Test de l’EVGA GTX780 Ti Classified KPE

4 commentaires
Page 2/9

L'EVGA GTX780 Ti Classified KPE

Jusqu’à présent le haut de gamme chez EVGA était les modèles Classified que ce soit pour les cartes graphiques ainsi que pour les cartes mères.
Mais ici, EVGA a décidé d’aller encore un peu plus loin en chargeant Vince, alias KingPiN et Illya, alias TiN, de concevoir une carte dédiée principalement aux overclockeurs et surtout aux tests sous froid.
Les principales modifications se sont concentrées sur le bios, qui sont au nombre de deux, et sur le PCB de la carte.
Le système de refroidissement, le ACX, est composé de deux ventilateurs de 100mm qui souffle sur un radiateur traversé par pas moins de 6 heatpipes en nickel plaqué. Le support des ventilateurs est translucide ce qui est du plus bel effet : c’est simple mais efficace.

EVGA_780TiKP_photo1EVGA_780TiKP_photo2

EVGA_780TiKP_photo3EVGA_780TiKP_photo5

La carte dispose aussi d’une backplate afin d’assurer la rigidité de la carte graphique, mais elle n’était pas sur la carte que j’ai reçue. Pour rappel, c’est une carte qui vient directement du labo de chez KingPiN et donc qui a déjà été utilisée.
Comme toutes les GTX780 Ti, elle est compatible avec le SLI, le 3Way-SLI et le 4Way-SLI.

Les fréquences ne sont pas en reste non plus, puisque cette EVGA GTX780 Ti Classified KPE est simplement la carte disposant du plus important overclocking d’usine avec une fréquence de 1072MHz pour le GPU et de 7000MHz pour les 3Go de mémoire DDR5 sur une interface mémoire de 384 bits. Par comparaison, l’Asus GTX980 Ti Matrix a une fréquence GPU de 1006MHz et une GTX780 Ti de référence de 875MHz !

Une fois que l’on ôte le système de refroidissement, on découvre le PCB sur lequel est fixé deux plats en aluminium de couleur rouge. Le premier recouvre les puces mémoires et le second l’étage d’alimentation. L’intérêt est de pouvoir laisser celui sur les VRM (étage d’alimentation) lors des tests sous LN2.
L’étage d’alimentation a lui aussi été revu à la hausse avec 14 phases dédiée au GPU, à la mémoire et au PCI-express.

EVGA_780TiKP_photo6EVGA_780TiKP_photo11

Le choix des puces s’est portées sur des modèles Samsung ce qui a fait beaucoup de bruit et suscité de l’étonnement de la part des utilisateurs puisqu’en effet, celles-ci ont tendance à moins monter en fréquence. Questionné sur ce choix, Vince a simplement répondu que même si la fréquence max n’était que de 1800/1850MHz, elles se montraient plus performantes que des Hynix qui elles flirtent avec les 2050/2100MHz.
D’ailleurs, MSI avait également ce choix sur ces modèles hauts de gamme Ligtning.

EVGA_780TiKP_photo12EVGA_780TiKP_photo13

Enfin, sur le haut de la carte se trouve les différents points de mesure de tension qui peuvent être relevée directement ou en utilisant l’adaptateur ProbeIT qui n’est malheureusement pas fourni dans le bundle. Cinq led vous permettent aussi de vérifier que les tensions sont correctes pour le GPU, la mémoire, le PLL, le +12v et le +5v.

evga_tof1
On retrouve aussi la prise permettant de connecter votre EVBot pour clocker à la volée.

avec les mots-clefs : , , ,
Bookmarker le permalien. Laisser un commentaire ou faire un trackback : URL de trackback.

2 commentaires

  1. Onimenokyo
    Le 19/01/2015 à 21:26 | Permalien

    Purée même en aircooling ça dépote!!!! Merci pour ce test de l’extreme pour une carte de l’extreme ;)

  2. Le 20/01/2015 à 08:31 | Permalien

    Oui, elle est vraiment tip top :)

2 trackbacks

  1. […] ceux qui ne l’auraient pas encore vu, j’ai mis hier en ligne l’article dédié à l’EVGA GTX780 Ti Classified KPE. Bonne lecture […]

  2. Par L’EVGA GTX980 Ti KPE » OverClex le 03/06/2015 à 11:28

    […] Le système de refroidissement ressemble à l’ACX mais en version cuivre. Pour avoir eu entre les mains et d’ailleurs toujours dans le labo, l’EVGA GTX780 Ti KPE, je peux vous assurer que ces […]

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Subscribe without commenting