EK Phoenix MLC INTEL/AM4 + MLC 280

4 commentaires
Page 5/7

Les résultats des tests

Voici la configuration sur laquelle ce kit sera testé :

  • Carte mère : Asus Maximus IX APEX
  • Processeur : Intel i7 7700K à 5 GHz (50×100 MHz) 1.21v
  • Mémoires : GSKill 3600MHz 15-15-15-35 (uncore 4000 MHz)
  • Carte graphique : MSI GTX 710
  • Alimentation : Cooler Master V1200
  • Pâte thermique : Arctic MX-4
  • Ecran : Acer GD245HQ
  • Système d’exploitation : Windows 10 64bits

EKWB ne fournissant pas de soft de gestion, la vitesse des ventilateurs va être gérée via le connecteur CPU_FAN paramétré en PWM. Je n’ai pas touché à la courbe proposée par Asus et qui est la même pour tous les kits utilisant la gestion PWM (voir protocole de tests).

Dans le manuel d’installation, EKWB informe que si le connecteur des fans n’est pas branché à la carte mère, ceux-ci tourneront à leur vitesse maximale. J’ajouterai donc les résultats avec les ventilateurs à plein vitesse.

Quelles constations tirer de ces premiers tests ?

  • WAHOUUU, mais quel silence !!! Tout d’abord en IDLE, les ventilateurs sont coupés la plus part du temps, la vitesse de la pompe est réduite et les températures restent fraiches.
  • Lorsque j’ai lancé powerMAX de CPUID, le Stability Test, effectivement le processeur prend un coup de chaud puisque les ventilateurs sont à l’arrêts mais ensuite çà ne bouge plus et les ventilateurs tournent à plus ou moins 1000 RPM et tout cela presque sans aucune nuisance sonore.
  • lorsque les ventilateurs sont connectés via le connecteur CPU_Fan paramétré en PWM, leur vitesse varie de 0 RPM en IDLE à 1200 RPM en max.
  • au vue des très bonnes performances du kit, il serait judicieux de disposer d’un rhéobus ou de prendre le temps de paramétrer la courbe des ventilateurs. En gros, il manque juste au kit un bon petit software de gestion.

avec les mots-clefs : , , , , ,
Bookmarker le permalien. Laisser un commentaire ou faire un trackback : URL de trackback.

3 commentaires

  1. Vuvan
    Le 26/02/2018 à 12:34 | Permalien

    Salut

    Super test! Je souhaite acheter ce phoenix mais ayant un boîtier nzxt h200i…c’est impossible de place un 360 la dedans. Du coup pour avoir des performances équivalentes. J’aimerai savoir si il est possible de mettre le waterblock cpu et carte graphique sur 2 radiateurs phoenix, donc un 240 pour cpu et un 120 pour la carte graphique ? Deuxième petite question…pour faire l’appoint faut juste de un liquide spéciale ek? Tout ceci pour un overclocking cpu et gpu évidement. Sachant que ma carte graphique hybrid evga watercooling 1080ti monte à 55 en jeu, je peux donc espérer passer en dessous ds 40-45 en jeu? Et le cpu 8700k il est delid…juste pour mieux le refroidir encore et encore

  2. Le 26/02/2018 à 13:26 | Permalien

    Salut Vuvan.
    Oui, si tu as la place dans ton boitier, tu peux mettre un 120 et un 240. Par contre, 120 me semble léger pour le processeur si tu désires le clocker.
    Tu peux faire l’appoint avec de l’eau déminéralisée ou le produit vendu par EK.
    La EVGA dispose d’un système de refroidissement de 120mm si je ne me trompe, passer en 240 te permettra un gain mais pas certain de 15°C. C’est toujours difficile d’estimer les gains car pas mal de paramètre rentre en compte.

  3. Vuvan
    Le 26/02/2018 à 16:41 | Permalien

    Merci pour ta réponse rapide oui le 120 serait pour la carte graphique et le cpu pour le 240 en loops.

Un trackback

  1. […] début de semaine à tous ! Pour la débuter, je viens de mettre en ligne le test du kit de refroidissement liquide de chez EKWB : le EK MLC Phoenix ! Bonne […]

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Subscribe without commenting