d'inscription: 2010-09-07
Messages: 499
Site web

Re: Vapor Phase : L'avenir du Watercooling ?

Pardonne moi mon ignorance si jamais je me trompe plasmatique:

Dans la vidéo, le matériel ne semble pas overclocker (du moins le CPU)

Les températures sont tout de fois plutôt élevé non?

Dans ce cas ou se situe l'avantage en OC ?

C'est plus esthétique qu'autre chose non?

À moins que grâce à cette technique, la température ne dépasse jamais celle que l'on vois et ce justement a cause du système d'ébullition à 60° et le remplissage constant de fluide refroidis.

Il est tôt, désolé si je ne suis pas très cohérent ce matin wink

Dernière modification par falou (2012-01-15 10:23:05)

Hors ligne

 

#3 2012-01-15 10:34:02

plasmatique
Moderator
Lieu: Villeurbanne France
Date d'inscription: 2007-06-07
Messages: 4184

Re: Vapor Phase : L'avenir du Watercooling ?

le proc n'est pas oc mais la CG tourne plein pot depuis des heures . Sur l'ensemble ( ne pas oublier que c'est toute la config qui baigne dans le fluide) les températures ne sont pas aussi élevés que ça ( quelle est la température d'une CG comme celle ci après des heures de benchs en air ou water?) mais il reste certainement beaucoup à faire c'est certain ( abaissement de la température d'évaporation en premier lieu): cela étant ce fluide est une base de recherche très intéréssante ....

À moins que grâce à cette technique, la température ne dépasse jamais celle que l'on vois et ce justement a cause du système d'ébullition à 60° et le remplissage constant de fluide refroidis.

Et oui pour ton rajout , tu as saisi tout l'atout du système et comme je le dit il doit y avoir moyen d'améliorer tout ça.....

Dernière modification par plasmatique (2012-01-15 10:39:53)

Hors ligne

 

#4 2012-01-15 10:45:45

falou
OCX Member
Lieu: Belgique
Date d'inscription: 2010-09-07
Messages: 499
Site web

Re: Vapor Phase : L'avenir du Watercooling ?

Oui tu as raison pour la température GPU

C'est sur que ca demande encore du dévellopement mais j'adore l'idée.

j'ai toujours aimé l'idée du liquides diélectrique, j'ai essayé une fois, il y a quelque année maintenant, avec un vieux 386Dx66 et de l'huile Lessieur big_smile
(j'avais vu ça sur le net et j'ai absolument voulus essayer)

A surveiller donc...

Hors ligne

 
  • Pied de page des forums

    Propulsé par FluxBB
    Traduction par FluxBB.fr