Présentation Asus Maximus IX APEX

4 commentaires

Et oui, il y a des jours comme cela où même du haut de mes 40 ans, je suis toujours aussi excité de voir arriver le livreur UPS.
Nous accueillons aujourd’hui dans le labo, un exemplaire de l’Asus Maximus IX APEX !
Un merci tout particulier à Asus France de nous avoir accordé sa confiance en nous proposant le test de cette carte haut de gamme.

L’Asus Maximus IX APEX devient le nouveau fleuron haut de gamme de la marque et s’oriente pour devenir l’une des cartes de référence pour l’overclocking et plus précisément pour les tests sous froid, c’est Asus qui le dit !
Je peux déjà vous confirmer que l’on vous prépare une petite séance de froid avec mon compères Pt1t.
Cette carte a d’ailleurs été mise en avant par Asus lors du lancement du chipset Z270, puisque c’est avec cette dernière que l’équipe d’Asus a battu 8 records du monde et pris la première place de pas moins de 13 autres benchs.

N’attendons plus, c’est parti pour le déballage de la carte en photos et en vidéo (désolé pour le tremblement, je ne m’en suis pas rendu compte ^^).

Il s’agit donc de la seconde carte architecturée autour du chipset Z270 que je vais tester, la première ayant été l’Asus Maximus IX Formula dont le test se trouve ici.
Cette Asus Maximus XI APEX dispose donc d’un socket LGA-1151 et est compatible avec les nouveaux processeurs de 7è générations ainsi que ceux de la génération précédente.

Asus_M9APEX_photo1Asus_M9APEX_photo2
Les dimensions de la carte sont de 305mm x 272mm, ce qui correspond au format E-ATX, avec comme couleurs dominantes sur le PCB, le noir et le gris. La forme est assez particulière, en forme de X, avec des extrémités saillantes.
Comme c’est le cas pour une grande partie de la gamme « Republic of Gamers », elle dispose du système AURA avec de nombreuses leds présentes sur et sous le PCB et dont la couleur est paramétrable via un soft.
Il est possible de les désactiver via le bios ou via des cavaliers présents sur le PCB.

Asus_M9APEX_photo8Asus_M9APEX_photo16

Concernant l’étage d’alimentation, la carte dispose de 8 phases CPU + 2.
La carte dispose de deux radiateurs : le premier qui recouvre l’étage d’alimentation et le second qui recouvre le chipset. Ils ont comme particularité de disposer d’une surface assez importante mais d’une faible hauteur. Je trouve, personnellement, la forme des deux très bien réussie visuellement.

L’espace autour du socket est assez dégagé et l’isolation pour les tests sous froid n’en sera que plus aisée.
Par contre, cette version APEX ne dispose que deux emplacements mémoire DDR4 permettant d’accueillir au maximum 2 barrettes mémoires DDR4. Elle supporte les kits mémoires en dual channel jusque 4266+ (OC) et pour une quantité maximal de 32 GB.
Pour alimenter tout ce petit monde, la carte dispose d’un connecteur 24 pins et de deux 8 pins à coté des étages d’alimentation.

Asus_M9APEX_photo3Asus_M9APEX_photo14

On retrouve trois ports PCIe 3.0 16x, qui fonctionneront en x16, x8/x8 si vous optez pour du SLI ainsi qu’un emplacement PCIe 3.0 4x.
Comme c’était déjà le cas pour la version Maximus IX Formula, on retrouve des connecteurs dont le rôle est de contrôler la température et le débit de l’eau de votre système de refroidissement liquide. Ces informations peuvent être paramétrées via l’utilitaire Fan Xpert 4.

