EK Phoenix MLC INTEL/AM4 + MLC 280

4 commentaires
Page 4/7

Le protocole de test

Voici donc les infos sur le protocole que je suis dorénavant pour les différentes mesures.

Ce qu’il faut savoir avant toute chose

  • le connecteur CPU Fan est paramétré en mode PWM (options du bios) et sur le CPU Fan Profile : standard.
  • si je veux les faire tourner à leur vitesse maximale, j’opte pour le port blanc FS_FAN1 (Full Speed FAN).
  • mon exemplaire du 7700K est cadencé à 5 GHz et dispose d’une tension de 1.21 v dans le bios. Le CPU est delid et c’est du Liquid Metal qui se trouve entre le HIS et le Die.
  • les tests sont réalisés 3 x avec un intervalle de deux heures et je fais la moyenne des deltas obtenus.
  • afin de relever la température ambiante, c’est une sonde de type K qui est placée à 10 cm du ventilateur le plus proche des embouts du radiateur.
  • la température du processeur est relevée avec le soft Hardware Monitor PRO et j’opte pour celle du CPU pack, c’est celle qui me parait la plus pertinente.
  • les radiateurs sont toujours placés dans la même position.
  • le résultat des mesures de températures est indiqué sous la forme d’un delta : T° du CPU – T° de la sonde K.
  • la pâte thermique utilisée est de l’Arctic MX-4.

Le protocole que j’utilise pour les tests

  • mise sous tension de la configuration et celle-ci reste en IDLE durant 15 minutes afin de trouver un équilibre en ce qui concerne la température du processeur ainsi que celle du liquide se trouvant à l’intérieur du kit.
  • je lance ensuite 10 minutes le Stability Test AVX que j’utilise, je ne peux pas encore en parler car pas encore officiellement disponible. Pourquoi 10 minutes, car après 7, 8 minutes, la température ne varie plus (utilisation 100% des cores).
  • je mesure les nuisances sonores durant les deux dernières minutes car c’est à ce moment que la température est la plus haute et donc que les nuisances sont susceptibles d’être les plus importantes.

avec les mots-clefs : , , , , ,
Bookmarker le permalien. Laisser un commentaire ou faire un trackback : URL de trackback.

3 commentaires

  1. Vuvan
    Le 26/02/2018 à 12:34 | Permalien

    Salut

    Super test! Je souhaite acheter ce phoenix mais ayant un boîtier nzxt h200i…c’est impossible de place un 360 la dedans. Du coup pour avoir des performances équivalentes. J’aimerai savoir si il est possible de mettre le waterblock cpu et carte graphique sur 2 radiateurs phoenix, donc un 240 pour cpu et un 120 pour la carte graphique ? Deuxième petite question…pour faire l’appoint faut juste de un liquide spéciale ek? Tout ceci pour un overclocking cpu et gpu évidement. Sachant que ma carte graphique hybrid evga watercooling 1080ti monte à 55 en jeu, je peux donc espérer passer en dessous ds 40-45 en jeu? Et le cpu 8700k il est delid…juste pour mieux le refroidir encore et encore

  2. Le 26/02/2018 à 13:26 | Permalien

    Salut Vuvan.
    Oui, si tu as la place dans ton boitier, tu peux mettre un 120 et un 240. Par contre, 120 me semble léger pour le processeur si tu désires le clocker.
    Tu peux faire l’appoint avec de l’eau déminéralisée ou le produit vendu par EK.
    La EVGA dispose d’un système de refroidissement de 120mm si je ne me trompe, passer en 240 te permettra un gain mais pas certain de 15°C. C’est toujours difficile d’estimer les gains car pas mal de paramètre rentre en compte.

  3. Vuvan
    Le 26/02/2018 à 16:41 | Permalien

    Merci pour ta réponse rapide oui le 120 serait pour la carte graphique et le cpu pour le 240 en loops.

Un trackback

  1. […] début de semaine à tous ! Pour la débuter, je viens de mettre en ligne le test du kit de refroidissement liquide de chez EKWB : le EK MLC Phoenix ! Bonne […]

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Subscribe without commenting