EVGA X299 DARK : partie 1

2 commentaires
Page 2/7

Le PCB de cette X299 DARK

Si la dernière carte en date architecturée autour du chipset X299 qui est passé dans notre labo, l’Asus X299 MAXIMUS VI APEX était déjà taillée pour l’overclocking, là, on passe encore à un niveau supérieur.
Je vais donc m’efforcer dans cette article de vous mettre en avant tous les outils mis à votre disposition afin de tirer au mieux de son potentiel : un socket arrière 2011, triple bios, bios remplaçable, support XP, lecture des tensions, double debug LED, … .

Cette EVGA X299 DARK est donc architecturée autour du chipset X299, ce qui représente actuellement chez Intel, le haut gamme, avec la possibilité pour le socket d’accueillir le 7980XE, un processeur disposant de 18 cœurs (oui, il est aussi dans le labo).
Elle dispose donc d’un socket LGA-2066 lui assurant une compatibilité avec les processeurs Intel KabyLake-X et Skylake-X.

La carte mère est au format E-ATX avec des dimensions de 304.8 x 276.7 mm et comme couleurs dominantes sur le PCB, le noir et le doré.
La forme est assez particulière sur l’un des côtés de la carte mère avec quelques encoches au niveau du connecteur d’alimentation ATX 24 pin, qui comme à son habitude chez EVGA, se trouve en position couchée afin de faciliter le rangement des câbles.
La même découpe est présente pour le port USB 3.0 interne et pour le connecteur d’alimentation PCI-E 6 pin dont le rôle est de fournir une source d’alimentation supplémentaire lorsque vous utilisez plusieurs cartes graphiques.

Les fans inconditionnels du RGB risquent d’être déçu, car comme je le disais plus haut, ce sont soit des leds blanches ou rien. De plus, chaque leds à un rôle bien défini et n’est pas là dans un but de faire joli.
Notez qu’il est possible via le bios de désactiver l’ensemble des leds avec d’avoir une carte mère réellement noire, c’est le DARK mode !

La carte dispose de trois radiateurs : le premier qui recouvre le chipset et le second, en deux parties reliées par un heatpipe, assure le maintien au frais de l’étage d’alimentation.
Il s’agit d’un point qui fait beaucoup parler sur les différents forums avec l’utilisation d’un système de refroidissement actif et non passif comme chez tous les autres constructeurs. Alors pourquoi ?
Le ventilateur se trouvant sur le chipset n’a pas pour but de maintenir au frais ce dernier mais de tenir au frais les deux ports SSD M.2 qui se trouvent sous le carénage. Vous n’avez pas de SSD à cette endroit ? Et bien vous pouvez le désactiver via le bios.
En plus des 2 emplacements SSD M.2, la carte dispose de deux connecteurs U.2.

En ce qui concerne l’étage d’alimentation, pourquoi deux ventilos de 30 mm ? c’est une carte mère conçue pour des overclockeurs et pour eux, c’est-à-dire ceux qui vont chercher les performances maximales en imposant des tensions parfois sévères. On retrouve aussi à l’arrière de la carte mère et sous l’étage d’alimentation un radiateur chargé d’optimiser encore le refroidissement en augmentant la surface de dissipation.
EVGA assure qu’il est nécessaire d’avoir ce type de refroidissement surtout si on utilise un waterblock et que la circulation d’air n’est pas suffisante sur le radiateur. Ils vont même plus loin en assurant que le temps des radiateurs décoratifs est révolu et que l’on se dirige dans les années futures avec des radiateurs VRM imposants et disposant d’un système de refroidissement actif.

L’étage dispose d’un étage d’alimentation numérique disposant de 12 phases + 1.
L’espace autour du socket est très bien dégagé ce qui permettra une isolation simplifiée pour les tests sous LN2.
EVGA a eu la bonne idée de fournir dans son bundle une backplate socket 2011 permettant ainsi de remplacer la version 2011-3 et libérer ainsi les 4 trous de fixations. Il sera ainsi très facile d’utiliser son godet LN2 en glissant les tiges métalliques à travers les 4 trous au sein du PCB.

