Asus Rampage 4 Extreme et 3960X

18 commentaires
Page 4/9

La carte mère 2/2

Petit plus déjà présent sur les cartes « ROG » précédentes, à côté des emplacements mémoires, on retrouve 5 switchs permettant d’activer ou de désactiver les ports PCI-Express 16x. Ce la permet par exemple de tester plusieurs configurations sans devoir ôter à chaque fois la carte graphique.
Tant que nous sommes près des emplacements mémoires, Asus a enfin entendu ma demande… et à placé les boutons essentiels à cette endroit !
Ici, c’est l’overclocker qui parle, mais pour ceux qui ont l’habitude de bencher, c’est un plus d’avoir accès à ceux-ci sans aucune difficultés car ils se trouvent face à la personne qui teste.
On retrouve le bouton Start et Reset ainsi que des points de mesure de tension directement sur le PCB.
Le Go Bouton est lui aussi présent, il permet de charger les paramètres mémoire par défaut sans devoir repasser par le bios.

Présence aussi un switch nommé « SLOW Mode » et d’un cavalier LN2, ce qui permet d’avoir une meilleure stabilité pour les tests sous grand froid ^^.
Malgré le retour de l’afficheur LCD, Asus a conservé le système « Q-LED » à 4 diodes : CPU – DRAM – VGA – BOOT qui permet de diagnostiquer les erreurs lors du « boot » de la carte. Si l’une d’entre elles reste allumée, c’est que le composant qui lui correspond pose problème.
Vous pourrez suivre en détails aussi les paramètres de « boot » via l’OC Key mais j’en reparle plus loin dans l’article.

Les cartes graphiques ne sont pas en reste puisque vous pourrez désormais oublier les potars lors des vmods car Asus a prévu des résistances variables directement intégrées à la carte mère. Il vous suffira de souder vos deux fils habituels à l’endroit requis et ensuite de modifier les tensions via le BIOS, le soft d’OC ou l’OC Key.

Nous arrivons aux petits plus pour les overclockeurs qui ne peuvent plus se passer d’azote !
Asus a prévu sur la Rampage IV Extreme la possibilité de connecter deux thermocouples de type K et ainsi d’avoir un relevé précis même pour des températures proches des -180°C.
Plus besoins de vos thermomètres !

Voyons à présent ce nouveau socket LGA2011. Asus a eu la très bonne idée de fournir dans son bundle un adaptateur vous permettant de réutiliser votre système de refroidissement compatible avec le socket LGA1366.
La zone autour du processeur est assez dégagée ce qui permettra une isolation assez aisée. La carte dispose d’un étage d’alimentation à 8 phases.
On retrouve 8 emplacements pour la mémoire DDR3, 4 de chaque coté, ce qui permet d’accueillir jusqu’à 8 barrettes mémoires.
En ce qui concerne l’emplacement de la mémoire, il ne s’agit d’une particularité d’Asus mais qui sera propre à tous les cartes mères architecturées autour du chipset X79.
L’alimentation dispose d’un connecteur 8pins et d’un connecteur 4pins.

La carte dispose de deux bios avec un bouton permettant de switcher entre l’un ou l’autre. Vous pouvez ainsi choisir d’avoir un bios « overclocking » et un bios plus stable pour une configuration H24.

Sur l’arrière, on retrouve le connecteur PS/2, 6 ports USB 2.0, 2 ports externe Sata, 1 bouton Clear CMOS, 1 port Lan Gigabit, un port IEEE1394a, l’USB ROG Connect (bouton + port USB dédié), les ports audio,… .

Enfin, la petite révolution : l’OC Key !
Il s’agit d’un connecteur à brancher entre votre carte graphique et votre écran. En l’activant en pressant 3 secondes le bouton ROG Connect, vous aurez deux fenêtres transparentes (OSD) qui vous donnera des informations sur les tensions, les températures, les fréquences,… et vous permettrons d’overclocker à la volée via votre clavier ou via un second clavir branché directement sur l’OC Key.
Les modifications peuvent s faire aussi avant le démarrage de la carte si celle-ci est sous tension.
En plus de pouvoir surveiller les infos durant un benchs, l’avantage de pouvoir modifier est la volée est de permettre à l’overclocker par exemple de bencher la 3D avec le processeur à 6.4GHz et lors des tests CPU, repasser à 6GHz pour s’assurer de la stabilité ;)
Vous pourrez découvrir son fonctionnement et ses différents paramètres dans la vidéo proposée plus loin dans l’article :)

Cela va faire plus d’une dizaine d’année que je réalise des tests et c’est la première fois que j’ai l’impression d’avoir entre les mains la carte la plus aboutie pour un overclocker même si j’ai encore quelques idées qui pourraient trouver leur place sur une Rampage V :)
Reste à voir maintenant durant les tests !

avec les mots-clefs : , , , ,
Bookmarker le permalien. Laisser un commentaire ou faire un trackback : URL de trackback.

