Test de l’Asus ARES III (Bi-GPU R9 290X)

8 commentaires
Page 3/7

L'Asus ARES III

L’Asus ARES III est équipée de deux GPU AMD Hawaii XT R9 290X overclockés d’usine à 1030 MHZ et de 8 Go de mémoire GDDR5 8 Go cadencé à 5000 MHz.

ares3_spec1ares3_spec2

Les fidèles du site me diront que ce modèle existe déjà au catalogue d’Asus avec la R9 295X2 disposant elle, déjà, d’un système de refroidissement liquide qui se compose de deux waterblock Asetek et d’un radiateur de 120mm surmonté de part et d’autre d’un ventilateur.
Bien sur, la version ARES III ne se contente pas de voir son système de refroidissement différent, mais elle dispose bien sur d’un PCB complètement revu par Asus et c’est ce que nous allons découvrir en détails !

asus_ARES3_photo18asus_ARES3_photo19

La difficulté majeure pour des cartes équipées de deux puces graphiques sur un même PCB, c’est bien sur le refroidissement ! Il n’est pas question de voir surchauffé la carte. Pour avoir déjà pu tester notamment l’Asus ARES II, je peux vous dire qu’en pleine charge, le malheureux radiateur de 120mm avait une fâcheuse tendance à chauffer énormément.
Ici Asus a fait le choix d’équiper son ARES III d’un waterblock de la marque EK : rien à dire, c’est surement ce qui se fait de mieux actuellement.
Le seul bémol, c’est que vous devrez soit la raccorder à votre système de refroidissement liquide actuel soit lui en confectionner un. Maintenant, quand on peut se permettre d’acheter une carte à 1700€, on ne regardera pas à quelques centaines d’euros supplémentaires.
Parlons justement du prix, qui est loin d’être bon marché, quand on sait que le modèle de référence en R9 295X2 se négocie sous la barre des 1300€. Maintenant, vous aurez droit à une carte unique, conçue à 500 exemplaires et disposant d’un PCB inédit.
Notre exemplaire porte le numéro 374.

asus_ARES3_photo20asus_ARES3_photo21

Pour en revenir au waterblock d’EK, il bénéficie d’une finition parfaite avec le logo ARES gravé dans la face avant et arrière avec en prime le logo ROG. De plus, la carte n’occupera qu’un seul slot, et rien que cela pour une carte Bi-GPU, c’est tout simplement une belle prouesse.

Au niveau du PCB, la carte dispose de composants électriques exclusifs Super Alloy Power qui aident à améliorer le refroidissement et à prolonger la durée de vie de la carte.
La ROG ARES III intègre un régulateur de tension DIGI+ VRM capable de prendre en charge une alimentation à 16 phases ainsi que des condensateurs 10K métalliques noirs de fabrication japonaise. La version de référence d’AMD ne dispose que de 12 phases.
Enfin, pour d’alimenter l’ensemble, trois connecteurs 8pins sont à disposition !

avec les mots-clefs : , , , , , , ,
Bookmarker le permalien. Laisser un commentaire ou faire un trackback : URL de trackback.

7 commentaires

  1. Onimenokyo
    Le 08/10/2014 à 10:56 | Permalien

    Super test comme d’habitude, dommage qu’on ait pas pu voir les températures des deux cartes en charge pour voir le delta des deux en crossfire!!!! Mais très beau bijou!

  2. Le 08/10/2014 à 11:08 | Permalien

    Cela va arriver car je vais faire une page dédiée à l’AMD R9 295X et j’en parlerai à ce moment là.
    Sinon, j’ai oublié de parler des températures, je vais mettre l’article à jour.

  3. Onimenokyo
    Le 08/10/2014 à 12:11 | Permalien

    Cool merci encore pour ton travail!

  4. kirikrush
    Le 08/10/2014 à 12:46 | Permalien

    Dîtes moi, la carte est sur un seul PCI-e ? Comment ça se fait qu’alors il y 2 GPU sur un PCB il faut le mode CrossFire ? Je ne connais pas le système AMD. Je suis plus orienté Nvidia. Sinon sympa la carte :D

  5. Scyth
    Le 08/10/2014 à 12:50 | Permalien

    Comme toujours avec les produits Asus, ça a de la gueule y a pas à chier ! On sent la carte parfaitement maîtrisée. Merci encore pour ce test CJ ! Hâte de voir la MàJ des températures !

  6. Le 08/10/2014 à 13:08 | Permalien

    Oui Scyth, deux GPU sur un seul PCB et les drivers reconnaissent le CrossFire des deux GPU.

  7. Scyth
    Le 08/10/2014 à 22:31 | Permalien

    C’était pas moi qui avais parlé du BiGPU, banane :p
    Mais il comprendra ;)

Un trackback

  1. Par [OCX] Asus ARES III en ligne » OverClex le 08/10/2014 à 11:17

    […] viens de mettre en ligne l’article consacré à l’Asus ARES III.Il s’agit d’une carte d’exception limitée à […]

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Subscribe without commenting