MSI GTX560 TI Hawk

14 commentaires
Page 3/10

La carte

La MSI GTX560 TI Hawk est un modèle « haut de gamme » dans la série des cartes 560 GTX tout comme l’était la Gigabyte GTX560 TI Super Over Clock. J’entends par « haut de gamme », des cartes vendues plus chère que les modèles de références, dont les fréquences sont pré-overclockée d’usine et qui possèdent bien souvent des composants de meilleurs qualités !

Cette MSI GTX560 dispose d’un étage d’alimentation encore plus costaud que la Gigabyte, puisqu’il est question d’un système de phases digitales 8+1 contre 6+1 pour la Gigabyte et 4+1 pour les cartes de références.
La version que nous avons reçu d’HitechPC (merci à Pascal) voit le GPU cadencé à 950MHz tandis que le gigaoctet de mémoire GDDR5 fonctionne à 1050 MHz sur un bus 256-bit.

Elle possède de plus des composants Military Class II dont notamment des condensateurs en Tantale, SFC (Super Ferrite Choke) et les Solid Cap.
MSI possède dans sa gamme deux autres modèles de GTX560 qui dispose du refroidissement Twin Frozr II.

Lorsque l’on observe la carte en détail, on remarque sur le dessus de celle-ci un switch permettant de faire varier la vitesse des ventilateurs. Vous pouvez opter pour le mode performance ou silencieux.
Juste à côté se trouve une broche 3-pins. Après avoir questionné MSI sur l’utilité de cette broche, la réponse est simple, elle n’a pas d’utilité pour l’utilisateur et sert uniquement en usine.

Cependant, il est important de souligner que les GTX560 ne sont uniquement compatible SLI comme c’était déjà le cas pour les GTX460. Il n’y aura donc malheureusement pas de 3way possible.

L’Hawk possède trois broches de mesure 2-pins sur le PCB, cette fonction est nommée « V-Check » par MSI.
Deux bons points pour MSI, puisque premièrement ils sont situés à l’arrière de la carte et non pas sur le dessus et deuxièmement, MSI fournit dans son bundle trois adaptateurs à venir connecter aux broches ce qui facilitent grandement le relevé des tensions !
Pour rappel, j’avais du bricoler un adaptateur pour la Gigabyte Super Over Clock.

Vous pourrez ainsi relever et modifier via Afterburner la tension du GPU, de la mémoire et du PLL.

Cette carte est équipée du système de refroidissement « Twin Frozr III » et de la technologie « Propeller Blade » dont le but est d’améliorer le débit d’air des deux ventilateurs. MSI annonce un gain pouvant atteindre les 20% et une baisse de 17°C de la température par la combinaison de ces deux technologies.
Le système de refroidissement dispose de 4 caloducs et de 2 ventilateurs de 80mm dont les pales sont particulière afin d’améliorer le débit d’air.

Une fois celui-ci ôté, on peut remarquer un plat recouvert de nickel qui parcours les puces mémoires et l’étage d’alimentation. Celui-ci à pour but d’absorber la chaleur dégagé par ses composants.
C’est pour moi, avant les tests, le seul bémol de cette carte. En effet, si la plupart des marques ne munissent pas de radiateurs les puces mémoires, celui qui recouvre les étages d’alimentations est souvent bien plus costaud !

Enfin, à l’arrière de la carte, vous trouvez un petit module vous permettant de contourner l’OCP, c’est-à-dire la mise en sécurité de la carte et l’autre permet d’éviter le codl bug lors des tests sous grand froid.
C’est bien la preuve que MSI met à notre disposition toutes les armes afin de la préparer à un refroidissement extrême !
Lors de la mise sous tension de la carte, on peut aussi découvrir 8 leds rouges permettant de s’assurer du bon fonctionnement des 8 phases.

Au niveau des sorties vidéo, la carte dispose de deux connecteurs DVI, ainsi qu’une prise mini-HDMI.
En ce qui concerne l’alimentation, la MSI GTX560 TI Hawk utilise deux connecteurs 6 broches.

Le prix de la MSI GTX560 TI Hawk varie entre 240 et 265€.

Bookmarker le permalien. Laisser un commentaire ou faire un trackback : URL de trackback.