Asus_M9APEX_photo13Asus_M9APEX_photo4

La carte dispose d’une « OC Zone », c’est-à-dire un ensemble de boutons qui faciliteront la vie des overclockeurs et qui se trouvent à coté de l’emplacement Dimm.2

  • Safe Boot : permet de redémarrer la carte même si les paramètres choisis dans le bios ne permettent pas le boot. Cela évite de devoir faire un Clear CMOS pour rebooter et donc de perdre vos paramètres encodés.
  • ReTry Button : lors de tests sous froid, parfois l’OS freeze et un reset ne permet pas de redémarrer la carte mère : seule solution 6, 7 secondes en maintenant appuyé le bouton START. Avec le bouton ReTry, çà redémarre de suite !
  • MemOK : permet de charger les paramètres mémoire par défaut lors de l’installation d’un nouveau kit mémoire.
  • LN2 Mode : permet d’activer les profils LN2 dans le bios.
  • Slow Mode : permet de booter avec un coefficient de 16x et une fois dans l’OS de remettre celui choisi dans le bios. Sous froid, si vous voulez atteindre 6GHz en 60x100MHz, en activant le Slow Mode, vous bootez en 16×100 et dans l’OS, hop vous revenez à 60×100. C’est surtout pour des max screens.
  • Q-Led : 4 diodes : CPU – DRAM – VGA – BOOT qui permet de diagnostiquer les erreurs lors du « boot » de la carte. Si l’une d’entre elles reste allumée, c’est que le composant qui lui correspond pose problème.
  • DRAM jumper : afin de désactiver les ports mémoires afin de connaitre la barrette défectueuse en cas de souci.
  • PCI-e 16x Switch : permet d’activer ou de désactiver les ports PCI-Express 16x. Ce la permet par exemple de tester plusieurs configurations sans devoir ôter à chaque fois la carte graphique.
  • Condensation LED : trois leds permettant de détecter des soucis de condensation au niveau du CPU, de la mémoire ou des ports PCIE.
  • ProbeIT : permet de mesurer les tensions à l’aide d’un multimètre directement sur le PCB
  • Debug LED : permet d’identifier le composant responsable de l’erreur lors du boot.

Asus_M9APEX_photo5Asus_M9APEX_photo6

La carte bénéficie de deux bios avec un bouton permettant de switcher entre l’un ou l’autre.
Vous pouvez ainsi choisir d’avoir un bios « overclocking » et un bios plus stable pour une configuration H24.
On peut aussi voir une inscription « OC_Button » sur laquelle j’ai questionné Asus. Il s’agissait de placer un bouton à cet endroit mais qui finalement a été annulé faute de place sur le PCB.

Asus_M9APEX_photo11Asus_M9APEX_photo12

Enfin, pour terminer, le port DIMM.2 qui a fait beaucoup parler de lui car au moment de l’apparition des premières photos de la carte, les spéculations les plus folles ont surgies. Il s’agit en réalité d’un emplacement permettant, via un support livré dans le bundle, de placer deux SSD M.2 en position verticale.
Même si il n’est pas présent dans le bundle, vous pourrez connecter un OC Panel via les broches ROG_EXT présente sur le PCB.
Pour le son, c’est une puce ROG SupremeFX S1220A qui fait le job.

Asus_M9APEX_photo7Asus_M9APEX_photo17

Le bios est lui aussi très complet comme vous pouvez vous en douter et dispose aussi de nombreux profils dont certains sont dédiés aux tests sous froid.

A l’heure actuelle, aucune information n’a encore été dévoilée concernant le prix de cette Maximus IX APEX.
Une fois de plus, merci à Asus France et rendez-vous très bientôt pour les premiers résultats ainsi que les tests sous froid.
N’hésitez pas à réagir à cette article ci-dessous, sur notre forum, via Twitter, sur Instagram ou sur notre page Facebook en devenant un Lover’clex.

avec les mots-clefs : , , , ,
Bookmarker le permalien. Laisser un commentaire ou faire un trackback : URL de trackback.

2 commentaires

  1. nexus35
    Le 22/01/2017 à 19:31 | Permalien

    Pour le prix de l’Apex il est actuellement de 330 € chez Mindfactory.

  2. Le 23/01/2017 à 08:14 | Permalien

    Si ce prix ce confirme, çà sera un très bon prix !

2 trackbacks

  1. Par [OCX] Asus Maximus IX APEX » OverClex le 19/01/2017 à 11:58

    […] Z270 Maximus IX APEX, une future reine de l’overclocking ? Aujourd’hui, je vous la présente en photos et en vidéo afin de vous donner notre avis après les benchs et tests sous LN2 ! Bonne […]

  2. […] pour le test complet de cette Asus Maximus IX APEX mais en attendant, vous pouvez déjà découvrir la présentation complète du PCB. Merci à Asus France et excellent […]

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Subscribe without commenting