14 commentaires

  1. plasmatique
    Le 14/11/2011 à 08:42 | Permalien

    Très bien pour un premier jet et carte effectivement très sympa….

  2. Le 14/11/2011 à 08:45 | Permalien

    Hâte de pouvoir la tester plus en profondeur et sous froid :)

  3. falou
    Le 14/11/2011 à 09:15 | Permalien

    Merci pour le test. ;)

  4. Wizerty
    Le 14/11/2011 à 14:20 | Permalien

    Merci pour le test, vraiment pas mal, surtout avec le peu de temps que tu as eu le matos entre les mains.

    Encore une CM magnifique, asus nous gâte en ce moment.
    Pour la RAM sur certain test tu l’as mis plus basse, c’était pour des raisons de stabilité ou pcq tu avais pas le temps de chercher un réglage identique ?

    L’OC max sur cette CM ?

    Sinon tu veux la même en X58, c’est que le X79 ça suxx ? :)

    ++

  5. Le 14/11/2011 à 14:25 | Permalien

    Tout d’abord merci :)

    En ce qui concerne les timings, ils ont juste été différents quand j’ai testé les profiles proposés dans le bios : Normal et Gamer’s.

    L’OC max, pas su tester… mais selon Thomas (Pt1t) c’est actuellement autour de 5.4GHz mais limité par le processeur.

    J’en veux une X58 car les processeurs monte pluuuuus haut ;)

  6. redlemon
    Le 14/11/2011 à 16:46 | Permalien

    Beau test, cela donne envie.

  7. ambd
    Le 14/11/2011 à 17:22 | Permalien

    Excellent, je ne trouve pas d’autres mots pour cette article.

    réalisé dans un laps de temps si court.

    Encore bravo!!!

  8. Le 14/11/2011 à 17:31 | Permalien

    Merci, çà fait tjs autant plaisir ;)

  9. BUREAU Cyril
    Le 15/11/2011 à 17:44 | Permalien

    Bonjour CornerJack, l’effort consacré à ce test mérite toute mes félicitations, d’autant plus que je suis un fan de hardware depuis une dizaine d’années. Merci à toi ! Et bonne continuation pour ton investissement.

  10. Le 15/11/2011 à 17:49 | Permalien

    Merci à toi Cyril !

  11. Gautier
    Le 16/12/2011 à 19:59 | Permalien

    Salut,

    Je viens de m’acheter un I7 3930K et Asus Rampage 4 Extreme. Par contre sur HWMonitor la température CPUIN et soit de 0°C ou de 64°C je voulais savoir si pour vous aussi ?

  12. Le 17/12/2011 à 08:37 | Permalien

    Je n’ai pas utilisé ce soft. J’essayerai de l’installer et de vérifier les températures obtenues.

  13. Gautier
    Le 17/12/2011 à 16:25 | Permalien

    Tu utilises quels softs ?

  14. ufologue
    Le 26/07/2012 à 14:01 | Permalien

    Bonjour voila j’ai acheter cette cette asus rampage IV extreme et de tres gros probelme d’overclocking
    un super pi a 19.77 seconde un ratio de 12 la je mi perd si quelqu’un peu m’aider
    ma config(carte mere asus rampage IV extreme avec un cpu I7 3930K,16Go ram Gskill Modèle : F3-17000CL9Q-16GBZH et 2 CTX570 en SLI
    mon proco est watercoler par un h100 de corsaire mon alime est de 1000w de coolmaster ma tour est Twelve Hundred
    merci pour vitre aide les rog expere

4 trackbacks

  1. […] CornerJack Cet article a été publié dans News Laisser un commentaireJe viens de mettre en ligne notre dernier article concernant l’Asus Rampage IV Extreme et le i7 3960X. Bonne lecture :)« Cette […]

  2. […] En réalité, il s’agit de la petite sœur de l’Asus Rampage IV Extreme que nous avons testé en début de semaine.Il s’agit d’une version allégée de l’Extreme puisqu’on […]

  3. […] se trouve ici, passe de 283,24 à 254,91€l’Asus Rampage 4 Extreme, dont le test se trouve ici, passe de 394,52 à 355,06€l’Asus Rampage 4 Formula, dont nous n’avons pas encore […]

  4. […] Overclex – 5/5 Overclex […]

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Subscribe without commenting