Test de l’Asus GTX980 POSEIDON

4 commentaires
Page 2/6

L'Asus POSEIDON GTX980

Après la GTX780, c’est le second modèle d’Asus qui bénéficie de ce refroidissement hybride : le DirectCU H2O.
Visuellement cette Asus POSEIDON GTX980 est vraiment bien réussie ! L’intégration du waterblock et des deux ventilateurs de 90mm donne un cette carte un look très particulier.
Comme je l’ai déjà laissé sous entendre, cette POSEIDON fait partie de la gamme « Republic Of Gamer ».
Les fréquences sont de 1178MHz pour le GPU et de 1752MHz pour les 4Go de mémoires DDR5.

Asus_GTX980P_photo1Asus_GTX980P_photo2

Le PCB n’est pas celui de référence proposé par NVIDIA mais bien une version revue et optimisée par Asus. Il dispose de 8+2 phases d’alimentationn et est identique à celui qui équipe les Asus GTX980 STRIX mais j’en reparlerai plus tard dans l’article.
A l’arrière, on retrouve le système Hotwire permettant de connecter votre POSEIDON à notre Asus Rampage 5 Extreme ou via l’OC Panel. Le but étant de pouvoir gérer les tensions de celle-ci via un soft, le bios ou directement avec l’OC Panel.
Histoire de rendre cette carte encore plus sexy, elle dispose d’une backplate noire.

Asus_GTX980P_photo3Asus_GTX980P_photo5

Venons-en au système de refroidissement « double ».
L’Asus POSEIDON dispose de deux ventilateurs de 90 mm chargé de dissiper la chaleur. Le radiateur est quand à lui traverser par 3 caloducs de 8mm de diamètre. Le gros avantage de cette carte, c’est qu’elle n’occupe que deux slots malgré la présence d’un waterblock et des deux ventilateurs.
La carter en plastique est de couleur noir et rouge avec le logo ROG et le nom POSEIDON. Sur le dessus, on retrouve un logo ROG qui s’illumine lors de la mise sous tension de la carte.

Mais l’intérêt de cette carte réside dans la possibilité de la connecter à votre système de refroidissement liquide !
Il existe peu d’information sur le waterblock mais nul doute qu’il ne s’agisse que d’un maze interne de base en forme de U dans lequel circule simplement le liquide. Il est important de noter qu’il ne recouvre que le GPU et pas les puces mémoires ni l’étage d’alimentation.
En ce qui concerne les connecteurs, il dispose d’un filetage G1/4″ afin de la rendre compatible avec la plupart des systèmes de refroidissement liquide. Asus ne fournit pas d’embouts et si on y regarde de plus près, on se rend compte que le diamètre interne du waterblock est très réduit. Il s’agit d’une constatation que j’avais fait pour le modèle GTX780.

Asus_GTX980P_photo5Asus_GTX980P_photo6

Contrairement à ce que j’avais laissé sous entendre, cette POSEIDON fonctionne soit de manière classique, c’est-à-dire en aircooling soit en combinant le waterblock avec le système aircooling. Il n’est pas possible de couper les deux ventilateurs, ils fonctionneront à plus ou moins 985 RPM, à 26% de leur vitesse maximale en mode AUTO.

Asus_GTX980P_photo7Asus_GTX980P_photo8

Il est aussi possible de connecter votre carte graphique à votre OC Panel via le système hotwire présent sur l’arrière du PCB.
Vous pourrez ainsi modifier les tensions à la volée mais aussi faire leur relevé.

avec les mots-clefs : , , , , ,
Bookmarker le permalien. Laisser un commentaire ou faire un trackback : URL de trackback.

2 commentaires

  1. Onimenokyo
    Le 09/01/2015 à 09:33 | Permalien

    Très bon article qui montre qu’avec un waterblock la carte peut encore gagner quelques mhz!!! mais 1487mhz en aircooling c’est déjà pas si mal!

  2. Le 09/01/2015 à 11:32 | Permalien

    Oui, on va surement pas se plaindre !
    Maintenant, il est temps de pousser un peu notre GTX980 MATRIX :)

2 trackbacks

  1. […] viens de mettre en ligne le test de l’Asus GTX980 POSEIDON qui dispose d’un système de refroidissement hybride.Bonne […]

  2. Par Asus GTX 1080 Ti POSEIDON » OverClex le 29/06/2017 à 10:00

    […] vers l’article sur l’Asus GTX980 […]

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Subscribe without commenting