Overclocking Phenom II X4 920

Forum OvercleX

#1 2010-11-24 22:15:14

vipergts62380
New member
Date d'inscription: 2010-11-24
Messages: 3

Overclocking Phenom II X4 920

Bonjour à tous! J'aimerai bien overclocker mon Phenom II X4 920 mais je ne sais pas par où commencer et surtout, je sais pas trop comment régler la ram. Alors je fais appel à vous pour savoir si ma démarche est bonne (ou pas).

Tout d'abord, après avoir désactivé le Cool'n'quiet, le Spread Spectrum et le C1E, je voulais fixer les tensions (cpu, nb/ht et ram) puis les timings de la ram, ensuite baisser les multiplicateurs (lien ht, nb et ram pour qu'ils ne brident pas) et là, je commence à augmenter la fréquence du processeur via le fsb et je teste. Dès que c'est plus stable (vers les 3.4Ghz je pense), j'augmente le vcore. Si c'est stable, je continue, si c'est pas le cas, j'augmente la tension du Northbridge (qui a aussi son rôle à jouer à ce que j'ai cru comprendre), si c'est toujours pas stable, je redescends la tension du Nb et j'augmente le vcore (la tension du vcore a plus d'impact que celle du Nb) et ainsi de suite. Une fois que j'ai atteint la fréquence désirée (un petit 3.6Ghz ça peut déjà être sympa je trouve voir 3.8 en croisant tout ce qui passe), je remonte le multiplicateur de ma ram, puis celui du lien HT et enfin celui du Northbridge, le tout en testant à chaque fois bien entendu.

Alors en ce qui concerne la ram, je sais pas quels timings utiliser, j'étais parti en 5-5-5-15 à 2V mais j'ai des doutes. J'vous mets un screen sous everest [http://yfrog.com/3wramudj] (je voudrais vraiment bien régler ma ram parce qu'apparemment, elle peut poser problèmes durant l'overclock). Et aussi par rapport à la ram, c'est normal que je n'arrive pas à avoir le SPD complet avec des logiciels tel que CPU Tweaker ou Memset?.

Et j'aurai aimé savoir aussi, c'est quoi le Vcore et la T° max H24 de ce processeur? J'ai lu que 1.5V, c'était la limite recommandée par AMD mais j'ai vu des 920 à 1.55V donc bon et pareil pour la T°, sois disant 62° max quand certains me disent du 75° H24 passe largement. Et pour finir, pourquoi mon Vcore augmente quand je passe full? (de 0.02V à peine, mais ça devrait pas être l'inverse?)


Sinon voilà ma config :

Processeur : QuadCore AMD Phenom II X4 920, 2800 MHz (14 x 200)
Rad : Cooler Master Gemini 2 avec 2 Enermax Magma Ucma-12
Carte Mère : MSI KA790GX (MS-7551)
Ram :     2*2Go Crucial Ballistix BL25664AA80A
CG :     ATI Radeon HD4850 (512Mo)
Software:     Windows 7 / CPU-Z (v1.55) / OCCT (v3.1.0) / Everest (v5.30)

Voilà, j'ai essayé de faire le topic le plus complet possible, si vous avez besoin d'autres infos (genre photos du bios pour voir les réglages), n'hésitez pas.

Je vous remercie d'avance

Hors ligne

 

#2 2010-11-25 08:51:08

jame
OCX Member
Date d'inscription: 2010-04-03
Messages: 77

Re: Overclocking Phenom II X4 920

Salut à toi l'ami, bienvenue et bonne chance.

Ta manière de procéder est un peu près correcte, perso je suis un anti toucheur de NB et SB, je trouve le risque (mm si très faible) un peu élevé pour grapiller à peine parfois qqs Mhz (je parle mm pas de centaine ...) , les différences en mettant un poil plus de NB sera vraiment in fine.

Pour ta manière de faire cela semble correcte, si ma mémoire est bonne tu n'as pas les coeffs débloquées, donc tu vas être obligé de monter via FSB et donc faire gaff au synchro de la ram.

Donc pour tes premières armes je te conseille de le faire via TUTO.

Ma manière de procéder, qui est je pense loin d'être la meilleure.

TOUT en manuel , je trouve le Vcore min pour laquel je suis stable @freq stock. Puis j'augmente de 10% je regarde jusqu'où je vais etc .... (note bien ta valeur de Vcore auto, car perso j'utilise un schéma d'oc simple, si je mets un Vcore > 10% au Vcore auto je m'arrête juste là, mm si mes T° sont ok)

Puis tu montes, tu fais attention à toujours bien garder ta ram toujours à la valeur juste en dessous de la valeur de la tienne , i.e. 800 MHz, donc essaie au final de te rapprocher de 750 -775. 

De temps à autres si tu boot pas ou BSOD avec un petit décompte, tu augmentes ton VRAM, comme c'est de la DDR2 tu peux aller jusqu'à 2.1V il me semble (que qqn vérifie plz). Tu vérifies chaque boot avec un OCCT 30 min, pas besoin de plus. En T° veille à ne pas dépasser 65-70° en burn.


