Aide s'il vous plait novice en OC

Forum OvercleX

#1 2009-11-10 18:39:45

redfuel
New member
Date d'inscription: 2009-11-10
Messages: 5

Aide s'il vous plait novice en OC

Bonjour, je suis nouveau ici pour avoir des conseils de pros.
J'ai acheté récemment un E7500 et une carte mère G41-ES2L de gigabyte.
Je ne souhaite pas dépasser à fond mes capacités de fréquence, mais je veux juste avoir quelques renseignements.
Le E7500 est normalement à 2.93 Ghz, mais lorsque j'ai lancé mon pc pour la première fois (il est monté) il m'étais dit qu'il n'avait que 2.23 Ghz. J'ai donc modifié le CPU Clock Ratio à x10 au lieu de 8.5, et le CPU Host Frequency (Mhz) à 293, pour retrouver mes performances d'origine. Mais je me demandais si ces valeurs ne faisaient pas souffrir mon PC...

Je n'ai touché à rien d'autre (voltage, etc...) juste ces deux choses.

Ne vous moquez pas de moi, répondez-moi juste si ces réglages peuvent abimer mes composants.

Merci d'avance !

Hors ligne

 

#2 2009-11-10 18:44:53

viktor
OCX Member
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 2009-05-27
Messages: 671

Re: Aide s'il vous plait novice en OC

salut

en toute logique, peu de risque, a la limite de l'instabilité au niveau chipset mais j en doute smile

pour ce qui est de tes frequences d'origine :

FSB 266
ratio 11

après libre a toi de monter ton fsb a 300, mettre le ratio a 11 et de tester ton système, devrais pas y avoir trop de soucis ( a la limite augmente d'une pichenette si tu peux le voltage de ton northbridge et encore ... uniquement si tes tests te renvois des erreurs)

par contre pense aussi a regarder la frequense de ta ram, histoire de pas l'underclocker de trop smile


[email protected] | IFX-14 - 2xFM122 sans HR-10 | P5Q premium | 2x2Go G.Skill Ripjaws PC2-9600 | 4870 1Go + 4870 512 | HX850 | Sharkoon Rebel12 Value - mod. "et si on faisait de la circulation d'air ?"

Hors ligne

 

#3 2009-11-10 18:55:44

redfuel
New member
Date d'inscription: 2009-11-10
Messages: 5

Re: Aide s'il vous plait novice en OC

C'est à dire ? underclocker ma ram ??? Je n'ai pas ses références sous les yeux... donc à la limite est-ce que je peux monter à 3.00 Ghz ?
Au fait j'avais bien un ratio de 8.5...
Mais je ne risque pas de cramer mon pc ? Et est-ce qu'il y a des multiples a respecter ou je ne sais quoi ? En tout cas ce que j'ai aujourd'hui ca va ?

et le northbridge c quoi ?

Dernière modification par redfuel (2009-11-10 18:56:35)

Hors ligne

 

#4 2009-11-10 19:34:25

viktor
OCX Member
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 2009-05-27
Messages: 671

Re: Aide s'il vous plait novice en OC

le ratio normal de ton pc est à 11 de base smile après porquoi il n'était pas a ce niveau quand tu l'a eu je ne saurais pas te dire

essaye déja en le mettant au frequence d'origine ( fsb 266 ratio 11 ) et regarde comment se comporte les température avec hardware monitor ( dispo gratuitement ) ou en lancant un occt ( dispo aussi gratuitement, une recherche google t'indiquera ou les trouver  )

pour ce qui est de ta RAM regarde dans le bios logiquement ca dois bien en parler ne serait-ce qu'a titre informatif wink

pour ce qui est de l'underclockage, c'est que si tu change tes fréquence par rapport a celles d'origine, ta ram sera mise a la frequence inférieure la plus proche de celle nominale automatiquement, ce qui serait génant pour tes performances, mais pas pour la durée de vie de tes composants

pour plus d'info peu tu nous dire ce que tu as exactement comme matériel ? (boitier, RAM, ventirad processeur etc...)

pour ce qui est du northbridge, c est la puce principale de ta carte mère, ici une G41 qui gère les fréquences CPU, RAM et toute autredans le système, les ports pci-e etc ... elle est acompagnée d'un southbridge dans ton cas probablement un ICH10 ou 10R qui lui gère entre autre ton S-ATA

les appellation northbridge ( NB souvent dans le bios) et southbridge font référence au positionnement des puces sur la carte mère : le north vers le haut ( proche proco et ram) le south vers le bas

voila voila smile


[email protected] | IFX-14 - 2xFM122 sans HR-10 | P5Q premium | 2x2Go G.Skill Ripjaws PC2-9600 | 4870 1Go + 4870 512 | HX850 | Sharkoon Rebel12 Value - mod. "et si on faisait de la circulation d'air ?"

Hors ligne

 

#5 2009-11-10 20:14:46

redfuel
New member
Date d'inscription: 2009-11-10
Messages: 5

Re: Aide s'il vous plait novice en OC

ok j'ai un boitier advance kappa, un proco E7500, le ventilo vendu avec... Une CG HD4850, 2go de ram en dual channel, mais je n'ai pas ses références exactes, je n'ai pas le pc ici je suis chez ma mère et le pc est chez mon père.

donc je laisse le ratio a 11 pour éviter l'underclockage ? et je peux quand meme mettre le fsb a 293 encore ? Et la sa nabimera rien ?
Merci en tout cas !