Comme sur la version APEX de chez Asus, la DARK ne dispose que de quatre emplacements mémoire DDR4 permettant d’accueillir au maximum 4 barrettes mémoires.
L’idée est toujours de permettre d’atteindre des fréquences mémoires plus hautes en réduisant le nombre de canal, un pour une barrette.
Elle supporte les kits mémoires en quad channel jusqu’à 4000 MHz+ (SKX) pour une quantité maximal de 64 GB et à 4133 MHz (KBL) en dual channel pour une quantité maximal de 32 GB.
Ici, EVGA se préserve d’annoncer le support de kits à 4500 MHz que certaines cartes n’arrivent d’ailleurs pas à atteindre.
Pour alimenter tout ce petit monde, la carte dispose d’un connecteur ATX 24 pin  et de deux 8 pin  à coté des étages d’alimentation.
En ce qui concerne les connecteurs FAN, ils sont tous PWM et au nombre de 7.

Au niveau des emplacements PCI-E, on retrouve cinq ports PCIe 3.0 16x ainsi qu’emplacement PCIe 3.0 4x caché sous un cache en caoutchouc.
La carte est donc compatible SLI si vous utilisez un processeur type Kaby Lake-X et Quad SLI si c’est un Skylake-X i9.

La carte dispose d’une « OC Zone », c’est-à-dire un ensemble de boutons qui faciliteront la vie des overclockeurs et qui se trouvent au sommet supérieur de la carte.

  • CLR CMOS : permet d’effacer les paramètres du bios lors d’un échec au boot.
  • 2x Debug LED : permet d’identifier le composant responsable de l’erreur lors du boot, mais aussi d’afficher la température du CPU ainsi que les tensions.
  • Status LED : qui en fonction de leur couleur vous permet d’identifier un problème ou savoir à quel niveau se trouve la tension du composant.
  • ProbeIT : via un câble fournit dans le bundle, vous pouvez relever très facilement à l’aide d’un multimètre la tension du CPU Vcore (KBX) ou VCCIN (SKX), DIMM3/DIMM4, VCCPLL (KBX), System Agent (VSA) et VCCPLL_OC (KBX).
  • Bios switch : afin de passer d’un bios à l’autre, ils sont au nombre de trois.
  • PCI-e 16x Switch : permet d’activer ou de désactiver les ports PCI-Express 16x. Ce la permet par exemple de tester plusieurs configurations sans devoir ôter à chaque fois la carte graphique.

La carte bénéficie de trois bios avec un bouton permettant de switcher entre l’un ou l’autre. Le premier bios est détachable et peut donc être remplacer.
Vous pouvez ainsi tester les performances sur des bios différents afin de juger des capacités de l’un ou de l’autre.

Enfin, pour le son, c’est une puce Creative Core3D qui fait le job.
Pour terminer le tour du PCB de cette X299 DARK, on retrouve à l’arrière un port PS/2, deux ports Lan, six ports USB 3.0, un port USB 3.1 type A, un port USB 3.1 type C, un bouton clear CMOS, un emplacement pour une carte Wifi/Bluetooth ainsi que les sorties audio.

avec les mots-clefs : , , , , ,
Bookmarker le permalien. Laisser un commentaire ou faire un trackback : URL de trackback.

2 trackbacks

  1. Par [OCX] X299 DARK en ligne » OverClex le 19/02/2018 à 12:04

    […] faire suite à l’article consacré à la 1080Ti K|NGP|N, voici la première partie consacrée à la carte mère X299 DARK de EVGA avant les tests sous […]

  2. Par EVGA Extreme OC bootcamp » OverClex le 09/03/2018 à 13:25

    […] 1080Ti K|NGP|N. Si ce n’est pas encore fait, je vous invite à aller lire nos impressions sur la DARK et la 1080Ti K|NGP|N. Vous pouvez aussi les découvrir en vidéos sur notre chaine Youtube […]

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Subscribe without commenting