11 commentaires

  1. Arkkk
    Le 26/05/2011 à 22:21 | Permalien

    GGGGGGG

    1301 Mhz ça le fait.

  2. ambd
    Le 31/05/2011 à 17:25 | Permalien

    J hésitais, mais va me l acheter HI HI

  3. LayS
    Le 31/05/2011 à 17:57 | Permalien

    Moi j’ai acheter la GTX 460 Hawk y’à pas longtemp :(

    Mais bon elle marche impec aussi :)

  4. Le 06/06/2011 à 21:58 | Permalien

    Salut t’es un gros OUF corner jack avec tes histoires d’azote liquide a tout vas je kiffe trop ça longue vie a Overclex !!!

  5. Le 06/06/2011 à 22:05 | Permalien

    Ben, merci :)

  6. johny
    Le 16/06/2011 à 08:39 | Permalien

    Where can I download deux versions d’Afterburner ??:)

    1300 mhz without any hardmods, very nice :)

  7. Ehlifendre
    Le 29/08/2011 à 10:33 | Permalien

    Salut ConerJack

    GG pour le test déjà.
    J’aurai une question pour toi maintenant, car j’arrive pas à trouver des tests concluants et des conseils surtout.

    Je viens d’avoir mes 2 Hawk, mais j’ai un énorme pb de chauffe. La carte du haut se coupe aprés 5 minutes de jeux car elle chauffe trop. Je pense que c’est du à la CM qui n’est pas forcement super adapté. Carte presque collé, à tel point que lorsqu’elle tourne à pleine charge, les ventilateurs de la carte du haut touche les soudures de celle du dessous (on l’entend au bruit). Ma CM est une MSI X58-pro ….

    Je pense qu’il faudrait que je change de CM pour avoir plus de place entre les cartes. Pourrais-tu me donner une CM valable ? J’ai vu dans ton test que tes cartes étaient bien espacées.
    Asus P6T WS Professional ou Gigabyte GA-X58A-OC, grosse différence de prix.

    Merci d’avance

  8. Xavaix
    Le 03/09/2011 à 15:05 | Permalien

    Super test vraiment, j’ai été conquis par la GigaBytes GTX 560 Ti SOC que j’ai commandé il y a trois jours. (nouvelle version avec les deux ventilos 100mm).

    Je repars sur une bonne base de CG et pour pas mal de temps… nVidia referait il le coup de la GTX 8800 Ultra avec ces 560 Ti OC ?

  9. falou
    Le 13/10/2011 à 16:36 | Permalien

    Un retour de test en sli pour cette carte?

    Je sens que je vais me faire plaisir cher Hitechpc

    (en passant ilssont super serieux meme en cas d’erreur!!!)

  10. falou
    Le 13/10/2011 à 16:39 | Permalien

    ok j’ai vu le retour pour le sli ;)

    Ben voila c’est decider :D

  11. Hamster1er
    Le 03/01/2012 à 12:51 | Permalien

    Salut !
    excellent test, je ne connaissais pas le site.
    bon protocole.

    ça manque peut être un peu de jeux pour comparer, mais c’est l’OC qui compte ici, à ce que j’ai compris.

    cependant, j’aimerais savoir s’il était possible de voir apparaitre les températures.
    enfin j’ai peut être loupé la page ou il y avait les températures remarque.

    en particulier les températures du GPU et des composants d’alimentation : c’est le plus important.
    le GPU, y’a sûrement un soft pour ça.
    les VRM… c’est peut être un peu plus compliqué, mais je compte sur vous !

3 trackbacks

  1. […] un commentaireJ’ai eu l’opportunité de recevoir une seconde MSI GTX560 Ti Hawk que j’avais testé il y a quelques jours. Un grand merci à Frédéric et Alexis de MSI France ainsi qu’à Carole […]

  2. Par EVGA GeForce GTX 560 Ti 2Win » OverClex le 07/11/2011 à 01:50

    […] elle serait 30% plus rapide qu’une GTX580 ce dont j’avais déjà pu me rendre compte lors des tests en SLI de la Msi Hawk 560GTX Ti. De plus, elle dispose de 3 ports DVI ainsi qu’une sortie HDMI.Le prix […]

  3. […] Laisser un commentairePage 1/9IntroductionIl y a quelques semaines, nous vous avions proposé le test de la MSI 560GTX Ti Hawk que nous avions qualifié de « bombe » et à qui […]

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Subscribe without commenting