Gigabyte GA-Z77X-UP7

6 commentaires
Page 5/6

Les tests

Voici la partie qui nous intéresse le plus.
La configuration était la suivante :

  • Carte mère :Gigabyte GA-Z77X-UP7
  • Mémoires : GSkill TridentX 9-11-11-31 à 2400MHz
  • Carte graphique : Asus HD7970 Matrix
  • Alimentation : Antec Cooler Master Silent Pro Gold 1000w
  • Pâte thermique : Arctic Cooling MX-4
  • Ecran : Acer GD245HQ
  • Système d’exploitation : Windows Seven 64bits

Commençons par une série de photos réalisée durant les tests et je dois bien avouer qu’elle est vraiment superbe : cet orange, j’adore !

L’ensemble des tests a été réalisé avec le bios F6C.
Petit regret concernant les bios, Gigabyte semble ne pas avoir réalisé beaucoup de mise à jour alors que certains petits soucis subsistent encore.

Objectif 5GHz

Il s’agit du premier test que je réalise à chaque fois, m’assurer que la carte accepte mes paramètres de benchs qui sont commun pour toutes les cartes mères qui passe dans le labo.
Il s’agit d’une fréquence de 5GHz (50×100) pour le processeur et de 2400MHz pour la mémoire avec des timings de 9-11-11-32.
Résultat : aucun souci !

Par contre, la tension à tendance à faire du « yoyo ». Il faut donc dans le bios s’assurer d’avoir opté pour Extreme dans Vcore LoadLine Calibration.
Grâce à cela aucun souci et la tension choisie, ici 1.47v est respectée dans GPU-z ainsi que lorsque je la mesure au multimètre directement sur la carte mère.

Benchs à 5GHz

C’est une bonne chose d’avoir atteint les 5GHz mais il reste à vérifier que la fréquence soit stable et pourquoi pas en réalisant un 3DMark11 et un 3DMark !

De nouveau, çà passe sans problème mais il est nécessaire d’activer l’option ci-dessus dans le bios au risque d’avoir des soucis de stabilité dans les benchs.

Testons la mémoire

Comme je l’ai dit ci-dessus, aucun problème pour régler mes paramètres mémoires à 2400MHz avec les timings 9-11-11-31 Pour vérifier la stabilité : un bon SuperPi 32Mo !
Connaissant les qualités de mon kit G-Skill, j’ai opté pour 2666MHz à 10-12-12-31 toujours testé sous SuperPi32 mais là, impossible, çà plante :(
Après m’être renseigné, ce problème est connu et les soucis de mémoire débute lorsque l’on passe les 1300MHz. J’ai tenté d’installer mon kit Kingston à 2800MHz et la carte a refusé de booter.
J’ai donc testé à droite, SuperPi32 à 2600MHz en 10-12-12-31.

Ces tests m’ont aussi permis de confirmer la stabilité du processeur à 5GHz.

Le BCLK (Base Clock Rate)

J’ai un peu manqué de temps pour chercher le max BCLK sur la carte mais je me suis juste amusé à le monter directement dans Win7 jusqu’au freeze. Pour ce faire, les tensions étaient d’origine, sauf juste celle du processeur pour compenser la montée en fréquence. J’ai pu atteindre 105MHz sans problème et certainement plus en ajustant les tensions.
Petite remarque, le BCLK dépend aussi du potentiel de votre processeur et il est surtout utilisé pour des benchs à hautes fréquences puisque habituellement, on opte pour un coefficient multiplicateur x 100MHz.

La touche LN2

Cette touche permet de tenter d’atteindre de haute fréquence afin de valider un max CPU-z.
Comme cela fonctionne-t-il, il vous suffit de paramétrer vos réglage dans le bios, par exemple à 60x100MHz et ensuite de rebooter en activant la touche « LN2 ».
Par défaut, la carte va booter à 16x100MHz, en replaçant le coefficient multiplicateur à 16. Une fois dans votre OS, vous switcher et automatiquement, le coefficient multiplicateur repasse à celui déterminé dans le bios permettant ainsi un max screen de quelques secondes.

« L’overclocking pour les nuls »

Comme c’est souvent le cas, les marques proposent des softs d’overclocking automique.
Via l’interface d’EasyTune, il vous est possible de choisir entre trois mode : level 1, level 2 et level 3.
Je vais opter pour le mode level 3 : vous cliquez sur 3 et vous redémarrez le PC !

J’ai testé la stabilité de la fréquence avec un SuperPI32 pour la mémoire et un 3DMark11.
Aucun souci !

Les tests sous froid

Yes, mon DOD est enfin arrivé et je vais donc pouvoir m’amuser avec et plus régulièrement.
Pas toujours évident d’aller chercher de l’azote.
En attendant les résultats, voici une p’tite vidéo du déballage et d’un test à vide, la suite va suivre !

Bookmarker le permalien. Laisser un commentaire ou faire un trackback : URL de trackback.

4 commentaires

  1. Le 07/05/2013 à 08:17 | Permalien

    Merci pour ce test assez complet .

    Je possède une carte Gigabyte dont je suis assez content mais pourtant je préfère ce que fait Asus . Mais là cette carte envois vraiment du gros et il faut avouer qu’elle à un look d’enfer , tout le monde s’entête à faire du rouge et noir pour copier ROG alors que d’autre couleurs le font aussi , la preuve ! En plus les résultats sont satisfaisant . Maintenant la concurrence est très rude .

    J’ai un Bios assez similaire mais qui est assez lent , est ce que c’est le cas sur celui là ?

  2. Wizerty
    Le 07/05/2013 à 08:56 | Permalien

    Test sympathique, comme souvent, bon boulot :)

    Ayant eu l’occas de tester cette CM aussi (le test devrai sortir sous peu), je confirme qu’elle est super, mais qu’elle souffre de soucis avec la RAM hautement cadencer.
    Sinon pour le BCLK tu peux monter bcq plus haut que 105, mais sur IVY, et sur toutes les mobos que j’ai essayé, tu as une sorte de « montée » max après boot. Alors c’est plus ou moins variable, mais si tu boot à 100 tu pourra montée qu’a 105 sous windows, si tu boot à 105 tu pourras atteindre 108-109, si tu boot à 109 tu peux espérer un 112-113. Au dela de 110 ça devient dur de booter :(

    Bon test sous froid ;)

  3. Le 07/05/2013 à 09:07 | Permalien

    Comme d’habitude aussi, merci à toi de ton retour Wizerty ! ;)

  4. Le 08/05/2013 à 12:03 | Permalien

    m73 : tu entends quoi par lent ?

2 trackbacks

  1. […] Cet article a été publié dans News Laisser un commentaireJe viens de mettre en ligne un nouvel article consacré à la carte mère GA-Z77X-UP7 de Gigabyte. Bonne lecture !« Certains d’entre […]

  2. […] : Overclex | Infos et commentaires …read […]

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Subscribe without commenting