Hors ligne

 

#6 2009-11-10 20:42:02

viktor
OCX Member
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 2009-05-27
Messages: 671

Re: Aide s'il vous plait novice en OC

bah pour la ram sans les ref ca va etre dur de te dire smile

le ratio a rien a voir, j ai voulu trop en dire en meme temps, méa culpa

reprenons : la fréquence de ta ram est asservie au fsb c'est a dire qu'un ratio est appliqué au fsb pour correspondre à la frequence de fonctionnement de ta ram. ces ratio sont prévus pour des fsb "typiques" (par exemple 266) et sont assez rigides, faut parfois bidouiller un peu pour trouver le bon  qui va bien :lo:

bref si tu n'a pas un fsb typique ( ici 293) , ces ratio vont etre adaptés automatiquement ( si le réglage n'est pas choisi comme manuel auquel cas ca va couiner ) de facon a etre au plus proche de la frequence d'origine ( ou d'une de celle fournies par le constructeur, mais toujours en dessous des seuil si ca ne peut pas etre pile dessus

le soucis serait donc une perte de performance au niveau de ta ram, ou des erreurs générée par celle ci si tout est en manuel et que la fréquence est trop haute ( voir pas de démarrage) mais je ne pense pas que ce soit le cas ici.

si tu veux monter plus en fréquence, je te conseil de changer de radiateur processeur, les ventirad intel etant un poil légers et surtout bruyants big_smile

libre a toi de choisir celui qui te conbvien en gardant a l esprit de chercher une compatibilité avec ton boitier , ta mobo et ton socket et en pensant que pour une majorité, tu dois demonter ta carte mère pour les monter

[edit]

au pire si tu ne veux pas t'embter, faire une remise a zéro du bios ca te parametrera tout tou seul et pas de soucis comme ca wink

par contre comme je ne connais pas ta carte mère faudra que tu fouilles tongue

Dernière modification par viktor (2009-11-10 20:46:32)


[email protected] | IFX-14 - 2xFM122 sans HR-10 | P5Q premium | 2x2Go G.Skill Ripjaws PC2-9600 | 4870 1Go + 4870 512 | HX850 | Sharkoon Rebel12 Value - mod. "et si on faisait de la circulation d'air ?"

Hors ligne

 

#7 2009-11-10 20:51:52

redfuel
New member
Date d'inscription: 2009-11-10
Messages: 5

Re: Aide s'il vous plait novice en OC

OK, donc je ne descend pas en dessous de 266 Mhz en CPU ? Pour ne pas perdre de la capacité de la RAM ? et je monte le ratio à la place ? Je peux monter jusqu'à 12 en ratio ?

Et si un jour je veux overclocker d'avantage : déjà pour jouer 3 Ghz suffisent non ? Sinon, les E7500 vont jusqu'à combien ? Je ne pourrais pas aller au dela de 3.1 ghz si je ne dois pas aller au dela de 266 de FSB !

Hors ligne

 

#8 2009-11-10 21:04:15

viktor
OCX Member
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 2009-05-27
Messages: 671

Re: Aide s'il vous plait novice en OC

j'ai pas dis que tu ne pouvais pas, ce que je dis c'est pour si tu ne veux pas t'embêter , par contre après, oui tu peux monter au delà le soucis après c'est de faire un réglage stable, et tu devra mettre les main dans le cambouis informatique pas salissant mais chronophage tongue

pour ce qui est du ratio ... il est limité a 11 d'après les spec intel ( dispo ici ) donc tu ne pourra pas le mettre à 12 vu que le bios ne te le proposera pas smile

pour jouer effectivement 3GHz c'est déjà un bon début, et puis de toute facon tu sentira assez vite si tu as besoin de plus ( envie de plus aussi selon les cas wink )


[email protected] | IFX-14 - 2xFM122 sans HR-10 | P5Q premium | 2x2Go G.Skill Ripjaws PC2-9600 | 4870 1Go + 4870 512 | HX850 | Sharkoon Rebel12 Value - mod. "et si on faisait de la circulation d'air ?"

Hors ligne

 

#9 2009-11-10 21:47:21

redfuel
New member
Date d'inscription: 2009-11-10
Messages: 5

Re: Aide s'il vous plait novice en OC

Merci encore. Mais coment pourrais-je avoir un système stable en augmentant ? A quel paramètre faudra-t-il que je touche ? Si je suis limité en ratio, il faudra que je change de matos ?

Hors ligne

 

#10 2009-11-11 12:43:20

viktor
OCX Member
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 2009-05-27
Messages: 671

Re: Aide s'il vous plait novice en OC

un système stable ca s'obtien comme une bonne recette de cuisine, en expérimentant, en modifiant un peu les voltages la plupars du temps

le plus simple serait encore de parcourir le site ou tu pourras trouver notement Le guide de l'overclocking


[email protected] | IFX-14 - 2xFM122 sans HR-10 | P5Q premium | 2x2Go G.Skill Ripjaws PC2-9600 | 4870 1Go + 4870 512 | HX850 | Sharkoon Rebel12 Value - mod. "et si on faisait de la circulation d'air ?"

Hors ligne

 
  • Pied de page des forums

    Propulsé par FluxBB
    Traduction par FluxBB.fr