Gigabyte P55M-UD4

Laisser un commentaire
Page 3/9

La carte mère 1/2

La Gigabyte P55M-UD4 est architecturée autour du nouveau chipset d’Intel, le P55 et est donc compatible avec les processeurs i7/i5 au socket LGA1156.
Les couleurs dominantes sur le PCB sont le bleu et le blanc, ce qui est du plus bel effet.
Les dimensions de la carte sont de 245 mm x 245 mm puisqu’il s’agit d’une carte mère micro-ATX.

La Gigabyte P55M-UD4 fait partie de la série des cartes Ultra Durable 3, c’est-à-dire équipée de 100% de condensateurs solides et d’une couche de cuivre de 2oz pour le PCB.

Comme c’est le cas sur toutes les cartes mères P55, il n’y a plus de Northbridge.
En effet, le chipset P55 se compose d’un seul élément qui vient se positionner à la place du Southbridge.
La Gigabyte P55M-UD4 possède un système de refroidissement passif qui se compose de deux éléments.
Le premier est un radiateur de forme carrée qui recouvre le chipset P55, celui-ci est frappé du nom de la marque. Le chipset possède aussi deux phases qui lui sont propres.

Le second est composé de deux radiateurs reliés entre eux par un heatpipe et dont le rôle est d’évacuer la chaleur dégagée par les mosfets.
Ils sont assez hauts mais ne devraient pas poser de problèmes même si vous optez pour un refroidisseur assez imposant.

La carte mère possède une architecture en 14 phases, ce qui fait d’elle, la carte micro-ATX P55 possédant le plus de phases.
Les 14 phases ont pour but de diminuer l’échauffement des composants (en fonctionnant à 15° de moins que les systèmes classiques) et de délivrer une alimentation plus stable et plus régulière qu’une classique 6 phases, notamment lorsque le processeur est très sollicité.
Pour prendre un exemple, si le processeur demande 80 A, une 4 phases délivre 4 x 20 A, alors qu’une 14 phases partagera la demande entre toutes ses phase.

L’espace autour du socket est assez aéré grâce à l’absence de Northbridge et ne sont disponibles que les trous de fixation pour le socket 1156.

avec les mots-clefs : , ,
Bookmarker le permalien. Laisser un commentaire ou faire un trackback : URL de trackback.

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Subscribe without commenting