Pour le H24 ça dépend des gens, certains te diront mm ac un VCORE de 3V (j'exagère volontairement), si ta T° reste ok alors  c'est bon. Perso j'ai fait un ptit bench de 4.07 GHz ac un X6 1055T, Vcore à 1.47 qui allait until 1.50 en burn, donc au dessus de mes 10% du Vcore auto avec une T° de 49° en C&Q, j'ai laché le H24 de cette config pour retourner sur 3.67GHz Vcore @ 1.41 stable et une bonne fréquence ram de 1750 MHz.

J'espère avoir été clair.

cordialement,

Hors ligne

 

#3 2010-11-25 13:11:52

vipergts62380
New member
Date d'inscription: 2010-11-24
Messages: 3

Re: Overclocking Phenom II X4 920

Merci de ta réponse!

Pour l'augmentation du voltage du NB, j'ai lu [http://www.overclocking-pc.fr/forums/showthread.php?t=10082] que lorsqu'on overclock, il faut d'abord augmenter le vcore et à un certain stade, il se peut que ce soit le Northbridge qui ne suive pas, et donc augmenter sa tension permet de stabiliser la machine :

"Le test ne passe toujours pas malgrés un VCORE élevé ? Augmentez alors d' un cran ou deux le voltage du NorthBridge ("NB Voltage Control" ici) pour assurer la stabilité de l' ensemble . Pour info , AMD préconise de ne pas dépasser un voltage processeur de 1.50 Volt ..."

Tu as raison pour le Phenom II X4 920, il a son multiplicateur bloqué (à 14, avec un FSB de 200Mhz). J'ai pas tout suivi pour ton histoire de 10% du vcore d'origine, désolé. Mais je ne connais pas mon vcore mini à fréquence stock, j'avais pensé faire ça mais dans mon bios, je ne peux qu'appliquer un offset au vcore, donc je ne peux que l'augmenter...

Pour la ram, j'avais pensé la descendre au minimum, pour être sur que, si le pc n'est pas stable, ce soit dû à un vcore trop faible. Les BSOD avec un décompte sont lié à la ram? Parce qu'arrivé dans les 3.5Ghz, je les ai à chaque fois! Et la tension max de mes ram, c'est 2V je crois.

Pour le H24, je voudrais pas dépasser 1.55V. Toi aussi ton vcore augmente quand t'es en burn? J'me demandé si c'était normal. Et pareil, j'ai du mal à suivre ton histoire de 10%, je pense avoir compris mais pas sûr.

Merci beaucoup en tout cas smile

Hors ligne

 

#4 2010-11-25 13:34:48

jame
OCX Member
Date d'inscription: 2010-04-03
Messages: 77

Re: Overclocking Phenom II X4 920

L'histoire est toute simple, si ton Vcore auto=1.30V alors mon Vcore max (idée que tu te mets ds la tête) sera alors 1.43V. (130*0.1=13 etc ...)
Ton Vcore auto = cmb ?
Pour les BSOD dues à ta RAM ==> Soit tension trop faible (tente ac 2.1V) soit la fréquence est trop élevée, met les en dessous de la fréquence d'origine à savoir  inférieure à 800.

Ton FSB étant de 250 tu regardes tes multiples, tu dois avoir un truc à 750 ou autour ...

Cordialement,

Hors ligne

 

#5 2010-11-25 14:08:02

vipergts62380
New member
Date d'inscription: 2010-11-24
Messages: 3

Re: Overclocking Phenom II X4 920

D'origine j'suis à 1.35V donc ça me fait 1.485V, ça fait juste non? J'en vois plein qui atteignent les 1.5V (oui faut pas se fier aux expériences des autres ^^)

Et pour les BSOD, j'avais tous les coef au mini (HT, NB, et ram) et je pense avoir fixé la tension à 2.0V (ou 1.90V je sais plus), donc ça serait une question de voltage? Et ça peut pas venir des timings? Si je mets de vieux timings genre 6-6-6-18 et que je les diminue ensuite, ça passerai ou vaut mieux que je mette le bon voltage et les bons timings?

Hors ligne

 

#6 2010-11-25 14:15:02

jame
OCX Member
Date d'inscription: 2010-04-03
Messages: 77

Re: Overclocking Phenom II X4 920

Oui il ne faut pas se fier aux autres, avant j'avais un Q6600, certains atteignaient les 4GHZ .... pas moi ... et certains ont cramé des pross... et pas moi ^^  Donc entre 1.485 et 1.5 la limite est faible donc ça va encore, mais va pas lui mettre 1.52 ... tu vois ce que je veux dire ?

Sinon BSOD ça peut venir du HT /NB , perso je laisse ça juste en dessous ou autour de 2 GHZ. Pour tes ram, je mettrai 2-2.1 V et relache un bon coup (si t'es 5-5-5 15 , tente ce que tu as dit ou 7-7-7 21).

A quelle fréquence es tu stable sur ?
Vcore= ? (CPU Z)
Vram= ? (BIOS)
T°= ?
HTT=  ?
FSB= ?
Timing Ram ?

Bien cordialement,

Hors ligne

 
  • Pied de page des forums

    Propulsé par FluxBB
    Traduction par FluxBB.fr