Bios des cartes Asus Z270 pour Kaby Lake

1 commentaire

Que nous propose Asus ?

introSi vous êtes le détenteur ou le futur acheteur d’une carte mère Asus architecturée autour du nouveau chipset Z270 et que l’overclocking vous intéresse, cette information risque de vous faire plaisir.

Je suis tombé, il y a quelques jours, sur cette photo de promotion de la part d’Asus, qui explique proposer via son bios, une option permettant de « booter » avec un Kaby Lake de type K à 5 GHz.
Cette option est disponible pour les cartes mères de la série ROG Maximus, les Strix, la Z270-A et la TUF Z270 Mark 1.
Ayant testé l’Asus Maximus IX Formula, je n’avais pas vu cette option dans le bios et pour cause, elle n’apparait qu’avec la mise à jour 0701.

Asus garanti à 80% des possesseurs d’une carte mère Asus Z270 et d’un processeur Kaby Lake de type K d’être stable à la fréquence de 5 GHz en un clic !
Effectivement, comme vous avez pu le voir, les nouveaux Kaby Lake s’overclockent très facilement et passent presque tous la barre mythique des 5 GHz.
J’ai reçu entre temps, un i5 7600K, qui atteint lui aussi cette fréquence sans la moindre difficulté.
Maintenant, il faut rester prudent et être bien conscient qu’il soit possible qu’un processeur ne dépasse pas les 4.8 voir 4.9 GHz. L’overclocking n’étant pas une science exacte.

« Alors, aussi simple que cela ? » : oui, mais…

Disposant aussi d’une Asus Maximus Strix 270E Gaming, je me suis empressé de télécharger et de mettre à jour la carte avec le bios 0701.
Un petit rappel ne faisant jamais de tort, direction notre bios : Tool – Asus EZ Flash 3 Utility.
Ayant placé le bios sur une clé USB, il me suffit donc de sélectionner le bios et c’est parti !
Il est tout à fait normal que la carte redémarre plusieurs fois.

bios1bios2

bios3bios4

Je dispose ainsi maintenant de la dernière version qui me permettra d’avoir accès à l’option : « Load CPU 5G OC Profil ».
Cette option se trouve dans l’onglet « AI Tweaker » pour les cartes mères Strix ainsi que pour la Z270-A et la TUF. Pour les ROG Maximus IX, il faudra aller dans « Extreme Tweaker – Overclocking Presets ».
Le bios vous propose de valider mais vous averti qu’il soit possible que le système ne soit pas stable. Une fois le profil validé, il vous suffit de redémarrer votre PC.

bios5bios6

bios7bios8

Ayant déjà testé mon i7 7700K précédemment, je sais qu’il prend 5 GHz sans aucun souci.
Qu’est-ce que cela donne dans notre OS ? Le coefficient multiplicateur est à présent de 50 avec un BCLK de 100 MHz, ce qui nous donne une fréquence de 5000 MHz soit 5 GHz.
La tension, elle, a été portée à 1.41 v
Le kit mémoire fonctionne lui à 2133 MHz en 15-15-36, donc assez loin de ses caractéristiques. Il vous faudra alors passer par le bios afin d’introduire manuellement les paramètres, c’est qui est très simple (j’y reviendrai plus tard).

strixbioscine1strixbioscine2

J’ai testé rapidement la stabilité avec les deux CineBench afin de juger la stabilité et à première vue, aucun souci.
Maintenant, je vous conseille de tester vous même la stabilité dont vous avez besoin en fonction de votre utilisation : jeux, benchs ou encore retouche d’images.
Vu qu’il s’agit d’un overclocking automatique, libre à vous de baisser la tension et ainsi chercher le meilleur rapport entre tension et stabilité surtout si vous ne disposez pas d’un système de refroidissement performant. En gros, inutile de lui coller 1.41 v si votre configuration est stable à 1.35 v.

Asus propose aussi dans son bios, une nouvelle fonctionnalité qui permet de modifier la tension et la fréquence de votre overclocking si la température devient trop élevée.
Qui dit overclocking, dit fréquence et tension plus élevées et donc un processeur qui chauffe plus. Si votre système de refroidissement n’est pas suffisamment costaud, cela peut entrainer un système instable.
Le bios 0701 propose de paramétrer votre overclocking en fonction de la température.
Pour avoir accès à cette option, vous devez opter pour une tension du processeur manuelle.

bios9bios10

 

bios11bios12
L’option « CPU Overclocking temperature control » n’est alors plus grisée. Il vous suffit alors de l’activer.

Quatre options apparaissent :

  • CPU Temperature upper threshold : la température maximale autorisée sous peine de modifier votre overclocking.
  • CPU Temperature lower threshold : la température en dessous de laquelle votre overclocking va se réactiver.
  • CPU core ratio under activation : le coefficient multiplicateur choisi permettant d’avoir une fréquence moins élevée lors du dépassement de la température maximale autorisée.
  • CPU core voltage Override under activation : la tension a appliquer à la fréquence définie ci-dessus.

bios13bios14

Je m’explique, vous optez pour 5 GHz à 1.41 v tout en spécifiant que si la température dépasse les 80 °C, le coefficient multiplicateur redescend à 45 pour une tension de 1.2 v
L’overclocking à 5 GHz sera de nouveau activé lorsque la température redescendra sous la barre des 50 °C, température que j’ai choisi.

Que penser de ces nouvelles fonctionnalité ?

C’est une bonne chose, car elles permettent à des utilisateurs novices de se lancer dans l’overclocking tout en restant conscient qu’il est possible d’optimiser encore mieux les paramètres. Les caractéristiques de la mémoire n’étaient pas correcte par exemple et vous pouvez aussi chercher une tension plus basse et stable.
Il s’agit donc pour moi d’un point de départ à partir duquel vous allez pouvoir continuer à explorer !

finN’hésitez pas à réagir à cette article ci-dessous, sur notre forum, via Twitter, sur Instagram ou sur notre page Facebook en devenant un Lover’clex.

avec les mots-clefs : , , , ,
Bookmarker le permalien. Laisser un commentaire ou faire un trackback : URL de trackback.

Un trackback

  1. […] bios d’Asus propose les 5 GHz en un clic ! Alors, je vous explique comment çà fonctionne ainsi que la nouvelle option qui permet de contrôler votre overclocking en […]

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Subscribe without commenting