MSI X299 XPOWER Gaming AC

1 commentaire
Page 2/7

PCB X299 XPOWER Gaming AC

Avant de commencer à décortiquer cette carte mère, un petit rappel afin de vous rafraichir la mémoire.
Ce nouveau chipset dispose d’un socket LGA2066 avec lequel sont compatibles les processeurs suivants : le i5 7640X, les i7 7740X, 7800X, 7820X et les i9 7900X, 7920X, 7940X, 7960X ainsi que le 7980XE.
Le processeur qui sera utilisé durant ces tests sera le i9 7900X disposant de 10 cœurs.
J’en profiterai d’ailleurs pour remettre à jour mon article comparatif sur les différents processeurs/chipsets.

C’est parti pour le tour du propriétaire de cette MSI XPOWER GAMING AC.
Autant le dire de suite, c’est une carte haut de gamme et bâtie pour les overclockeurs en herbe ou confirmé selon le degré d’engagement que vous déploierez.
Cette MSI XPOWER est architecturée autour du chipset X299 qui vient en remplacement du X99.
Elle dispose donc d’un socket LGA-2066 et est compatible avec les nouveaux processeurs Intel® Core™ série X. N’espérez donc pas y replacer votre ancien 6950X, ce nouveau chipset impose un nouveau processeur et donc il va falloir ressortir le portefeuille.

Les dimensions de la carte sont de 305mm x 272mm, ce qui correspond au format E-ATX, avec comme couleurs dominantes sur le PCB, le noir et le gris. Elle dispose d’un carénage assez imposant sur la face avant ainsi que sur la face arrière.
Comme c’est le cas pour une grande partie des cartes mères actuelles, elle dispose du système RGB qui porte le nom chez MSI de Mystic Light et dont la couleur est paramétrable via un soft, voir désactivable.

La carte dispose de deux radiateurs : le premier qui recouvre l’étage d’alimentation et qui se poursuit via un heatpipe au-dessus des connecteurs externes. Le second, recouvre le chipset et me fait penser au cœur d’Iron man.
Ils ont comme particularité de disposer d’une surface assez importante mais d’une faible hauteur. Je suis un peu septique sur le design du second radiateur, nous verrons lorsqu’il sera illuminé (vous verrez, c’est beaucoup mieux).
Concernant l’étage d’alimentation, la carte dispose de 14 phases numérique DigitALL (12 + 1 + 1) avec le Load-Line Calibration.
L’intégration du Turbo Socket (j’en parle par la suite), d’un Clock Gen externe et des composants Military Class 6 permettent de fournir la stabilité et les performances aux overclockeurs.

L’espace autour du socket est assez dégagé et l’isolation pour les tests sous froid n’en sera que plus aisée.
Comme c’est le cas sur les cartes mères X299, ce modèle dispose que huit emplacements mémoire DDR4 permettant d’accueillir au maximum 8 barrettes mémoires DDR4.
Elle supporte les kits mémoires en quad channel jusque 4133+ (OC) et pour une quantité maximal de 128 GB.
/!\ Si vous utiliser le processeur i5 7640X ou le i7 7740X, vous serez limité à du dual channel mais pour une fréquence allant jusqu’à 4500+ (OC).

Pour alimenter tout ce petit monde, la carte dispose d’un connecteur 24 pins et d’un 8 pins + 4 pins à coté des étages d’alimentation.
On retrouve quatre ports PCIe 3.0 16x permettant à la carte de supporte le 4-way SLI et le CrossFireX.

Sachez aussi que la carte dispose de dix connecteurs pour vos ventilateurs et compatibles PWM / DC. Le connecteur se trouvant en bas de la carte mère est prévu pour être connecté à la pompe de votre circuit liquide puisqu’il est prévu pour fonctionner à sa vitesse maximale.
La carte dispose aussi de trois emplacements SSD M.2 avec un système Shield Frozr pour le maintenir au frais.

Passons à présent aux paramètres disponibles dans le bios.

avec les mots-clefs : , , , ,
Bookmarker le permalien. Laisser un commentaire ou faire un trackback : URL de trackback.

Un trackback

  1. […] viens de mettre en ligne le test de la carte mère MSI X299 XPOWER Gaming AC architecturée autour du chipset X299 et disposant du nouveau socket […]

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Subscribe without commenting