Test de l’Asus Rampage IV Black Edition

6 commentaires
Page 3/8

L'Asus Rampage IV Black Edition

Cette Asus Rampage IV Black Edition fait partie de la gamme « Republic of Gamers », des cartes orientées gaming et overclocking. Il s’agit ici du modèle « haut de gamme » sur le chipset X79 et qui s’adresse en priorités à ceux qui aiment bidouiller leur bios et donc principalement aux overclockers !
Vous pourrez découvrir au fil de ce test que c’est vraiment le cas.
Désolé pour les photos qui exceptionnellement ont été prise sur ma table de benchs puisqu’il m’est impossible de retrouver les anciennes.

R4_BE_photo1R4_BE_photo2

Les dimensions de la carte sont de 305mm x 270mm, ce qui correspond au format eATX, avec comme couleurs dominantes sur le PCB, le noir et le gris ce qui change de la dominante rouge habituel.
Cette Black Edition est architecturée autour du chipset X79 et dispose d’un socket LGA2011.

R4_BE_photo9 R4_BE_photo10

La carte dispose de plusieurs radiateurs dont les deux principaux sont celui qui recouvre l’étage d’alimentation et le SouthBridge. Ce dernier dispose d’une surface imposante mais d’une faible hauteur afin de ne pas gêner les longues cartes graphiques.
Il dispose de rainures afin d’optimiser la surface de contact avec l’air ambiant de votre boitier.

L’étage d’alimentation Extreme Engine Digi+ III dispose de 8+3+2+2 (CPU, VCCSA, mémoire, mémoire) phases et l’espace autour du socket est assez aéré afin de faciliter l’isolation lors des tests sous froid.

R4_BE_photo5R4_BE_photo6

Voyons à présent les différents éléments présent sur le PCB de cette Asus Rampage IV Black Edition et qui vont vous faciliter la vie :

Petit plus déjà présent sur les cartes « ROG » précédentes, à côté des emplacements mémoires, on retrouve 4 switchs permettant d’activer ou de désactiver les ports PCI-Express 16x. Ce la permet par exemple de tester plusieurs configurations sans devoir ôter à chaque fois la carte graphique.
Tant que nous sommes près des emplacements mémoires, Asus a enfin entendu ma demande et à placé les boutons essentiels à cette endroit !
Ici, c’est l’overclocker qui parle, mais pour ceux qui ont l’habitude de bencher, c’est un plus d’avoir accès à ceux-ci sans aucune difficultés car ils se trouvent face à la personne qui teste.
On retrouve le bouton Start et Reset ainsi que des points de mesure de tension directement sur le PCB.
Le Go Bouton est lui aussi présent, il permet de charger les paramètres mémoire par défaut sans devoir repasser par le bios.

R4_BE_photo7R4_BE_photo8

Présence aussi un switch nommé « SLOW Mode » et d’un cavalier LN2, ce qui permet d’avoir une meilleure stabilité pour les tests sous grand froid ^^. Ce dernier permet d’activer les profils LN2 dans le bios.
Malgré le debug LED, Asus a conservé le système « Q-LED » à 4 diodes : CPU – DRAM – VGA – BOOT qui permet de diagnostiquer les erreurs lors du « boot » de la carte. Si l’une d’entre elles reste allumée, c’est que le composant qui lui correspond pose problème.
Vous pourrez suivre en détails aussi les paramètres de « boot » via l’OC Panel comme je l’expliquais précédemment.

R4_BE_photo11R4_BE_photo12

Voyons à présent ce socket LGA2011. Asus a eu la très bonne idée de fournir dans son bundle un X-socket quasiment obligatoire pour utiliser les trous présents autour du socket lors des tests sous azote liquide.
La zone autour du processeur est assez dégagée ce qui permettra une isolation assez aisée. La carte dispose d’un étage d’alimentation à 8 phases.
On retrouve 8 emplacements pour la mémoire DDR3, 4 de chaque coté, ce qui permet d’accueillir jusqu’à 8 barrettes mémoires.
Pour alimenter tout ce petit monde, cette Black Edition dispose d’un connecteur 24pins et d’un 8pins+4pins.

La carte dispose de deux bios avec un bouton permettant de switcher entre l’un ou l’autre. De plus, ces bios ne sont pas soudés, ce qui vous permettra de les changer facilement en cas de besoin. Vous pouvez ainsi choisir d’avoir un bios « overclocking » et un bios plus stable pour une configuration H24.

R4_BE_photo3R4_BE_photo4

Enfin, à l’arrière, on retrouve le connecteur PS/2, 6 ports USB 3.0, 4 ports USB 2.0, 2 ports externe Sata, 1 bouton Clear CMOS, 1 port Lan Gigabit, un port IEEE1394a, l’USB ROG Connect (bouton + port USB dédié), les ports audio,… .

avec les mots-clefs : , , , , , , , ,
Bookmarker le permalien. Laisser un commentaire ou faire un trackback : URL de trackback.

4 commentaires

  1. Cakinou
    Le 10/02/2014 à 14:34 | Permalien

    Superbe idée la vidéo ^^

  2. Le 10/02/2014 à 14:50 | Permalien

    Merci Cakinou ;)

  3. _0CooL_
    Le 10/02/2014 à 15:21 | Permalien

    comme dit sur facebook, bien beau sujet, et toujours un plaisir de voir la partie OC ;)

  4. Le 10/02/2014 à 15:24 | Permalien

    Merci à toi, me faut de l’azote maintenant ;)

2 trackbacks

  1. Par [OCX] Asus R4 BE en ligne » OverClex le 10/02/2014 à 11:56

    […] viens de mettre en ligne le test de la R4 Black Edition qui va devenir notre nouvelle carte pour la majorité des tests sur […]

  2. Par [LABO] Asus OC Tool » OverClex le 14/05/2014 à 21:33

    […] Je vous en avais parlé il y a quelques semaines, Asus semblait bosser sur une télécommande externe pour carte graphique, un peu comme l’OC Panel pour les cartes mères. Bon, tout d’abord si vous ne savez pas ce qu’est l’OC Panel, suivez ce lien. […]

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Subscribe without commenting